ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche
+3
Denis
Voix celeste
osmose
7 participants
Auteur
Message
osmose
Messages : 20 Date d'inscription : 05/04/2012 Localisation : Toulouse
Sujet: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Sam 14 Nov 2015 - 15:58
Comme beaucoup d'entre nous sans doute, je suis touché par les événements dramatiques survenus à Paris cette nuit. Comme encore plus, je me sens désarmé face à tout ce déchaînement de violence perverse et ma seule possibilité est de clamer les valeurs auxquelles je crois. La Révolution française n'a pas eu que des "bons côtés", mais elle a suscité une prise de conscience et un véritable élan autour de valeurs appelées à faire grandir l'homme vers ce qu'il a de meilleur et à s'écarter du pire qui le tente parfois. J'invite tous mes confrères musiciens et organistes à se faire entendre en improvisant sur le sujet dès ce dimanche. Pour ma part, La Marseillaise sera mon thème générique pour mes dimanches à venir sur l'ensemble des orgues dont je suis titulaire, pas pour exhaler de quelconques valeurs guerrières, mais ce sera une voix de plus pour crier mon attachement à des valeurs humaines qui me paraissent fondamentales. C'est symbolique, je le sais bien. Merci de m'avoir lu.
Voix celeste
Messages : 63 Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Lun 16 Nov 2015 - 16:00
Messages : 20 Date d'inscription : 05/04/2012 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Lun 16 Nov 2015 - 17:05
Non, désolé, je ne sais pas qui 'officiait'. Je ne sais pas non plus s'il a fait des émules, je n'ai encore eu aucun retour.
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
Sujet: Re: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Lun 16 Nov 2015 - 19:23
On pense ce que l'on veut de "notre" Marseillaise , je fais partie de ceux qui tiquent sur les paroles, et plus encore sur la pauvreté musicale de cet hymne, mais pas de polémique, c'est le cas de nombreux hymnes nationaux, et dans ce genre de circonstances, il faut oublier notre côté musicien spécialisé car l'important n'est pas là ...
Je n'ai pas Facebook, mais j'ai pu visionner cette video, j'espère que vous aussi ... Ce n'est pas la meilleure improvisation de M. Latry, le son est dégueu, mais peu importe : il FALLAIT le faire ! Merci et bravo !
PS : la même en mieux :
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Mer 18 Nov 2015 - 11:20
Que l'on interprète la Marseillaise à la cathédrale de France, pourquoi-pas. Que j'interprète la Marseillaise aux claviers du SC, à Dijon... Certainement pas, et pour un tas de raisons.
1) Ce n'est pas un sanctuaire d'état, donc point d'oreilles politiques à caresser dans le sens du poil. (pour avoir les subventions)
2) Il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat donc l'un n'interfère pas sur l'autre. C'est l'état Français qui était visé, pas le Vatican.
3) La Marseillaise est un chant de guerre, ce qui est contraire à ce que l'Eglise (au moins catho) enseigne.
4) C'est un thème complètement nul pour l'improvisation, la pauvreté du matériau et le respect que l'on doit à son hymne national enlèvent toute envie de fantaisie.
Alors pour participer "dans les bonnes manières", Dimanche à vu passer "in paradisum" de la messe des défunts comme thème de l'impro après l'homélie (Que les anges t'accueillent au paradis...), et l'Antiphon III de Marcel Dupré à la communion (où il n'y avait pas de cucu-cantique), car ce morceau est basé sur le texte " Je suis noir mais je suis-là, Ô Sauveur de Jérusalem".
lefranc22
Messages : 72 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : Saint-Brieuc
Sujet: Re: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Jeu 19 Nov 2015 - 10:50
Quand ma mère était encore jeune fille, la personne dirigeant la chorale à laquelle elle appartenait a été révoquée pour avoir eu l'outrecuidance de leur faire chanter un choral de J. S. Bach dans une église de Chalon-sur-Saône: de la musique protestante, pensez donc! La musique du Diable... Autres temps, autre moeurs. Un peu de dignité et de respect s'il vous plait. Ce n'est vraiment pas le moment.
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Jeu 19 Nov 2015 - 22:18
Ca me rappelle un concert retransmis depuis la cathédrale d'Auxerre sur les bords de l'Yonne [la cathédrale d'Auxerre est située sur un point haut de la ville et se mire dans la rivière en contre-bas avec deux autres églises dont l'Abbaye St Germain]. C'était un 14 juillet d'il y a quelques années.
Lorsque l'organiste a interprêté "le chant des marseillois" suivi du "ça ira", des anciens combattants présents dans la cathédrale {alors que le spectacle était sur les quais} se sont levés et mis au garde-à-vous. Les quelques présents, qui savaient, ont eu bien du mal à les faire rasseoir |en silence, à cause de la prise de son|, en leur faisant savoir qu'il ne s'agissait pas de l'hymne national, mais d'un morceau de musique classique de Claude Balbastre.
Il n'y a pas de déshonneur à rester assis pendant cette écoute spécifique et profane...
Bonsoir à tous
P.S. Il me semble qu'elle est aussi, sous réserve parce que je n'ai pas présentement la partition sous les yeux, présente dans la "bataille de Montenotte" ou la "Victoire de l'armée d'Italie" de Beauvarlais-Charpentier ; et, là non plus on ne se met pas au garde-à-vous pendant le concert !
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Ven 20 Nov 2015 - 8:07
Orguevirtuel a écrit:
Il n'y a pas de déshonneur à rester assis pendant cette écoute spécifique et profane...
La mélodie de la Marseillaise n'est pas une musique d'origine profane puisqu'il s'agit d'un extrait d'oratorio.
Quant aux paroles elles ne respectent plus la version originale de l'auteur. Il s'agit d'un général (soliste) qui s'adresse à ses troupes en ordonnant "marchez" et le choeur reprend en disant "marchons".
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche Ven 20 Nov 2015 - 9:11
Bonjour à tous
Merci escolore pour ce renseignement que j'ignorais. Bonne journée.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche
ravivons la "voix citoyenne" de l'orgue dès ce dimanche