L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Faire midifier un pédalier

Aller en bas 
+3
Denis
Guénolé
remibs
7 participants
AuteurMessage
remibs




Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2015

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptySam 12 Sep 2015 - 1:28

Bonjour à tous,

Me lançant modestement dans un projet Hauptwerk, j'envisage de récupérer un pédalier qui n'a pas de contacts. N'étant pas très bricoleur, je me demandais si vous connaissiez un professionnel qui pourrait midifier un tel pédalier, idéalement en région parisienne pour limiter le transport, ou n'importe où en France. Quel serait à votre avis le prix de cette opération?

Pour les claviers, je vais commencer par des claviers maîtres du commerce, les autres solutions (d'ailleurs très bien présentées sur le forum et le blog, merci!) sont pour l'instant trop coûteuses pour moi.
Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:30

Bonjour,

Pour la "midification" un pédalier, je pense que lefranc22 pourra t'apporter quelques renseignements à ce sujet si ma mémoire est bonne.
Je réfléchis aussi à cette solution, car ça manque pour travailler à la maison et lorsque je joue via Grand Orgue dans des édifices dépourvus d'instrument.

Je te souhaite tout le succès possible dans cette quête !

Bonne soirée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:45

il y a des choses intéressantes là :
http://midifier.pagesperso-orange.fr/kits.html

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
remibs




Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2015

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyMer 16 Sep 2015 - 14:51

Merci beaucoup pour ce lien! Je les ai contacté, pas de réponse pour l'instant. Je vous tiendrai au courant.

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:20

Je vais avoir bientôt un pédalier à midifier moi aussi, je suis donc ce fil avec grande attention
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:10

Hello,

C'est la mode maintenant ? Smile
J'avoue qu'un pédalier me fait aussi bien envie afin d'exploiter un peu plus "Grand Orgue"
Je me vois bien dans les églises dépourvues d'instrument avec mes 3 claviers, mon pédalier et la banque son de l'orgue d'Aubigny.
Ca le ferait j'en suis certain lol!
On verra si l'occasion se présente un jour.

Tout le succès possible pour vos projets respectifs !

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyVen 18 Sep 2015 - 11:13

Yo Guéno,
Ce n'est pas une histoire de mode !!! Le pédalier pour un orgue, c'est comme, euh... disons que c'est comme un service Hauptwerk dans l'atelier de M'siou Richaud : juste indispensable, non ? Very Happy alien




hop hop hop : parti ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:12

Hello,

Je voulais juste dire une mode ici, sur ce forum ^^.
Tout le monde se met à midifier son pédalier.
Non mais pour bosser à la maison, c'est tout de même confortable, surtout l'hiver.

Bon weekend !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:11

Non mais redevenons sérieux: http://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=283
Faut pas déconner : un pédalier MIDI 32 marches chez France Orgues c'est 1735 euro.
TTC hein. Tout de même. pale

Vas-y, France Orgues, vends-moi une Clio (sans moteur) pour le prix d'une Ferrari, et tu comprendras pourquoi je préfère aller sur le marché de l'occase et du do-it-yourself Smile Smile
Je dis "Clio sans moteur", car n'oublions pas qu'à mille sept cents et des, ces pédaliers là ne font RIEN. 1700 euros pour du VIDE, pas un son, à part cliclic quand on pose le pied sur le bout de bois.  Faire midifier un pédalier Gne3


Bref, on en est tous là, on n'a pas forcément le prix d'un synthé haut de gamme à mettre dans un pédalier muet.
Ils en feraient des plastoc à 100 euro ils en vendraient des tonnes. Des trucs pour l'apprentissage, comme tous les pédaliers d'un octave qu'on trouve sur les orgues Farfisa, Hammond, toussa: tous ces pédaliers indigestes sont en mauvais plastoc depuis cinquante ans qu'ils existent, comme les touches de tous les synthés du monde depuis cinquante ans que ça existe, et ça n'a jamais gêné personne.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyVen 18 Sep 2015 - 17:51

