L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

"Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt

+6
clarabella
Rookie
Richaud
pernambuco
Julien Girard
Säya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philou

"Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt   "Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:24

En Angleterre, et au moins en 1784, à Westminster Abbey pour un grandiose festival Haendel, on sait grâce au témoignage de Charles Burney et à quelques gravures de l'époque (j'en ai une qui trone dans mes toilettes....) que Samuel Green avait installé un orgue temporaire destiné à la cathédrale de Canterbury dans lequel la console était situé à 5.80 m de l'orgue. Il semble que cette console permettait égalament d'actionner le clavecin (pour le continuo). Cette innovation n'est peut-être pas unique et faisait suite à des consoles retournées que le facteur Jordan avait réalisées quelques années auparavant (vers 1720 ?) suivant l'exemple des Autrichiens qui avaient réalisé les premières consoles retournées vers 1703.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing

"Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt   "Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:29

Ah, oui, on m'avait aussi parlé du clavecin additionnel, j'avais oublié ce détail.
Tout ceci devait être d'une modernité époustouflante à l'époque.

Quant à Urrugne, je n'ai pas d'info sur l'avancement des travaux qui restaient à effectuer au moment de l'inauguration. Mais je gage que ce qui est déjà terminé vaut largement le voyage.
Revenir en haut Aller en bas

"Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2