|
| Lecture à vue | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lecture à vue Sam 16 Mai 2015 - 23:30 | |
| Bonjour, Comme tout le monde le sait, quand on accompagne la messe (ou pourquoi pas un autre office), on a souvent les chants au dernier moment et donc pas forcément la possibilité de se familiariser avec. Quelle approche privilégiez vous lorsque vous devez lire très vite, que l'écriture des voix du milieu et/ou de la basse sont très développées? Lisez vous réellement tout ce qui est écrit même si vous ratez ou non quelques notes? Respectez vous le plus possible le texte, mais en "sacrifiant" des notes si c'est trop illisible? Prenez vous juste le chant en l'harmonisant comme il vous inspire? Je demande ça pour avoir quelques conseils car je ne suis ni bon ni mauvais en lecture de note à la voix, mais j'ai du mal à respecter les principes de base comme lire plusieurs notes à l'avance, je suis donc assez limité en lecture à vue sur l'instrument. Ça peut quand même aller pour des chants basiques (en évitant de préfèrence qu'ils soient écrits sur 4 portées ! ), mais je ne pense pas que je pourrais le faire de façon convaincante en accompagnant des gens qui chantent... Je vous remercie par avance. À bientôt. |
| | | smsfre
| Sujet: Re: Lecture à vue Dim 17 Mai 2015 - 1:09 | |
| Tout dépend du dessus : s'il s'harmonise sans trop faire de difficultés , s'il faut le transposer, si le chantre est soliste/ avec une chorale, si certains dans l'assemblée veulent tenter à plusieurs voix (pas rare pour les ordinaires les plus connus, du moins ici à Nancy).
Dans l'idéal, j'harmonise sans tenir compte de ce qui est donné, ou bien peu. Il y a souvent des erreurs dans les harmonies fournies, qui sont souvent les mêmes I IV II V I etc. Avec l'habitude cela devient un automatisme, on y pense moins. C'est tout de même plus facile de transposer une voix, avec une clef qu'on utilise pas forcément tous les jours (qui a dit fa3?!), que deux portées.
Etre fluide dans son harmonisation requiert, je le crois, pas mal de temps à répéter les gammes dans les 12 tonalités, les cadences, la Règle de l'Octave, les gammes harmonisées, etc. C'est rébarbatif, mais efficace. Et ça ouvre quelques portes pour l'improvisation.
Par contre lorsqu'il y a une chorale, il faut respecter strictement l'harmonie donnée. Pour lire à vue de l'open-score (4 voies dans 4 portées différentes), il y a plusieurs techniques. La mienne, c'est de favoriser la basse et le dessus, et attraper au passage une ou deux notes des voix internes pour me faire une idée de l'harmonie. Avec un peu d'habitude (basse continue+++++), les schémas les plus fréquents ne posent plus de problème majeur.
Au total, ce qui fera ta compétence, je le crois, sera ton expérience. Bon courage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture à vue Dim 17 Mai 2015 - 15:56 | |
| Jamais vu de gens vouloir chanter à plusieurs voix dans l'assemblée ici à Paris, dans les messes où je vais, je me demande souvent si les gens chantent. Merci pour cette règle de l'octave, je ne connaissais pas, en gros de ce que je viens de voir, c'est une façon d'harmoniser la gamme chantée par la basse sur une octave? Lire prioritairement la basse et le soprano, c'est également ce que me conseillait une connaissance organiste. Je trouve aussi que le rythme est plus difficile à visualiser si les voix en font des différents (rythmes) sur 4 que sur 2 portées. Merci, c'est vrai qu'on dit qu'il faut toujours s'entraîner, moi j'ai joué plusieurs fois chaque partition de chant que j'ai, il faudrait que je commence à m'en procurer des nouvelles. |
| | | smsfre
| Sujet: Re: Lecture à vue Dim 17 Mai 2015 - 17:19 | |
| - Tom A a écrit:
Merci pour cette règle de l'octave, je ne connaissais pas, en gros de ce que je viens de voir, c'est une façon d'harmoniser la gamme chantée par la basse sur une octave? Exactement. Et comme c'est avant tout la basse qui impose souvent l'harmonie, l'intérêt est grand, à mon humble avis. - Tom A a écrit:
- Je trouve aussi que le rythme est plus difficile à visualiser si les voix en font des différents (rythmes) sur 4 que sur 2 portées.
