L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Perception auditive [ou] accoustique ?

2 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Perception auditive [ou] accoustique ? Empty
MessageSujet: Perception auditive [ou] accoustique ?   Perception auditive [ou] accoustique ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:30

Bonjour à tous

J'ai peut-être déjà parlé du sujet dans un autre file, si non je vais essayer de le traiter autrement.

Cet après-midi j'assistais à un récital donné sur un orgue [d'origine allemand] mais installé jusqu'il y a pas longtemps en Angleterre et donc au [caractère anglais].
L'instrument cédé à une paroisse bourguignone a été installé par le curé et deux bénévoles en début 2001. Il date de 1894.
Un organiste qui a donné un concert en 2003 disait " C'est un orgue anglais, chose assez rare en France. Il a une sonorité particulière avec des basses assez puissantes, chaudes et beaucoup de jeux de flûtes... ".
Ce jourd'hui, parmi la dizaine d'oeuvres interprétées, il y avait la Fantaisie en sol BWV 572 d'un certain J-S Bach...
Dans le deuxième mouvement (ou la deuxième partie {je n'ai pas sorti mes partitions}), il y a à la pédale un jeu très doux. Je n'ai pas la composition de l'instrument, mais ça ne saurait tarder...
La question : est-il normal que je n'entende pas une ou deux notes basses mais, comme, le souffle de ces notes et pas le timbre ?
Pour tout dire, c'est perceptible mais sans plus.
Ce phénomène n'est pas nouveau pour moi, puisqu'à l'époque où j'étais à la tribune de la cathédrale d'Auxerre (dans un petit salon où est la console, avec une porte ouverte en été, fermée en hiver, puisqu'il y a un chauffage individuel) ; j'aurais pu dire que c'était la situation de la console au milieu de l'orgue qui était responsable !
Aujourd'hui j'ai entendu un autre orgue, d'en bas, et ce même phénomène s'est reproduit.
A part des problème d'acouphènes, qui ne me gênent que lorsque j'y pense consciemment, je n'ai pas d'autres soucis auditifs hormis -peut-être- une réduction de la bande passante due à l'âge.
Ca s'est reproduit ! J'entends clairement les notes au-dessus et en dessous, mais une ou deux ne passent pas.
Je ne privilégierais pas un défaut de tuyaux, parce que le même problème sur des orgues différents et dans des conditions quasiment identiques de registration a une faible probabilité de se reproduire...
Pourquoi n'ai-je pas détecté d'autres anomalies en ce qui me concerne ?
Ce qui est flagrant pour moi ne l'est pas pour d'autres personnes à qui j'ai posé la question [de plus ça a l'air de les ennuyer copieusement].
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Perception auditive [ou] accoustique ?   Perception auditive [ou] accoustique ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:25

Si c'est l'orgue de Chatel-Censoir, c'est un pur anglais construit par Conacher puis entretenu par Hill & Son. Il est en état d'origine sans aucune modification, ni aucune restauration.

A la pédale il n'y a qu'un seul jeu: un bourdon 16'. Réalisé comme savent le faire les anglais. Mais il y a bien entendu les deux tirasses qui permettent de varier l'affaire, sachant que le bourdon 16' possède un tirant comme tous les autres jeux, et que donc on peut le supprimer.

Il pourrait y avoir des irrégularités dans les jeux, surtout que certains jeux ont des basses communes (la Dulciana du GO et le Stopped Diapason pour la première octave) ce qui oblige à franchir une transition de timbre.

Autre piste: l'oreille qui possède des trous dans la bande-passante, c'est faisable aussi.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Perception auditive [ou] accoustique ?   Perception auditive [ou] accoustique ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 7:28

Bonjour Richaud

Il s'agit bien de Chatel Censoir. J'ai laissé mes coordonnées au Père Joseph Nodlonek, desservant de la paroisse afin qu'il m'expédie par mail une photocopie de l'histoire de l'instrument. Il n'y a plus qu'à patienter.
Je n'ai pu prendre que des photos de la console et seulement appris que la montre était réelle à l'exception du petit tuyaux central...

Prochain objectif : réécouter la Fantaisie de Bach (par M-C A) si je l'ai en vinyle [car je n'ai pas d'intégrale de Bach], en suivant avec la partition...

Perception auditive [ou] accoustique ? Chatel11

Dernière édition par Orguevirtuel le Mar 14 Juin 2016 - 18:30, édité 1 fois
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Perception auditive [ou] accoustique ?   Perception auditive [ou] accoustique ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 7:39

Orguevirtuel a écrit:
la montre était réelle à l'exception du petit tuyaux central...

Petit tuyau central qui est un peu desarticulé. En fait comme il n'a pas de biseau et qu'il est en zinc, la soudure n'a pas tenu et il a fini... rivé.

En fait, c'est nous qui sommes appelés en urgence et au dernier moment pour assurer le fonctionnement de l'instrument. C'est sûr qu'un bon relevage lui ferait du bien il n'en a jamais eu. drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perception auditive [ou] accoustique ?   Perception auditive [ou] accoustique ? Empty

Perception auditive [ou] accoustique ?
Page 1 sur 1