L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)

5 participants
AuteurMessage
Guénolé

Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  Empty
MessageSujet: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyLun 16 Déc 2019 - 10:41

Bonjour à tous,

Petit tour d'horizon de ce que vous avez prévu pour les 24 et 25 décembre en pièces de circonstance !

Pour ma part du surtout pas trop compliqué le 24 (qui l'est déjà bien assez) vu le niveau du "pianoteux" derrière les claviers.
L'Hymne à la Nuit sans doute de Rameau (Ouais sur un orgue Romantique trafiqué) avec la trompette du récit boite fermée (qu'il va falloir accorder😢 ) et la Flûte harmonique pour accompagner au GO. La montre est trop forte et aucun autre jeu de 8...

Pour la communion, je ne sais pas encore... En sortie, ça dépendra si on me colle un CD ou pas...
Si vous avez des idées de choses par trop difficiles, pour ne pas dire faciles, je suis preneur !

Il y aura peut être un avant de 15 à 20 min avec des airs de Noël, afin de faire entendre les différents timbres de ce petit instrument...

Le 25, je ne jouerai pas. Je pars dans ma famille.

Bonne journée à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyLun 16 Déc 2019 - 20:40

Moi je vais ouvrir le classeur des Noëls variés de Guilmant et je devrais en caser trois pendant l'office du soir (Après l'Homélie, Offertoire, Communion) Et en sortie un petit carillon improvisé sur Puer natus est, histoire de décrasser les tympans.

Pas de messe le 25, ils seront dans l'église d'à côté.

What a Face
Philippe Lagrange

MessageSujet: Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ?   Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMar 17 Déc 2019 - 9:29

"Pour la communion, je ne sais pas encore... En sortie, ça dépendra si on me colle un CD ou pas..."

La musique artificielle n'est pas admise par l'Eglise catholique, mais seulement tolérée quand il n'y a  pas d'instrument.
Alors quand une paroisse a la chance d'avoir un organiste sous la main, elle doit avant tout le laisser jouer. Si les " les mamies bigoudis" insistent pour le CD , ne pas hésiter à leur rappeler les règles et devant un refus , il reste la solution de fermer le couvercle.
Les sonos d'églises ne sont pas faites pour diffuser de la musique, ce qui les rend HORRIBLES à entendre et  abîment les oreilles.
Guénolé

MessageSujet: Re: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:42

Richaud a écrit:
Moi je vais ouvrir le classeur des Noëls variés de Guilmant et je devrais en caser trois pendant l'office du soir (Après l'Homélie, Offertoire, Communion) Et en sortie un petit carillon improvisé sur Puer natus est, histoire de décrasser les tympans.

Pas de messe le 25, ils seront dans l'église d'à côté.

What a Face  

Eh bien c'est le grand luxe Guilmant ! J'avais déjà regardé pour jouer "Noël Brabançon" que j'aime beaucoup, mais c'est beaucoup trop difficile.
Si c'était possible à l'offertoire ce serait "Offertoire sur un Noël espagnol". Mais là mis à part de solides études en orgues, il faut du lourd en anches sinon c'est plat...

Les chamades, tubas et autres bombardes seront donc de sortie (et c'est le cas de le dire). Les mamies ont intérêt d'avoir le chignon de bien accroché !
Si elles font répéter deux fois plus que d'ordinaire pendant le repas on saura pourquoi !!! lol!
Guénolé

MessageSujet: Re: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:53

Philippe Lagrange a écrit:
"Pour la communion, je ne sais pas encore... En sortie, ça dépendra si on me colle un CD ou pas..."

La musique artificielle n'est pas admise par l'Eglise catholique, mais seulement tolérée quand il n'y a  pas d'instrument.
Alors quand une paroisse a la chance d'avoir un organiste sous la main, elle doit avant tout le laisser jouer. Si les " les mamies bigoudis" insistent pour le CD , ne pas hésiter à leur rappeler les règles et devant un refus , il reste la solution de fermer le couvercle.
Les sonos d'églises ne sont pas faites pour diffuser de la musique, ce qui les rend HORRIBLES à entendre et  abîment les oreilles.

Tout évolue apparemment. Il y a quelques années, le chanoine doyen avec qui j'ai commencé n'aurait jamais toléré ça. Mais c'était un autre temps !
Je ne sais pas si c'est une chance, je ne suis pas non plus un virtuose. Là c'est l'équipe d'animation qui a émis l'idée du CD à la fin... C'est aussi un peu vexant au passage tout de même...

