|
| Présentation | |
| | Auteur | Message |
---|
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Présentation Dim 11 Oct 2020 - 17:45 | |
| Bonjour à tous, J'ai 64 ans, je suis professeur de piano dans deux écoles de musique, ayant pratiqué le classique, le jazz et la variétés, après des études classiques au Conservatoire, orgue et piano. J'ai été l'élève de Jean Langlais une année à la Schola Cantorum à Paris, en classe Supérieur. J'ai abandonné l'orgue et le classique à 18 ans, après avoir été suppléant dans deux paroisses sur deux instruments à 3 claviers et plus de 42 jeux, et depuis trois mois j'ai décidé de reprendre avec mes premières amours, à savoir la musique classique et l'orgue ! J'avais déjà repris le classique au piano depuis quelques années, bien m'en prit puisqu'après de nombreuses années de scène je me suis consacré entièrement à l'enseignement (j'accompagne aussi une chorale de 55 membres). Depuis Juillet je loue un orgue numérique (voisins et finances obligent !!), un Content D2430, 2 manuels de 34 jeux, pédalier plat de 30 notes. Un vrai bonheur que de (re)travailler des P&F de Bach et autres, un peu de mal avec le pédalier après 40 ans d'arrêt ( ! ), mais ça va, je suis agréablement surpris des réflexes, bien qu'il y ait du boulot en perspective. Morceaux en cours/sus : Choral BWV 721 qui m'a servi à me remettre dans le bain et qui est bien sûr appris, P&F BWV 547, Prélude, Fugue, et Variation de César Franck, et d'autres P&F de Bach qui suivent, Toccatas et Fugue en ré mineur et en Fa, etc... Je compte donc bien participer à ce forum discutant d'orgue ! | |
| | | Jonathan B Admin
Messages : 267 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Re: Présentation Dim 11 Oct 2020 - 20:03 | |
| Bonsoir, Bienvenue sur le forum ! Merci pour cette belle présentation ! Je comprends la joie de retravailler l'orgue après une si longue pause. Bon courage pour la suite ! C'est cool que tu comptes participer. Le forum manque justement d'activité depuis quelques temps . A+, Jonathan | |
| | | brasilia
| Sujet: Re: Présentation Jeu 17 Juin 2021 - 10:18 | |
| - Paradise a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai été l'élève de Jean Langlais une année à la Schola Cantorum ] Ah! quand-même ! Vous qui avez été en contact direct avec lui, pouvez-vous nous dire comment ça se passait les cours avec lui, sa personnalité, des anecdotes à son sujet? La Schola, c'est vraiment le genre d'enseignement qui m'a toujours fait rêver; je comprends aussi votre grand intérêt pour Franck. Que travailliez-vous en cours supérieur? | |
| | | Paradise
| Sujet: Re: Présentation Jeu 17 Juin 2021 - 12:33 | |
| Étant en supérieur 1, je travaillais de Grands Préludes et Fugues de Bach, le reste je ne m'en souviens plus trop, désolé ! À la Schola je travaillais aussi l'harmonie. Jean Langlais avait un caractère assez renfermé, assez dur, ça ne rigolait pas trop... Mais qu'importe, quand on prend des cours avec un Maître, on n'est là ni pour rigoler ni pour tailler une bavette ! Juste après cette année j'ai laissé tomber le classique, mais j'ai toujours fait de la musique en professionnel (jazz, variétés, etc...) pour finir par ne faire que du piano-bar. La déchéance !! Je gardais néanmoins un œil et une oreille pour le classique, et il y a quelques années je me suis remis au classique sérieusement, au piano, étant devenu prof dans des écoles de musique. Pour me remettre à l'orgue en Juillet dernier, à mon plus grand bonheur, au début je me demandais si j'allais y parvenir, mais sans vouloir devenir Olivier Latry, je me maintiens à un niveau supérieur que lorsque j'avais abandonné le classique. Mon but consiste désormais uniquement à me faire plaisir. | |
| | | brasilia
| Sujet: Re: Présentation Jeu 17 Juin 2021 - 12:45 | |
| Merci pour l'info! Pour votre retour à l'orgue, si vous avez un bon niveau de piano et si vous avez déjà été en cours supérieur, même si c'est loin, ça devrait revenir assez facilement. Certes, les passages difficiles restent toujours des passages difficiles; mais, en ce qui vous concerne, il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir en principe... | |
| | | Paradise
| Sujet: Re: Présentation Jeu 17 Juin 2021 - 12:59 | |
| Oui, ça se passe bien, même mieux que je ne le pensais, et même si bien évidemment la pédale peut de temps en temps rester encore imprécise, mais c'est normal... Comme je l'avais annoncé par ailleurs, j'espère parvenir à faire quelques vidéos potables cet été, mais sans me mettre trop de pression, l'année a été dure pour les profs de musique (pas seulement pour eux bien sûr) ! L'important restant l'immense plaisir de retrouver ces vieilles sensations que je regrettais tant ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation | |
| |
| | | | Présentation | |
|