La simplification est le secret d'une bonne lecture... Par contre, choisir ce que l'on peut simplifier et comment nécessite pas mal d'entraînement pour que ça soit fluide. Certains élèves en accompagnement du CNSM déchiffrent des partitions d'orchestre au tempo, tu te doutes bien qu'ils ne jouent pas littéralement tout ce qui est écrit (10 portées !) car il n'y en a simplement pas le temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture à vue Dim 17 Mai 2015 - 21:34 | |
| Jouer une partition d'orchestre, quelle horreur ça doit être, une autre chose qui me met en difficulté et qui est omniprésente dès que le nombre d'instrument augmente il me semble, c'est les croisements de voix. Le pire, c'est sur deux portées les croisements alto tenor, mon cerveau veut que je garde le ténor en main gauche et l'alto en main droite, mais bien souvent, c'est impossible ou très inconfortable au mieux. Bref j'ai encore un peu de travail à faire, il semblerait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture à vue Mar 26 Mai 2015 - 0:15 | |
| Bonsoir, je préférais reposter sur ce sujet qu'en créer un nouveau même si à priori ce n'est pas vraiment le même sujet, ils se rejoignent quand même. Je me demandais comment la plupart d'entre vous qui connaissent l'harmonie (presque tout le monde j'imagine) l'avez apprise? Avez vous pris voir prenez vous toujours des cours d'harmonie ou écriture, etc ou bien l'avez vous directement appliquée au clavier? Vos réponses sont importantes, j'aimerais tant cumuler plusieurs activités musicales orgue, piano, chorale, écriture, solfège (même quand on connaît "l'essentiel" ce qui n'est même pas vraiment mon cas, on peut toujours s'améliorer) mais le budget et le temps libre que j'ai risqueront d'avoir du mal à suivre. |
| | | lefranc22
Messages : 72 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : Saint-Brieuc
| Sujet: Re: Lecture à vue Mar 26 Mai 2015 - 11:42 | |
| Je te conseille vivement les vidéos de ce site. C'est clair, précis, expliqué simplement. http://www.gradusadparnassum.fr/videos.php | |
| | | Guénolé
Messages : 365 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)
| Sujet: Re: Lecture à vue Mar 26 Mai 2015 - 13:04 | |
| Bonjour,
J'ai regardé la première vidéo. Il a quand même réussi à me larguer 3 ou 4 fois sans trop de mal. Je ne comprends pas pourquoi il faut absolument ajouter la septième sur l'accord de V ° de Do Majeur (Sol Si Ré Fa) :/ Mais on comprend mieux la construction des accords avec la démarche qu'il adopte. C'est vrai qu'il explique de manière assez simple pour quelqu'un qui n'a jamais suivi un cours de solfège de sa vie. Mais bon de là à penser à tous ça en jouant à vue... On en reparlera dans 2 ou 3 siècles pour ma part :-D.
J'ai bien aimer la phrase "Si l'étudiant oublie" (telle altération) "ce n'est pas qu'il a oublié qu'il y avait 2 ou 3 # mais c'est qu'il n'entend rien".
Bref tout ça dans les 24 gammes :/ Aie aie aie.
J'hésite à enchainer sur les vidéos suivantes.
En tout cas merci pour le lien !
Bonne journée à tous,
Guénolé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture à vue Mar 26 Mai 2015 - 14:10 | |
| Bonjour lefranc22 et merci de votre réponse. Je regarde déjà les vidéos de ce professeur assidûment, je regarde aussi le site de michel baron et celui d'olivier miquel, je crois d'ailleurs que ce sont les 3 sources d'information en français les plus fiables sur internet. Je me dis quand même qu'un vrai professeur pourrait dire des choses en vrai qu'il omettrait sur un site internet. Par exemple quelque chose qui m'intéresse et pour lequel il y a peu de ressources sur internet, c'est l'harmonie à plus de 5 voix, on parle seulement parfois de "règles qui s'assouplissent". |
| | | lefranc22
Messages : 72 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : Saint-Brieuc
| Sujet: Re: Lecture à vue Mar 26 Mai 2015 - 16:14 | |
| Il ne faut pas confondre académisme et inspiration. Je me souviens encore du vieux traité d'harmonie de Théodore Dubois qui fourmille de phrases telles que "tel enchainement d'accords est absolument à éviter... toutefois Mozart en a abondamment usé". Une chose est de connaître les règles et une autre chose est de prendre des libertés avec elles. Lorsqu'elles deviennent trop contraignantes il faut savoir parfois les "assouplir" comme tu le dis, si c'est pour la bonne cause. Les musiciens de jazz enchainent sans sourciller des accords que tout professeur sérieux refuserait. Et c'est parfois très beau. Si beau que Debussy s'en est souvent inspiré. Ensuite notre oreille et nos habitudes musicales sont ainsi faites que nous sommes généralement plus sensibles à la mélodie qu'à l'harmonie. Dans un beau contrepoint, si les thèmes mélodiques sont respectés, on pardonnera toujours quelques notes de passage, rapidement oubliées par l'oreille, même si elles sont des monstruosités harmoniques. Le contraire est aussi parfois vrai: tout l'art de la fugue est basé sur une approximation mélodique que nous ne remarquons même plus tant nous y sommes habitués. Par conséquent, au delà de 5 voix, les règles deviendraient si contraignantes, si on les observait rigoureusement, qu'il faut mieux se fier à son inspiration... et avoir, sinon du génie, au moins assez bon goût. | |
| | | AlainT
| Sujet: Cours f'harmonie Dim 31 Mai 2015 - 11:52 | |
| Merci Lefranc22 du lien vers ce remarquable site qui présente les cours de Jean-Louis Favre. Un vrai trésor lorsqu'on n'a pas accès à un conservatoire pour cause d'âge avancé....! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture à vue | |
| |
| | | | Lecture à vue | |
|