Bonjour à tous
J'ai peut-être déjà parlé du sujet dans un autre file, si non je vais essayer de le traiter autrement.
Cet après-midi j'assistais à un récital donné sur un orgue [d'origine allemand] mais installé jusqu'il y a pas longtemps en Angleterre et donc au [caractère anglais].
L'instrument cédé à une paroisse bourguignone a été installé par le curé et deux bénévoles en début 2001. Il date de 1894.
Un organiste qui a donné un concert en 2003 disait " C'est un orgue anglais, chose assez rare en France. Il a une sonorité particulière avec des basses assez puissantes, chaudes et beaucoup de jeux de flûtes... ".
Ce jourd'hui, parmi la dizaine d'oeuvres interprétées, il y avait la Fantaisie en sol BWV 572 d'un certain J-S Bach...
Dans le deuxième mouvement (ou la deuxième partie {je n'ai pas sorti mes partitions}), il y a à la pédale un jeu très doux. Je n'ai pas la composition de l'instrument, mais ça ne saurait tarder...
La question : est-il normal que je n'entende pas une ou deux notes basses mais, comme, le souffle de ces notes et pas le timbre ?
Pour tout dire, c'est perceptible mais sans plus.
Ce phénomène n'est pas nouveau pour moi, puisqu'à l'époque où j'étais à la tribune de la cathédrale d'Auxerre (dans un petit salon où est la console, avec une porte ouverte en été, fermée en hiver, puisqu'il y a un chauffage individuel) ; j'aurais pu dire que c'était la situation de la console au milieu de l'orgue qui était responsable !
Aujourd'hui j'ai entendu un autre orgue, d'en bas, et ce même phénomène s'est reproduit.
A part des problème d'acouphènes, qui ne me gênent que lorsque j'y pense consciemment, je n'ai pas d'autres soucis auditifs hormis -peut-être- une réduction de la bande passante due à l'âge.
Ca s'est reproduit ! J'entends clairement les notes au-dessus et en dessous, mais une ou deux ne passent pas.
Je ne privilégierais pas un défaut de tuyaux, parce que le même problème sur des orgues différents et dans des conditions quasiment identiques de registration a une faible probabilité de se reproduire...
Pourquoi n'ai-je pas détecté d'autres anomalies en ce qui me concerne ?
Ce qui est flagrant pour moi ne l'est pas pour d'autres personnes à qui j'ai posé la question [de plus ça a l'air de les ennuyer copieusement].