Salut Toulousaing
Une lecture superficielle permet d'observer dans l'image
L'abaissement théorique des partiels en savarts entre la flûte ouverte et fermée sur l'ordonnée à droite du graphique en fonction du % d'ouverture sur l’abscisse pour chaque partiel. La fondamentale étant numérotée 1 et les harmoniques pairs sont absents d'un bourdon une fois fermé de façon étanche (donc seulement en fin de course).
Mais comme indiqué dans l'article:
"Il reste donc à construire un orgue complet (c'est bien sur déjà en cours) et faire des analyses du contenu spectrales pour comparer les harmoniques et partiels d'un jeu de flûtes ordinaires avec un jeu de flûtes de ce type! un travail qui demande les moyens d'analyses d'un laboratoire qui n'est pas encore en ma possession.
J'attends une invitation d'un internaute qui a des entrées dans ce genre de lieu et un accès à ce genre d'outils d'analyse!"
Vu la qualité professionnelle des intervenants ici on peut espérer quelques propositions.
et comme indiqué dans le post, l'idéal pour en juger, c'est de faire un essai en en construisant une.
ça ne demande pas plus de deux heures et juste un peu de bois.
Juste une remarque: lire l'article avec attention va aussi conduire à suivre des liens vers différents compléments et donc des retours en arrière ensuite. Il ne faut pas seulement de l'attention mais aussi un peu de concentration, c'est assez facile si on y trouve de l'intérêt. Mais je peux comprendre que ça dérange puisque ce n'est pas du tout habituel et je suis aussi conscient que cette technique n'a aucun intérêt dans la restauration d'orgue liturgique.