L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Taille et progression

2 participants
AuteurMessage
philippe cichon

philippe cichon

Taille et progression Empty
MessageSujet: Taille et progression   Taille et progression EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:21

Salut à tous

Suite aux réponses constructives sur la strioscopie j'ai révisé mes notions sur la taille et la progression!
Je pense qu'ici c'est le meilleur endroit pour discuter du sujet. Quelques réflexions sur le choix de ces coefficients pour construire un diapason:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/la-taille-et-la-progression

Revenir en haut Aller en bas
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Taille et progression   Taille et progression EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:25

Philippe Cichon a écrit:
Une flûte de grande taille est donc étroite (à gauche ) et une flûte de petite taille une flûte large (à droite).

Cet exemple qui est hors du sujet c'est l'influence de la section sur la longueur, pas une question de taille (diamètre). La gravure représente trois tuyaux bouchés (on réduit le tuyau à un résonateur de Helmholtz) qui émettent la même fréquence (mais pas le même timbre).

On parle de jeu de grosse taille, et son contraire le jeu de menue taille ou taille étroite

Si la taille est le rapport qui existe entre la longueur et la section d'un tuyau, on définit en général cette taille à la note la plus basse, souvent DO1 par son diamètre ou sa section s'il est carré ou rectangulaire ou son côté s'il est triangulaire isocèle.

Quand on dit: un principal 8' de 150, on parle d'un jeu dit "de principal", ceci définit son timbre, son intensité, sa hauteur (8') et son diamètre (150 mm au premier DO de 8')
Si on dit: une flûte 8' de 150, on parle d'un jeu dit "de flûte", au timbre bien différent du principal défini précédemment, avec une intensité qui dans ce cas (taille identique au principal) sera forcément moindre, sa hauteur 8' et son premier DO qui sera très semblable à celui du principal.

Cet exemple est courant et c'est pourquoi on trouve des basses de flûtes en Montre au milieu des tuyaux de principal sur une façade d'orgue.

Ceci ne veut absolument pas dire que le dessus sera identique, c'est même sûr qu'ils seront bien différents, avec un principal qui fera 25mm au DO de 1', alors que la flûte sera plus proche des 40 mm pour la même note. La progression est différente.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Taille et progression   Taille et progression EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:44

Pour ma part, je ne retiens de la publication de Philippe que cet article:

http://www.tricoteaux.com/3-harmonisation.html

C'est une dissertation de Jean-Marie Tricoteaux qui présente le bilan professionnel d'un harmoniste reconnu.

Lisez-là et ensuite je propose de s'en servir pour faire avancer le sujet. bom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille et progression   Taille et progression Empty

Taille et progression
Page 1 sur 1