L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bons plans ou gifs animés

3 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Bons plans ou gifs animés Empty
MessageSujet: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyLun 16 Nov 2015 - 1:48

Bonjour

Dis-moi, m'sieur Richaud...
Pardon,
excusez-moi ; dites-moi Monsieur Richaud, connaissez-vous des sites qui montrent de façon simple et compréhensible, soit avec des plans clairs ou des gifs animés, ce qui serait mieux, le fonctionnement des machines Barker et des différents modèles d'accouplements et de tirasses ?

Je suis allé faire un tour sur le site de Jean-Baptiste Gaupillat, après être allé voir celui des orgues de Mons. J'y ai vu les descriptions de quelques orgues, soit restaurés ou relevés et certaines pages contenaient de très beaux plans.
Bien sûr que ça s'adresse à des personnes compétentes, mais moi (qui ne sort plus {hélas} et qui pourrait en voir fonctionner) j'aimerais comprendre.
J'ai bien un p'tit peu d'doc, mais pas autant que les facteurs et, un p'tit coup d'pouce me f'rait bien plaisir.

Si vous avez des références d'ouvrages, facilement approvisionnables (ho !), je suis preneur.

Merci pour votre participation et celle de tout-un-chacun d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyMer 18 Nov 2015 - 19:29

http://www.d1.dion.ne.jp/~organ/mechanism/barker-lever.html

http://www.basiccarpentrytechniques.com/Archi%20Craft%20Manu%20Tech%20Photo%20&%20Hort/The%20Recent%20Revolution%20in%20Organ%20Building/The%20Recent%20Revolution%20in%20Organ%20Building.html

Pour passer une bonne soirée au coin du feu PC.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:50

Bonsoir et merci

Le contenu du premier lien plus court que celui du deuxième est très explicite.
J'imagine assez une console de cinq claviers de 61 notes, plus un pédalier de 32 marches et, pourquoi pas, une centaine de jeux...
Six machines Barker pour les notes et peut-être une pour le tirage des jeux !
A mon avis, il doit falloir une turbine spéciale pour alimenter toutes les échappées d'air de ce système.
Si j'ai bien compris, si une touche n'est pas enfoncée, l'air alimentant son système pneumatique est perdu.
Si on baisse une seule touche d'un seul clavier, il y 60+61+61+61+61+32 soit  336 fuites rien que pour les claviers et le pédalier ! Quel gaspillage.
Ou alors, je n'ai rien compris ! ! !

Pouvez-vous me trouver quelques petits crobards explicites pour les différents système d'accouplements et de tirasses ?

Merci
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyJeu 19 Nov 2015 - 8:30

Non, il n'y a pas de fuites, et heureusement.
Quand une Barker est au repos, le soufflet est vide, l'alimentation en air est fermée.L'échappement est ouvert mais comme le soufflet est vide, il n'en sort rien.
Quand on actionne la note, le soufflet se gonfle puisqu'on lui envoie de l'air, mais l'échappement est fermé donc pas de fuite. La consommation d'air c'est uniquement ce qui va déplier le soufflet. Quand il est gonflé, il n'y a plus de consommation d'air.
Quand on relâche la note, on ferme l'air de nouveau. Mais pour replier le soufflet, il faut chasser l'air qui est dedans, d'où la soupape d'échappement.

Pour l'orgue à 5 claviers de 61 notes avec des barker partout, vous oubliez assez vite. Ca n'a aucune utilité parce-qu'une barker c'est pas performant du tout. Alors si on doit utiliser une assistance, on fait une traction électrique, bien moins cher, plus fiable et plus performante. Ce n'est pas parce-qu'on a saint Eustache que c'est une réussite, loin de là.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:53

Merci

Mais, j'ai du louper quelque chose quelque part, parce que je ne voyais pas l'alimentation de la "machine" Barker, car si j'ai compris la fonction amplificatrice de tirage d'une note, pour le reste je patauge lamentablement.
Je pense que ça doit être évident puisqu'on ne le montre pas et que c'est réservé à une élite qui, seule comprend le non-dit.
J'ai vraiment un QI au ras des paquerettes, mais ne me jugez pas, on ne peut pas tout savoir.

Je viens de trouver dans AUBEUX {(p. 54 en haut), je pourrai mettre la photo si ça intéresse quelqu'un} une représentation qui me convainc mieux et à laquelle je n'avais pas pensé...
Egalement dans GUILLOU {(p. 129) mais sans explication, ce n'est pas évident}.
En fait, c'est alimenté comme une laye.
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:39

Doctor RichRich a écrit:
une barker c'est pas performant du tout
Dans quelle mesure, doc'?
Parce que ça n'aide pas vraiment tant que ça en fin de compte?
Parce que demande un entretien énorme et/ou trop compliqué pour ce que c'est?
Parce que ça "fausse" le doigté de l'organiste (clavier trop "mou" ou trop "lent" interdisant les staccati très rapides par exemple)?
Ou autre?

Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:21

Voui, c'est compliqué pour ce que c'est. Il faut un paquet d'heures pour réaliser tous les soufflets (à éclisses évidemment), les soupapes, les mortaises, tringles et crochets. Faut se rappeler que c'est UNE par note donc 56 ou plus sur un clavier. Ca prend alors le volume d'une machine à laver dans le buffet.

Ca fait du bruit quand ça fonctionne. Outre le "tchiouf" quand elle s'ouvre ou se ferme, une Barker ne fait en général pas dans la dentelle et la mécanique, dès qu'elle a un peu de jeu le fait savoir...

C'est terriblement lent. Une machine un peu moins lente existe, c'est celle de Willis, qui fonctionne enfermée dans un caisson sous pression et qui fonctionne donc... par dépression. Bonjour l'étanchéité de toutes les tringles (2x le nombre de notes) et l'accès très difficile pour la régler.

En général, une machine Barker ne permet guère que 4 à 6 notes par seconde pour les répétitions, le chiffre monte d'une note par seconde pour un électrique direct (soupape tirée par un électro) ou par une mécanique pas trop compliquée mais atteint 15 à 20 notes par seconde pour un système électropneumatique "Reisner + membrane" (celui utilisé dans les orgues de théatre). Il n'y a donc pas photo.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:54

Vous nous dites : système électropneumatique "Reisner + membrane" ; pourriez-vous nous donner un petit lien ?

Je n'ai pas de doc sur ce système.

Bon sang, qu'est-ce que je suis pauvre en documentation ! ! !

Meerci
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyVen 20 Nov 2015 - 20:45

Merci Msiou Richaud, toujours au top vos explications! cheers
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:09

Du coup j'en ai fait deux GIF :

un simple
Bons plans ou gifs animés Machinebarkera_zpsyf5ifzac

et un avec explications
Bons plans ou gifs animés Machinebarkere_zpsbjzw17ch
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptySam 21 Nov 2015 - 0:51

Merci à tous

Mais cette dernière explication rend la compréhension de ce principe tellement simple à comprendre que j'annule toutes mes refléxions précédentes.

L'air sous pression est bien à l'étage inférieur et non pas à celui du dessus (d'où mes remarques sur les pertes !).
Maintenant, je me sens un peu ridicule...

Passons maintenant aux accouplements et aux tirasses avec en plus une question subsidiaire : lorsque les accouplements sont mécaniques (de base) on additionne le poids de la traction en fonction du nombre de claviers accouplés, mais sur les tractions modernes ce cumul est neutralisé ; mais comment ?
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptySam 21 Nov 2015 - 19:27

Non il ne l'est pas! une soupape + une soupape = deux soupapes à tirer.
Ne prenez pas modèle sur l'orgue de la cath d'Auxerre, car il n'est pas vraiment mécanique, les soupapes sont assistées dans les basses (soufflets d'assistance)

Jouez à la cath de Dijon, avec les trois claviers accouplés et vous saurez ce que dur veut dire, on est à 400gr par touche. Je rappelle pour ceux qui me prendraient pour un sénile, que le Riepp de la cath de Dijon n'a que trois claviers (Positif,GO/Bombarde, Récit expressif) qui ont 61 notes... de SOL 0 à SOL 56 (grand ravalement au LA ancien ton, donc SOL). Les deux autres claviers n'actionnent que deux demi-claviers (dessus). Ces reliques de l'orgue classique français ne s'accouplent avec rien, évidemment. La moitié des touches sont fixes pour ces claviers.

Pour que la mécanique ne change pas quand on accouple, on place les accouplements APRES les machines Barker, pas AVANT. C'est bien mais attention à la casse si il se dérègle, la machine ne fait pas de cadeaux.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptySam 21 Nov 2015 - 23:11

Richaud

Où faut-il regarder dans cette traction, les layes étant transparentes [couvercles vitrés] ?
J'ai fait 400 photos pendant le montage de l'instrument, je devrais bien pouvoir mettre ça en évidence.

Excusez-moi de vous importuner avec mes questionnements insipides...
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptySam 21 Nov 2015 - 23:16

Citation :
Ne prenez pas modèle sur l'orgue de la cath d'Auxerre, car il n'est pas vraiment mécanique, les soupapes sont assistées dans les basses (soufflets d'assistance)
a écrit Richaud

Où faut-il regarder dans cette traction, les layes étant transparentes [couvercles vitrés] ?
J'ai fait 400 photos pendant le montage de l'instrument, je devrais bien pouvoir mettre ça en évidence.

Excusez-moi de vous importuner avec mes questionnements insipides...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyDim 22 Nov 2015 - 8:05

Les soufflets sont situés dans l'axe des soupapes, juste en dessous.

http://laukhuff.de/assets/10.pdf

Regardez page 10.2, vous avez un plan qui décrit le système.

drunken
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyDim 22 Nov 2015 - 13:36

Bonjour à tous

Je n'ai pas tout compris du fonctionnement du schéma : l'air sous pression est dans la laye, là où est le soupape ; soit.
Dès le début d'enfoncement de la touche, l'air tend à écraser le soufflet dont la palette vient appuyer sur l'écrou ; bien.
Mais dès que l'air pénètre dans la gravure, par le conduit il vient regonfler le soufflet au maximum (en tenant compte des butées) ; donc, il n'appuie plus sur l'écrou et n'aide plus à la traction ; de par ce fait il n'aide que très, très brièvement à l'effort de traction ; oui, mais dans quelle mesure ?
Curieusement, je vois là, deux effets contradictoires...

Bons plans ou gifs animés Assist10

Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives et qui concerne l'orgue de la cath d'Auxerre :

Bons plans ou gifs animés Assist11
Il s'agit de la traction du 32' qui part du sol du local technique pour aller jusqu'à la voûte
Ici on parle bien d'assistance, pas du type de traction !

Bons plans ou gifs animés Assist12
Là, la traction est mécanique, en cours de montage...

Bons plans ou gifs animés Assist14
Ici, on revient sur la pédale

Bons plans ou gifs animés Assist15
Autre plan

Bons plans ou gifs animés Assist16
et enfin.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:46

Orguevirtuel a écrit:
Je n'ai pas tout compris du fonctionnement du schéma : l'air sous pression est dans la laye, là où est le soupape ; soit.
Dès le début d'enfoncement de la touche, l'air tend à écraser le soufflet dont la palette vient appuyer sur l'écrou ; bien.
Mais dès que l'air pénètre dans la gravure, par le conduit il vient regonfler le soufflet au maximum (en tenant compte des butées) ; donc, il n'appuie plus sur l'écrou et n'aide plus à la traction ; de par ce fait il n'aide que très, très brièvement à l'effort de traction ; oui, mais dans quelle mesure ?

C'est presque bon. quand la soupape est fermée, la gravure est vide et la pression du vent s'exerce sur le soufflet, qui a tendance à tirer la soupape. Quand on joue la note, on tire un peu plus sur la soupape (puisque le soufflet tire aussi) et elle s'ouvre. La pression d'air s'équilibre entre la gravure et la laye, le soufflet ne sert alors plus à rien, il n'exerce plus d'effort (ce qui ne veut pas dire qu'il se déplie, il n'y a pas de ressort dedans). Quand on lache la note, la soupape se referme et le deséquilibre de pression se rétablit. Le soufflet tire alors sur la mécanique en attendant la note suivante. Si on a mal calculé son coup et que le soufflet est trop gros, alors la soupape entre en oscillation du plus mauvais effet. Si le soufflet est trop petit, il ne sert à rien ou presque.

Citation :

Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives et qui concerne l'orgue de la cath d'Auxerre :

Bons plans ou gifs animés Assist14
Ici, on revient sur la pédale
Bons plans ou gifs animés Assist16

Pas de chance! Le sommier du 32' que l'on voit en photo est à traction électrique, pas mécanique. Mais chhuuuuttt! Faut pas y dire et laisser croire que. lol![/quote]

Dernière édition par Richaud le Dim 22 Nov 2015 - 18:31, édité 1 fois
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:09

J'le savais bien (depuis les prises de vue) puisque la légende de ma photo contient <<Ici on parle bien d'assistance, pas du type de traction !>>.

Bon n'épiloguons pas là-d'ssus...

Quand c'est le facteur ou l'organiste qui fait visiter son orgue, personne ne cache rien et ça c'est une boutade

Merci pour le complément d'explication du schéma.

En aparté, la deuxième ligne que vous avez prise en citation est à rapprocher avec une photo en noir et blanc (dans mon post) et qui n'a rien à voir avec la pédale. D'ailleurs toutes mes légendes sont en-dessous des photos et les collent et, un interligne sépare deux photos consécutives {lorsqu'elles ne sont pas côte-àcôte} ! ! !
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:34

Orguevirtuel a écrit:
J'le savais bien (depuis les prises de vue) puisque la légende de ma photo contient <<Ici on parle bien d'assistance, pas du type de traction !>>.

J'ai rectifié, avec un fagot d'excuses pour le blasphème. What a Face

Dans le cas du sommier du contrebasson l'électroaimant basculant actionne un clapet inverseur, qui met à l'échappement ou au vent le soufflet qui est dedans. C'est une traction électropneumatique.La soupape n'est reliée qu'au soufflet. (c'est une bonne solution, rapide et simple)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bons plans ou gifs animés   Bons plans ou gifs animés Empty

Bons plans ou gifs animés
Page 1 sur 1