L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Une flûte inhabituelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philippe cichon

philippe cichon


Messages : 42
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : rosny-sous-bois

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:10

Salut à tous

C'est en observant un vibraphone qu'une idée originale m'est venue pour la construction d'un type inhabituel de flûte d'orgue.

Un article tout prêt pour expliquer ça:

http://orgue-bernard.blog4ever.org/phicophones

les avis sont bienvenus je conseille aussi de faire au moins un essai.

cordialement


Dernière édition par philippe cichon le Ven 3 Juil 2015 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:18

Très intéressant article, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:29

Vous avez des valeurs pour la dérive des harmoniques et leur correction ?
(Peut-être est-ce dans un des liens, mais j'ai lu de façon un peu paresseuse, je crains...?)

Cela prendrait peut-être un peu plus de place dans les orgues, mais ça permettrait aux harmonistes pas bien doués (et ils sont légion en France...) de ne pas trop se rater, en prime ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe cichon

philippe cichon


Messages : 42
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : rosny-sous-bois

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:41

Salut Toulousaing

Une lecture superficielle permet d'observer dans l'image

Une flûte inhabituelle Retreciextremiteft

L'abaissement théorique des partiels en savarts entre la flûte ouverte et fermée sur l'ordonnée à droite du graphique en fonction du % d'ouverture sur l’abscisse pour chaque partiel. La fondamentale étant numérotée 1 et les harmoniques pairs sont absents d'un bourdon une fois fermé de façon étanche (donc seulement en fin de course).

Mais comme indiqué dans l'article:

"Il reste donc à construire un orgue complet (c'est bien sur déjà en cours) et faire des analyses du contenu spectrales pour comparer les harmoniques et partiels d'un jeu de flûtes ordinaires avec un jeu de flûtes de ce type! un travail qui demande les moyens d'analyses d'un laboratoire qui n'est pas encore en ma possession.

J'attends une invitation d'un internaute qui a des entrées dans ce genre de lieu et un accès à ce genre d'outils d'analyse!"

Vu la qualité professionnelle des intervenants ici on peut espérer quelques propositions.
et comme indiqué dans le post, l'idéal pour en juger, c'est de faire un essai en en construisant une.
ça ne demande pas plus de deux heures et juste un peu de bois.

Juste une remarque: lire l'article avec attention va aussi conduire à suivre des liens vers différents compléments et donc des retours en arrière ensuite. Il ne faut pas seulement de l'attention mais aussi un peu de concentration, c'est assez facile si on y trouve de l'intérêt. Mais je peux comprendre que ça dérange puisque ce n'est pas du tout habituel et je suis aussi conscient que cette technique n'a aucun intérêt dans la restauration d'orgue liturgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:47

... et en plus je l'ai bien lu, ce graphe.
Je dois vraiment avoir besoin de vacances. Rolling Eyes

Je travaille dans un labo du CNRS, mais assez loin de l'acoustique, hélas pour vous !
Néanmoins, je vous recommande de vous rapprocher de l'IRCAM, bien entendu, mais aussi du laboratoire de mécanique et d'acoustique de Marseille (LMA).

Il me semble aussi que ce monsieur s'intéresse aux tuyaux d'orgue (mais je peux me tromper, on m'en a parlé il y a un moment déjà) :
http://www.dalembert.upmc.fr/home/fabre/index.php/8-fabre/1-benoit-fabre

Revenir en haut Aller en bas
philippe cichon

philippe cichon


Messages : 42
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : rosny-sous-bois

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:43

Salut Toulousaing

Merci pour le lien je vais tenter de l'exploiter!

Je connaissais le LAM (Laboratoire d'acoustique musicale de Jussieu) et l'IRCAM (Jussieu c'est mon ancienne Fac en maths physique), mais pas celui de Marseille. J'aime bien dire que j'ai bac + 43 (j'ai recalculé) c'est pourtant vrai on ne fini jamais d'apprendre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptySam 11 Juil 2015 - 10:32

Toulousaing a écrit:
mais ça permettrait aux harmonistes pas bien doués (et ils sont légion en France...) de ne pas trop se rater, en prime ! Wink

Haaannn! Pas bien! What a Face Ca existe pas des harmonistes pas bien doués, on est tous des bons!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyLun 20 Juil 2015 - 13:51

Citation :
on est tous des bons!
ça prend pas un "c" ? Une flûte inhabituelle Gne


(hop hop hop.... parti Une flûte inhabituelle S_je_sors)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:49

Si mais faut pas y dire! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une flûte inhabituelle Empty
MessageSujet: Re: Une flûte inhabituelle   Une flûte inhabituelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une flûte inhabituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invention de la flûte harmonique
» recherche numéros de la Flûte Harmonique
» 2010-02-07 - Concert Flûte et Orgue Valence - 17h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: