L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Les chauves-souris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptySam 6 Juil 2019 - 19:34

Y a-t-il des possibilités de nettoyer des tuyaux souillés par des chauve-souris?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptySam 6 Juil 2019 - 21:31

Hélas hélas, quand les tuyaux sont tachés de blanc, il n'y a pas grand chose à y faire. C'est mangé assez profondément et souvent le repolissage est plus moche que la tache. Le nettoyage à l'acide donne une tache grise, pas mieux…

Si le métal est d'assez forte épaisseur, il faut tenter un repolissage complet et surtout éloigner les chauve-souris pour qu'elles ne recommencent pas aussitôt la nuit tombée.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyDim 7 Juil 2019 - 10:00

Merci pour votre réponse.
Je vais déclencher une alerte auprès du curé et de la mairie concernés.C'est un sacré travail d'approche car il n'y a pas d'organiste titulaire. Un facteur d'orgue est passé il y a 1 mois. Qu' a -t-il fait en une petite matinée? C'est la mairie qui détient la facture qu'elle a payée. Mais sait-elle ce que c'est qu'un orgue?? Certains jeux sont faux. Les variations de température et d'hygrométrie ne sont pas la seule cause.
Les "mamies bigoudis" préfèrent l'orgue numérique car il est à côté de la chorale.

Il me parait impossible de rester sans rien faire face à la dégradation régulière de l'orgue. Il va y avoir des coups à recevoir, cela ne sera pas la première fois.
La vie ne doit pas être une routine. Alors,c'est parti!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyDim 7 Juil 2019 - 10:15

Question complémentaire

Je suppose que ces souillures vont attaquer les tuyaux d'une façon irréversible  et ce, à court ou moyen terme si aucun traitement comme vous l'indiquez n'est pas effectué?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyDim 7 Juil 2019 - 17:27

C'est vrai que dans la région bretonne, (mais hélas ailleurs aussi) il y a des facteurs d'orgues très respectueux de "l'ancien". Si une panne était là avant eux, ils la contournent respectueusement. Pareil pour l'accord des tuyaux par télépathie, pour éviter de devoir s'y coller. Seule la facture est nouvelle à chaque fois. What a Face (Vous pouvez m'en dire plus en MP)

Il n'y a pas d'énormes risques à laisser les chauve-souris voler devant l'orgue, sauf à le voir se transformer en Dalmatien négatif. C'est moche, sale et un repolissage d'une façade entière, s'il est bien fait… Ca coûte un bras.

La première des choses à faire, c'est d'éloigner les chauve-souris (on a pas le droit de les tuer puisqu'elles sont protégées) Il existe pour cela des dispositifs à ultra-sons qui sont efficaces. Enfin, si il n'y a plus de nuisances, le repolissage de la façade est envisageable, sur appel d'offres évidemment.

Ah oui… Il y a aussi les pigeons qui font de grandes coulures sur les montres… Twisted Evil Mais là c'est l'étanchéité de l'église qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyDim 7 Juil 2019 - 18:43

Bien noté. je vous répondrai plus précisément en MP.

Vous comprendrez que je me renseigne très sérieusement pour m'éviter bien des désillusions.
L'un de vos confrère m'a en 2012 carrément traîné dans la boue auprès du curé , c'était dans le midi et ce dans des termes immondes et ignobles pour me faire virer afin d'augmenter sa facture d'installation de l'orgue ce qu'il a fait. Même si le curé a compris son erreur est s'est excusé  au bout de  2 ans, la blessure est toujours ouverte pour mon épouse et moi .
En 2013 , cette fois c'est en Bretagne que le facteur d'orgue voyant que j'insistais pour obtenir l'exemplaire d'un contrat qui en réalité n'existait pas , n'a pas hésité à appeler  le curé pour lui dire que je touchais des pots de vin de la part de concurrent
J'ajoute  que dans ce milieu de paroisses où le message essentiel est"Aimez vous les uns les autres" j'ai été lâché par ceux qui se disaient des amis.
Heureusement, chacune de mes paroles et mes  écrits signé  par le curé avait été validés par le chancelier du diocèse.
C'est depuis un nouveau facteur d'orgue nommé par la paroisse et moi je n'y joue plus
Conséquences ,il n'y a plus d'organiste pour accompagner les obsèques et mariages
Je peux citer d'autres exemples , mais bon , ne généralisons pas.

L'orgue souillé par les chauve-souris  est dans une autre paroisse en pleine campagne où j'ai joué en catastrophe à  un mariage faute d'organiste.
J'ai beaucoup de souffrance en voyant et en jouant cet orgue 3 claviers et constatant les problèmes.
Avant hier , j'ai trouvé un pigeon mort à la tribune.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyLun 8 Juil 2019 - 14:52

Rrrhhhôôô! Vous voulez dire que les "facteurs" peu honnêtes ont tendance à être agressifs et n'aiment pas les curieux?? What a Face What a Face Laughing

Ben évidemment, si ça fait foirer leurs combines, ils sont fumasses.

Mais ils sont les premiers à baver contre les facteurs concurrents, vu la jungle actuelle dans ce qui reste de la facture d'orgues on se croirait au Vietnam dans les années 60...

J'ai même appris récemment que j'avais arrêté la facture d'orgues, c'est dire si certains sont pressés d'avoir le champ libre. pig
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyLun 8 Juil 2019 - 17:55

Bonjour,

Très intéressant ce sujet (même s'il est dans "Orgues de cinéma" What a Face ) !
Mr Lagrange, c'est désolant ce que vous avez subi Shocked . Il y a vraiment des gens qui n'ont aucun scrupule.
Visiblement, ça commence à se généraliser les orgues non (voire mal) entretenus. Lorsque j'ai demandé dans une des paroisses où je joue de quand date la dernière rénovation, une personne m'a répondu "Pas d'hier !", et une autre que "Les réparations auraient été mal faites." ! Bon en réalité, à part les anches, cet orgue ne va pas trop mal.
Richaud a écrit:
J'ai même appris récemment que j'avais arrêté la facture d'orgues, c'est dire si certains sont pressés d'avoir le champ libre. pig
Comment est-ce possible ?
Mr Richaud, c'est devenu tellement bordélique que ça la facture d'orgue en France ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyMar 9 Juil 2019 - 10:57

Mon pauvre… Si vous saviez tout… Vous iriez jouer du trombone à coulisse, pas de l'orgue.

La facture d'orgues est partie en vrilles (on a aussi une expression un peu plus triviale pour le même résultat) depuis un bon nombre d'années. En fait on peut raisonnablement penser que depuis les années 80 elle n'a pas supporté le traitement d'exclusivité de la seule manufacture d'importance (Danion Gonzalez), l'état faisant l'exclusivité de cette très médiocre entreprise, qui malgré les perfusions constantes (toutes les cathédrales de France ou presque donc tous les grands instruments) Les autres grandes manufactures sont toutes mortes, faute de travail lucratif: Cavaillé-Coll (Pleyel), Michel,Merklin et Kuhn, Beuchet-Debierre et successeurs, plus récemment A.Kern & fils.

Après un passage à vide où on a vu la gloire de Philippe Hartmann, quelques braises sont restées (Manufacture provencale Cabourdin, Quoirin, Pesce frères…) mais déjà à ce stade plus aucune n'était techniquement capable d'assumer l'évolution de l'orgue à grande échelle. Alors elles se sont retournées vers le modèle classico-baroque, plus facile à maitriser, et surtout on invente rien: on copie ce qui a été fait il y a deux ou trois siècles, en s'appuyant éventuellement sur le brave Dom Bedos de Celles pour faire plus vrai.

Arrive ce qui devrait arriver, tous ces gens que j'ai cité ont plus de 70 ans, certains ont déjà disparu. La relève? Rien strictement rien. On comprend alors facilement pourquoi les trois grands instruments qui se sont construits (Monaco cathédrale, Maison de la radio, Philharmonie de paris) l'ont tous été par des manufactures étrangères. (Belge, Espagnole, Autrichienne) Même le transfert et le remontage du Gonzalez du 104 a échappé aux français (Klais, Allemagne).

A chaque éclatement d'une manufacture (excepté Kern où a priori aucun des employés n'est resté dans le métier) on voit apparaître deux ou trois facteurs individuels qui font souvent ce qu'ils peuvent à défaut de ce qu'ils veulent. On ne peut pas être une bête de la facture d'orgue quand on a travaillé dans des boites qui ne brillaient déjà pas par leurs performances. Mais faute de grives, on mange ce que l'on trouve. Le déclin est tel que certains facteurs renoncent à leur retraite tellement la boite prend l'eau avant d'avoir quitté le port ( Je ne vais pas les citer tous)

Alors pour les clients, c'est la galère. bom


Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyMar 9 Juil 2019 - 17:36

Bonjour,

Eh bien, quel triste tableau Crying or Very sad !
Je ne savais pas que les employés de Kern n'avaient pas continué dans la facture d'orgue à la fermeture de l’entreprise.
Et en effet,  comme l'a écrit Eric Eisenberg ici : http://decouverte.orgue.free.fr/generiques/histoire.htm ,  le XXIème siècle n'a pas encore vraiment trouvé son style d'orgues, vu toutes les reconstitutions de vieilleries qui ont eu lieu. En cours d'ailleurs à Muttersholtz (67), la destruction d'un Martin et Joseph Rinckenbach de 1905 (à transmission pneumatique, comme c'est étonnant What a Face ), pour le remplacer par un néo-baroque, censé probablement s'accorder avec ce qui reste du buffet Silbermann. Un projet complètement démodé.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris EmptyMer 10 Juil 2019 - 17:59

Doucement, l'orgue du XXI° siècle s'il devra exister vraiment est en train de se dessiner. On suivra avec intérêt le nouvel orgue de la Tonhalle de Zürich, en construction par Kuhn.

On oubliera bien vite l'infâme instrument Steinmeyer, qui avait travaillé sous les directives de Jean Guillou. (Je pense qu'il n'aurait pas fait cela s'il eût-été libre de ses mouvements) Car dans le genre orgue à ne rien jouer, on ne pouvait guère faire mieux. Néoclassique dans le style de Danion-Gonzalez, inadapté à tous les répertoires et usage avec orchestre sauf à faire dans l'originalité douteuse, c'est un peu le Parangon de l'orgue du XX° siècle (pour reprendre une expression favorite de JG). Il se retrouvera dans une cathédrale de l'Est (Slovénie) donc pas perdu pour les nostalgiques et va-en-guerre pour la protection des œuvres d'art, comme on le voit assez souvent.


Le suivant est bigrement intéressant car il reprend la facture d'orgue où elle en était restée en 1930... Kuhn était déjà un acteur majeur à l'époque et donc connait le chapitre sous tous ses angles. Les concepteurs n'ont pas raisonné en tant que dogmes comme tout ce qu'on a vu au XX° siècle, mais uniquement par l'usage dont ils avaient besoin. Tout en étant aussi important que l'ancien, le nouveau n'aura que trois claviers à la console (4 précédemment) tout simplement pour avoir la vue dégagée quand on joue avec un chef d'orchestre.
Avant il y avait deux consoles, l'une mécanique en fenêtre et l'autre mobile (tiens ça ne vous rappelle pas nos deux petits nouveaux parisiens?. affraid On est vraiment attardés) Dorénavant une seule console mobile uniquement électrique, l'orgue n'est plus pensé comme un orgue mécanique qu'on aurait électrifié, mais comme un orgue à traction électrique assumé. Enorme progrès dans les mentalités! cheers La place récupérée par l'absence de console en fenêtre bénéficiera aux instruments de l'orchestre, qui étaient un peu à l'étroit.

Quant-à la composition, elle laisse rêveur… Du Audsley romantique allemand. Voici le lien qui vous dira tout: https://www.orgelbau.ch/de/orgel-details/114680.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Les chauves-souris   Les chauves-souris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chauves-souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: