L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty
MessageSujet: Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)   Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) EmptySam 18 Juil 2020 - 12:54

Bonjour,

Un petit reportage sur le magnifique orgue Mutin de l'église de Wihr-au-Val que j'ai eu la possibilité de découvrir samedi dernier Smile
Pour l'historique, je ne ferai pas mieux que la page de l'excellent site d'Eric Eisenberg que voici : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/wihrauva.htm
Place aux photos :
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01610
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01510
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01615
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01616
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01611
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01612
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01614
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01619
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01618
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01617
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01620
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01622
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Dsc01621

Pour ceux qui veulent un extrait sonore, envoyez-moi un MP avec votre adresse mail et je vous l'enverrai Wink .

A+,
Jonathan


Dernière édition par Jonathan B le Ven 2 Avr 2021 - 11:06, édité 2 fois

eduvascojr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)   Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) EmptySam 18 Juil 2020 - 16:39

Ah... La pédale de l'expression du positif a purement et simplement disparu, comme la boîte expressive d'ailleurs. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)   Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) EmptySam 18 Juil 2020 - 17:14

Exact ... et le doute subsiste quant à l'éventuelle présence d'une Voix humaine au récit à l'origine (il y a la place à la console).

Mais il est quand même génial cet orgue Very Happy ! La réharmonisation par Kern a été faite dans le respect de l'esthétique de l'orgue, et les ajouts sont bien intégrés (la Mixture est fondée sur 2'2/3).

A+,
Jonathan

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)   Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) EmptyLun 20 Juil 2020 - 14:42

Bonjour,

Merci pour ce reportage !
En voyant le buffet, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un instrument à 3 claviers + pédalier.
C'est un instrument atypique puisque orgue de Salon à l'origine si j'ai bien compris, un peu comme celui sur lequel je joue régulièrement.
Cela explique sans doute le fait qu'il n'y ait pas d'anche au G.O ni au pédalier.
Ça doit se sentir sur les grandes pièces symphoniques, non ?

Vous avez pu le jouer ?

Mais pourquoi diable enlever la boite expressive du positif ? Shocked
Il y a déjà peu d'instruments ayant cette caractéristique.
Le seul que j'ai pu voir avec deux boites expressives est l'Orgue Didier de la Cathédrale de Laon.
Et c'est franchement bien pratique pour réaliser de jolies nuances !
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)   Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) EmptyLun 20 Juil 2020 - 15:00

C'est tout à fait ça. C'était un orgue de (grand !) salon à l'origine, et suite à la destruction de l'orgue Bergäntzel en 1940, il fallait doter l'église reconstruite d'un orgue. Et grâce à Albert Schweitzer, cet orgue est arrivé en Alsace.

Pour l'absence d'anches au G-O et à la pédale, c'est relativement courant dans cette esthétique. La tirasse Récit permet d'avoir les anches expressives à la Pédale, et idem au G-O avec les accouplements. Mais effectivement, s'il avait été dans une église dès l'origine, il aurait probablement eu des anches supplémentaires.

Oui je l'ai joué, il est génial comme je l'ai dit dans mon message précédent Very Happy !
Donnez-moi votre mail en MP, je vous envoie un extrait sonore (ce n'est pas moi qui joue, et ce n'est pas parfait, donc je ne le mets pas sur Youtube).

Vu les péripéties du remontage, on a émis l'hypothèse que la boîte ait été perdue, et ne soit jamais arrivée à Wihr-au-Val.
Je me doute que c'est pratique pour les nuances d'avoir 2 boites. Il y a quand même pas mal d'orgues de la période 1890-1930 qui ont 2 claviers expressifs, tels que ces deux-là : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/stmauric.htm et http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/stkopaul.htm .

A+,
Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)   Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 15:01

Merci Jonathan pour ce reportage.

Tu as mon mail dans tes MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)   Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orgues de Charles Mutin
» Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction
» Saint-Sulpice, Paris [Clicquot - Cavaillé-Coll - Mutin] 1781 - 1903
» Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive
» 2010-05-13 - PINCEMAILLE P. - Lille, St-Martin d'Esquermes -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: