| Quelques église parisiennes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jonathan B Admin
Messages : 267 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Quelques église parisiennes Ven 19 Juil 2019 - 14:02 | |
| Bonjour, Je vais poster dans ce sujet quelques photos prises pendant mon séjour à Paris. Pardonnez-moi la qualité de certaines photos : mon appareil commence à dater, et certaines photos sont un peu floues , la lumière dans certaines églises n'étant pas optimale. Je commence par l'église St-Jean-Baptiste-de-Grenelle. L'orgue a été construit par Théo Haerpfer en 1988, et modifié par Yves Fossaert en 2005. Le buffet est très beau . Je continue avec l'église St-Christophe-de-Javel, dont l'architecture est assez particulière, mais magnifique. L'orgue a été construit par Curt Schwenkedel en 1975 (et s'intègre malheureusement assez mal dans ce décor). Il y a aussi un beau piano relégué dans un coin, et qui n'a pas l'air en bon état, étant donné qu'il est soutenu par des briques . La suite demain A+, Jonathan | |
|
| |
Jonathan B Admin
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes Sam 20 Juil 2019 - 21:11 | |
| Bonsoir, Suite des reportages avec l'église Notre-Dame d'Auteuil. L'orgue de tribune est un Cavaillé-Coll de 1885, modifié par Gloton-Debierre en 1937. L'orgue de choeur est un Unit Baby Gonzales des années 70. Vient ensuite l'église St-Sulpice, avec son célèbre orgue Cavaillé-Coll de 1862. L'orgue de choeur est également un Cavaillé-Coll, de 1858/1868 (je n'ai pas réussi à le photographier correctement, car il est bien caché dans le choeur ). J'ai assisté à la messe et à l'audition du dimanche 14 juillet, avec Daniel Roth aux claviers (une pièce de l'audition, le BWV 535, et disponible sur ma chaîne Youtube pour ceux que ça intéresse ). Pour pouvoir monter à la tribune, j’aurais dû en faire la demande à l'avance, tant pis . En tout cas je confirme, l'orgue de tribune est vraiment magnifique ! Je terminerai ce sujet par Montmartre . A+, Jonathan | |
|
| |
Jonathan B Admin
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes Lun 22 Juil 2019 - 12:06 | |
| Bonjour, Je continue avec la belle église St-Jean de Montmartre. L'orgue est un Cavaillé-Coll de 1852, modifié plusieurs fois par Gutschenritter dans les années 1920-1930. Je termine par l'église St-Pierre de Montmartre. L'orgue est un Cavaillé-Coll de 1868, modifié par Mutin au début du XXème siècle. Voilà, ce reportage parisien est fini ! A+, Jonathan | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes Jeu 25 Juil 2019 - 22:55 | |
| Salut Jonathan, N'hésite pas à entrer en contact avec les organistes des églises que tu comptes visiter, ils sont généralement très accueillants Pour St Pierre de Montmartre, je manque encore d'éléments suffisamment précis pour l'établir avec justesse mais les travaux ne seraient a priori pas de Mutin mais de la Société Cavaillé-Coll qui a succédé à son successeur Convers. J'en veux pour preuve la console, typique des années 1930, dont j'essayerai de poster une photo bientôt. Pendant que tu postes ces photos, moi, je suis en Alsace... il y a des instruments stupéfiants ! | |
|
| |
Jonathan B Admin
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes Ven 26 Juil 2019 - 8:10 | |
| Bonjour, Oui, j'aurais pu le faire, mais les visites n'étaient pas vraiment planifiées à l'avance Ok pour St-Pierre-de-Montmartre. Et oui, il y a de beaux orgues en Alsace ! Tu es dans quel coin ! A+, Jonathan | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes Sam 27 Juil 2019 - 19:34 | |
| Je suis près de Strasbourg mais j'ai visité des orgues un peu partout, jusqu'à Cernay ! | |
|
| |
Guénolé
Messages : 365 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes Mar 13 Aoû 2019 - 10:50 | |
| - Yves Carall a écrit:
- Je suis près de Strasbourg mais j'ai visité des orgues un peu partout, jusqu'à Cernay !
Bonjour, C'est toujours Mathieu Freyburger le titulaire à Cernay ? Il est venu une fois jouer en concert sur le petit orgue Cavaillé Coll de Marle sur Serre (02). Il a joué principalement du Guilmant. J'avais demandé s'il était possible de rester avec lui pendant le concert. Non seulement il a accepté, mais de plus je me suis retrouver à lui faire les registrations à sa demande. Je suis reparti avec un CD qu'il m'a offert pour me remercier enregistrer à Cernay, alors que c'était plutôt moi le reconnaissant dans l'histoire. | |
|
| |
Jonathan B Admin
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes Mar 13 Aoû 2019 - 21:37 | |
| Bonsoir, - Guénolé a écrit:
- C'est toujours Mathieu Freyburger le titulaire à Cernay ?
Oui, il est toujours titulaire de l'orgue Joseph Rinckenbach de Cernay. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors de visites de quelques orgues alsaciens le 3 août, avec Eric Eisenberg et Martin Foisset ( decouverte.orgue.free.fr ), et je confirme que c'est quelqu'un de très sympathique. A+, Jonathan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques église parisiennes | |
| |
|
| |
| Quelques église parisiennes | |
|