Bonjour
Mes sources :
L'Harmonie Universelle, contenant la théorie et la pratique de la musique
Mersenne, Marin
Livre sixiesme des Orgues
Extraits :
PROPOSITION VIII
Expliquer la matiere, la proportion et la fabrique des tuyaux à anches, et tout ce qui leur appartient.
CEs tuyaux sont fort differents des precedens tant en leur forme qu'en leur matiere, c'est pourquoy il faut expliquer leur fabrique, leur matière, leur figure et leur proportion. Quant à la figure,elle consiste principalement en deux parties, dont l'vne est vn demy cylindre creux ou concaue, et l'autre une petite lame bien mince et deliée, appellée Languette, qui couure le concaue du demy cylindre que quelques-vns appellent L'eschalotte. Or la matiere de l'vne et de l'autre a coustume d'estre de leton, encore que l'on puisse les faire d'or, d'argent, d'acier, et cetera particulièrement le demy cylindre, car le couuercle que l'on appelle Languette, ne peut estre fait d'estain, ny des autres metaux qui sont trop mols, à raison qu'ils ne peuuent frapper l'air assez fort, ou assez viste pour produire des sons agreables, et aussi vifs et robustes que l'on les désire, comme font les languettes de leton, , qui doiuent estre forgées bien vniment, limées bien droites, et bien placées, car le leton recuit sans estre reforgé de nouueau ne vaut rien pour ces languettes.
L'echalotte represente la bouche ou le palais, et le couuercle luy sert de langue...
Fin de l'extraitQuelqu'un aurait-il repris par la suite ce langage fleuri : l'é(s)chalotte ?
Je ne lis pas aussi vite ce vieux françois du 1er Nouembre 1635, que notre français d'aujourd'hui.
Mais même le Dom Bedos de 1766 est encore différent de Mersenne {je parle bien sûr de langage, pas de contenu}.
D'ailleurs, ce que je trouve amusant dans le dernier cité est que lorsqu'il n'a pas d'explication
scientifique il n'hésite pas à faire intervenir les esprits, le spirituel, plutôt que de dire que c'est empirique.
Allez c'est juste pour ne pas roupiller pendant les fortes chaleurs !