- Philippe Cichon a écrit:
- Une flûte de grande taille est donc étroite (à gauche ) et une flûte de petite taille une flûte large (à droite).
Cet exemple qui est hors du sujet c'est l'influence de la section sur la longueur, pas une question de taille (diamètre). La gravure représente trois tuyaux bouchés (on réduit le tuyau à un résonateur de Helmholtz) qui émettent la même fréquence (mais pas le même timbre).
On parle de jeu de
grosse taille, et son contraire le jeu de
menue taille ou taille
étroiteSi la taille est le rapport qui existe entre la longueur et la section d'un tuyau, on définit en général cette taille à la note la plus basse, souvent DO1 par son diamètre ou sa section s'il est carré ou rectangulaire ou son côté s'il est triangulaire isocèle.
Quand on dit: un principal 8' de 150, on parle d'un jeu dit "de principal", ceci définit son timbre, son intensité, sa hauteur (8') et son diamètre (150 mm au premier DO de 8')
Si on dit: une flûte 8' de 150, on parle d'un jeu dit "de flûte", au timbre bien différent du principal défini précédemment, avec une intensité qui dans ce cas (taille identique au principal) sera forcément moindre, sa hauteur 8' et son premier DO qui sera très semblable à celui du principal.
Cet exemple est courant et c'est pourquoi on trouve des basses de flûtes en Montre au milieu des tuyaux de principal sur une façade d'orgue.
Ceci ne veut absolument pas dire que le dessus sera identique, c'est même sûr qu'ils seront bien différents, avec un principal qui fera 25mm au DO de 1', alors que la flûte sera plus proche des 40 mm pour la même note. La progression est différente.