Hauptwerk France n'est en effet pas toujours très réactif et Marc Adamszewski est souvent en déplacements. Le site américain est par contre toujours très rapide à répondre.
Cela étant, rien n'est plus simple que de tester Hauptwerk. Il suffit de le télécharger sur le site de MDA (www.hauptwerk.com et onglet Downloads), de l'installer et de l'ouvrir avec l'option Free (la plus basse des 3 proposées sur l'écran d'accueil).
Bien entendu et comme on ne peut avoir le beurre et l'agent du beurre, cette version a quelques limitations, dont la principale est de ne pouvoir ouvrir que des banques de sons qui une fois en mémoire occupent moins de 1,5 Go de RAM. Au delà ce sont les deux autres versions d'évaluation, plus le triangle... ou l'achat d'une licence. C'est en effet la présence du dongle licencié qui fait la différence; le logiciel lui reste le même.
Il existe un certain nombre de banques de sons acceptées sans problème par la version d'évaluation gratuite de Hauptwerk, commerciales ou non et Hauptwerk a assez de souplesse pour en charger d'autres, au prix de quelques renoncements tels que chargement en 14 bits, ou suppression des voies arrière, de quelques boucles ou relâchements, ou encore avec des jeux de 16 pieds en mono (à l'oreille ça ne s'entend guère). Pour un test je vous recommande par exemple deux banques de sons gratuites de Piotr Grabovski: Melcer Chamber Music Hall (très sèche) et St. Clement de Ledziny
http://www.piotrgrabowski.pl/instruments.html
Ou encore chez Sonus Paradis, la très belle démo de Smecno (à charger les voies arrières "rear" désactivées)
http://www.sonusparadisi.cz/en/blog/smecno-demo-sample-set/
Ensuite, sans la moindre modestie, je me permets de vous conseiller une rapide lecture d'un petit guide que j'ai fait pour les débutants de Hauptwerk. http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/debuter-avec-HW.pdf
Bon test.