Oh, il y a une autre personne qui prendra le relais à l'Orgue si je n'y suis pas... Un petit jeune joue aussi quand je ne suis pas là depuis 2 ou 3 ans.
Mais je suis bien d'accord, ça ne rend jamais grand chose. C'est toujours trop court où trop long et j'avoue avec une grande satisfaction lorsque le CD ne passe pas ou qu'il y ait tout autre problème technique.

Philippe Lagrange

MessageSujet: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMar 17 Déc 2019 - 15:59

L'organiste a son mot à dire , il doit participer aux préparations de fêtes comme celle-ci. Il doit apporter des informations aux" Mamies bigoudis " qui pour la plupart ne connaissent pas la musique et parfois même la liturgie en plaçant n'importe quoi comme chant avec des paroles débiles
L'avis de l'organiste sera pris en compte.
L'organiste n'est pas aidé , souvent le curé ne connait absolument pas la musique et comme il a un nombre important d'églises à gérer , il s'en remet à ces personnes .C'est là le problème.
Il existe également de plus en plus de curés et de diacres qui pensent qu'en faisant venir un pseudo guitariste , une batterie et un synthé, les jeunes arriveront. C'est du n'importe quoi.
La position de l'organiste n'est pas facile , je le sais trop bien malheureusement. S'il y a un jeune organiste, c'est une grande chance . Il faut s'associer. A deux, on est plus fort et plus convainquant et puis ça permet de souffler de temps en temps
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMar 17 Déc 2019 - 16:05

Je pense Guénolé qu'il faut un tout petit peu s'imposer.
Trop bon, trop con dit l'adage.

Je crois qu'il y a moyen de faire gentiment passer le message suivant: vous avez un orgue, vous avez un organiste, je vous rappelle que j'ai fait le déplacement pour venir jouer ce soir, je donne gratuitement de mon temps, est-ce que je peux moi aussi proposer que les deux lectures de ce jour soient faites par des vidéos youtube, plutôt qu'un paroissien vienne au micro?.
On pourrait évidemment rajouter derrière toutes les considérations qu'on nous fait sur la nécessaire qualité, bien meilleure, de l'enregistrement plutôt que du paroissien lambda, susceptible de mâchouiller les mots, en oublier, bégayer, se reprendre, tousser, être faux dans l'intonation...
Terminez en disant qu'en tant que musicien, cela ne vous intéresse guère de faire des bornes pour écouter un CD.

Normalement ce genre de discours devrait tilter chez un paroissien ou deux, qui devrait comprendre rapidement l'insulte faite au musicien.

(edit) crosspost avec Philippe Lagrange
Philippe Lagrange

MessageSujet: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre   Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMar 17 Déc 2019 - 16:17

Rien à ajouter Darinze,à tes paroles pleines de bon sens et de diplomatie.
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMar 17 Déc 2019 - 19:06

Bonsoir,

Eh bien chez moi, rien de très original.
Crèche vivante avec "Le chant des bergers". Ensuite la "Prière de François", raccord avec la crèche de St-François, c'est-à-dire étable dans le chœur avec un autel en paille dedans scratch , puis un truc dont je cherche la partoche (allez voir dans la section concernée, je ne le remet pas pour éviter la dépression ....) Enfin, "Il est né" à la communion et "Douce nuit"/"Stille Nacht" (Eh oui, on est en Alsace Smile ) à la fin.
Pour les trous (avant la messe, avant le chant de communion et à la sortie), ce sera divers chants de Noël + des morceaux de Noëls de Le Bègue, Daquin ou Balbastre (on va essayer d'exploiter les sonorités de l'orgue au max Very Happy , pour une fois qu'il y a du monde).

Merci Guénolé ! Je connaissais "L'Hymne à la nuit" (du film Les Choristes), mais je ne savais pas que c'était de Rameau.

Pour le CD, je ne me souviens pas avoir eu droit à ça un jour (peut-être à une Première Communion, mais je n'étais pas à l'orgue). En tout cas, c'est une mauvaise idée Neutral , car de toute façon il sera inaudible avec tout le monde qui discute à la fin de la messe.

A+,
Jonathan

Dernière édition par Jonathan B le Mer 25 Déc 2019 - 11:46, édité 1 fois
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Philippe Lagrange

MessageSujet: Sujet: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre   Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMer 18 Déc 2019 - 14:48

Pour répondre à Jonathan B, La Nuit de J.P Rameau est extrait d'un Opéra qu'il a composé . Mais les paroles ne conviennent pas du tout pour la Nuit de Noël chrétienne . IL existe d'autres paroles plus adaptée.
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  EmptyMer 18 Déc 2019 - 21:22

Merci Mr Lagrange pour cette précision Smile !

A+,
Jonathan
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)    Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)  Empty

Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)
Page 1 sur 1