Un pédalier tout plastique? J'imagine d'ici les cris d'orfraie dans ce forum. Mais pourquoi pas? Je crains malheureusement que ce ne soit aussi cher qu'un en bois. Ce qui fait le coût de la chose c'est qu'il s'en vend très peu et que, par conséquent, ce n'est pas fabriqué en série. Tout ce qu'on trouve est pratiquement dans les mêmes eaux. Un pédalier MIDI Hoffrichter 32 marches chez Hauptwerk.fr sans le transport c'est 1250€ plat ou 1750€ incurvé (nettement moins cher si on peut le raccorder à des claviers de même marque). Le moins cher est le plat de 27 marches à 1090 €; j'en ai un, c'est solide, bien fait et assez aisément transportable dans une voiture; mais tout de même un peu court. Y ajouter le prix de l'interface MIDI-USB (dans les 30€ au minimum).
En fait, ce qui est incompressible dans le prix, c'est le coût de l'encodeur MIDI. Même avec un pédalier trouvé gratos, si on fait soi-même, il y a pour quelques dizaines d'euro de petites fournitures (ILS, diodes, câbles électriques, soudure, gaines diverses, etc.) mais le plus gros morceau reste l'encodeur MIDI. Par exemple chez MidiBoutique, la carte hwce2 c'est tout de suite 140€ HT (avec la TVA bulgare à 20% + le port on arrive à pas loin de 200€ TTC). Il y a toutefois assez souvent chez eux des promos importantes. On peut rentabiliser la chose en utilisant le même encodeur pour le pédalier et des claviers puisque cette carte accepte 4 claviers/pédalier. Ça reste tout de même très inférieur en prix de revient à un pédalier tout fait.
Ensuite, il faut savoir comment faire, se taper généralement un gros travail de nettoyage, redressage, changement de feutres ou de ressorts, dans des endroits peu accessibles, puis se casser la tête pour trouver où et comment fixer le matériel électronique sur des modèles de pédaliers plus ou moins exotiques et pas du tout prévus pour être midifiés. Enfin il y a un gros boulot de réglage des contacteurs pour avoir quelque chose qui fonctionne. Par expérience je sais que c'est un métier, qui demande de l'expérience et un certain tour de main. Mais quand on est minutieux et acharné c'est loin d'être impossible... la preuve je l'ai fait. Je dois dire tout de même qu'on m'a pas mal aidé pour les soudures et que, par chance, j'avais déjà un pédalier dont les contacteurs, sauf à y faire quelques retouches, étaient déjà presque tous opérationnels: ça a bien facilité les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyVen 18 Sep 2015 - 18:20

C'est vrai que ça fait cher, mais vous poserez les pieds tous les jours dessus !
( vaut mieux pas qu'il soit en plastique, parce souvent, on lui en donne des coups de groles !
sans parler de ceux qui montent dessus !! )

Sinon, si vous êtes doué, y'en a qui arrivent à le fabriquer eux-même :



... là, on est loin du bricolage du dimanche de quelques planches sur une palette !affraid
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyVen 18 Sep 2015 - 19:10

Impressionnant. J'ajoute deux autres vidéos qui ne traitent pas tellement de menuiserie, mais de midification. C'est très instructif:

et

C'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyVen 18 Sep 2015 - 22:04

Denis a écrit:
Sinon, si vous êtes doué, y'en a qui arrivent à le fabriquer eux-même :
... là, on est loin du bricolage du dimanche de quelques planches sur une palette !affraid  

Ce pédalier a été réalisé en copie exacte d'un pédalier 30 notes de Laukhuff, en pompant sur le catalogue je pense.

Effectivement, fabriquer des pièces d'orgue n'est pas compliqué, c'est surtout le prix de la main d'oeuvre qui fait tout.

En prenant l'exemple d'un jeu de tuyau de Prestant: l'étain et le plomb ne valent pas pas plus de 150 euro, pourtant le jeu une fois fini revient à 5000 euros. Alors si vous ne comptez pas les heures et le travail, un orgue ne coûte rien ou presque. Au boulot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyLun 21 Sep 2015 - 0:25

Mon pédalier a 20 ans, il fonctionne parfaitement et ne m'a pas couté bien cher. A partir d'un pédalier "brut" de chez Laukhuff...

Faire midifier un pédalier Alpyda10

Faire midifier un pédalier Alpyda11

Faire midifier un pédalier Alpyda12

Faire midifier un pédalier Alpyda13

Faire midifier un pédalier Alpyda14
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyLun 21 Sep 2015 - 10:57

Merci pour ce beau reportage photographique, qui montre parfaitement la midification d’un pédalier d’orgue, avec des contacteurs de type ILS et un câblage qui semble être de type matriciel 8 x 8. On y voit parfaitement ces minuscules ILS surmontés des aimants (carrés) fixés sur des cornières, qui viennent se positionner au dessus des ILS et fermer le contact quand une marche est enfoncée. Le plus délicat étant de régler la position des aimants afin qu’ils survolent d’assez près des ILS pour les placer dans leur champ magnétique, sans venir les heurter (les ILS, en verre, sont très fragiles mais, heureusement peu coûteux et faciles à remplacer). https://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed
Surtout, ne pas oublier de placer une petite diode entre les deux bornes de chaque contact, pour éviter les retours. Ces diodes sont absolument indispensables pour tout câblage matriciel.
On voit également une partie du câblage qui aboutit à la carte d’encodage MIDI (probablement un modèle ancien ou artisanal). J’admire le travail de raccordement de tant de fils sur si peu de place. Ça n’a pas dû être facile! Les encodeurs du commerce actuel ont tous des connecteurs à 16 broches qui facilitent grandement ce type de branchement.
De plus - je me permets de le signaler car ce n'est pas évident a priori - un pédalier d’orgue n’ayant au maximum que 32 notes il reste de la place inutilisée et rien n’empêche d’étendre le même câblage à d’autres connecteurs que ceux du pédalier (dominos, pistons…) qui pourront être programmés, par exemple, par Hauptwerk. J’en ai l’expérience et ça fonctionne très bien.
Lorsque j’ai modifié mon pédalier, n’ayant aucune connaissance au départ et n’étant guidé par personne, je ne me suis pas hasardé dans un câblage matriciel dont j’ignorais la disposition (et même l’existence). Je me suis donc contenté de relier, dans l’ordre exact des notes, chaque borne alimentée des contacteurs de mon pédalier (qui sont à glissière) aux connecteurs d’une carte keymux64 achetée chez MidiBoutique, qui fait le matriçage tout seul et se relie à l’encodeur MIDI (une carte hcwe, également chez MidiBoutique) par une nappe de câble à 16 fils, fournie avec. L'autre bus des contacteurs étant,  bien entendu, relié à la masse du keymux. En plus de 10 ans de bons et loyaux services, ça n’a pas bougé; à l’exception d’une glissière qui s’est cassée en deux, a été provisoirement raboutée par une ficelle… et fonctionne comme ça depuis des années.
http://www.midiboutique.com
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyLun 21 Sep 2015 - 12:04

Citation :
vaut mieux pas qu'il soit en plastique
Eh bien au risque de décevoir : si, il vaut mieux qu'il soit en plastique.
Tous les organistes du monde n'ont pas le niveau de Latry.
Il y en a qui ne sont pas riches, il y en a qui ne sont pas doués, il y en a qui aimeraient apprendre et en ont pour des années d'apprentissage, alors un pédalier en chêne massif, fourré au saumon de la Volga, à 1700 euro et des, ben pour certains c'est non.
Et puis un pédalier en plastic est plus léger à transporter, et se répare à la colle forte en quelques minutes après casse - au moins pour tenir jusqu'à une réparation plus solide.


albino
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyMar 22 Sep 2015 - 9:40

Oui ... mais non.
Quand on joue en chaussettes chez soi, le plastique ça peut convenir,
mais le bois, (même du sapin de chez BricoMerlin) sera plus solide.
( il arrive de devoir donner des accents, des impulsions un peu fortes sur certaines notes ... )
quand au prix de revient, les tubes de super-glue, ça finit par taxer !

Et puisque l'on parle de midifier un pédalier à moindre frais,
on peut envisager un bricolage avec des ficelles qui partent du pédalier,
et qui viennent tirer par en dessous les touches d'un clavier midi qui serait placé en retrait au dessus.


Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyMar 22 Sep 2015 - 9:57

euh, le pédalier do-it-yourself, à base de tasseaux en pin Leroy-Merlin et de pinces à linge en guise de ressort/contacteur, j'ai donné, j'ai stoppé Faire midifier un pédalier Triste
La réaction de la pédale sous le pied était nulle, molle, spongieuse, sans aucun relief, je savais jamais à quel moment le machin allait faire contact, c'est vraiment pas terrible comme sensation.

Faut accepter le fait que je suis probablement meilleur à l'orgue qu'en bricolage. Neutral Oh ptain...



Citation :
Quand on joue en chaussettes chez soi, le plastique ça peut convenir
j'ai parlé de pédalier d'apprentissage, et des gens qui se rendent bien compte qu'ils n'ont pas le niveau de M. Olivier Latry jocolor
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyMer 23 Sep 2015 - 18:37

Denis a écrit:
...

Et puisque l'on parle de midifier un pédalier à moindre frais,
on peut envisager un bricolage avec des ficelles qui partent du pédalier,
et qui viennent tirer par en dessous les touches d'un clavier midi qui serait placé en retrait au dessus.



Même en tirasse fixe :

Faire midifier un pédalier Fh2ora10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyMer 23 Sep 2015 - 18:41

... ne pas oublier de mettre un petit ressort qui compense la différence de course :

Faire midifier un pédalier Pptira10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyJeu 24 Sep 2015 - 9:06

waou ! très "kitch" la déco de l'engin !
oui, les ressorts, je n'y aurais pas pensé mais c'est logique.
(faudrait juste cacher les ficelles... )
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:43

Citation :
(faudrait juste cacher les ficelles... )
les peindre teinte bois, de la même couleur que les tuyaux de bourdon couchés derrière, ça limiterait déjà le truc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire midifier un pédalier Empty
MessageSujet: Re: Faire midifier un pédalier   Faire midifier un pédalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire midifier un pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MIDIfier un DG-24
» Solution pour MIDIfier un orgue.
» Entretien pédalier
» Projet : réparer et midifier un orgue analogique
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: