L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

orgue et confinement

4 participants
AuteurMessage
Petribot

orgue et confinement Empty
MessageSujet: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:32

Le confinement me prive de l'accès à l'orgue sur lequel ma professeure donne ses cours... J'en suis donc réduit à utiliser exclusivement mon instrument "made in home", travaillant avec le système HW. Adieu les cours, au revoir l'orgue à tuyau et la bonne ambiance de la réverbération de l'église.
Boutade au moment du dernier cours : "il ne nous reste plus qu'à continuer en télétravail !"
Aussitôt dit, aussitôt essayons !
Donc reste à organiser le côté matériel de la chose, webcam etc ...
Je ne m'adresse pas particulièrement aux "orguelibreurs" veinards qui sont tranquillement seuls à leur tribune, mais à quelques professeur(e)s (ou élèves) qui se trouvent dans la même situation ...
Comment vous y prenez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ? Avez-vous une quelconque expérience dans ce domaine de relations musicales ?
Merci de vos suggestions.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 11:56

Le professeur de formation musicale de mon fils utilise l'application ZOOM gratuite pour faire ses cours avec ses élèves à distance.

Paradise

Paradise

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 13:07

Je suis prof de piano dans deux écoles de musique, et en effet, à cause du confinement, tout passe par la vidéo.
Le plus utilisé : Skype et WhatsApp.
Pour la visio-conférence, Jitsi Meet, et Zoom.
Jitsi n'est pas limité dans le temps, à la différence de Zoom où il faut recréer une conférence au bout d'un moment.

Mais pour un cours particulier, pas besoin de visio-conférence, Skype ou WhatsApp suffisent largement.
J'ai d'ailleurs investi dans un bras articulé (trouvé sur Amazon) pour tenir le smartphone et ainsi avoir les mains libres pour les démonstrations au clavier.  Wink => C'EST ICI

Pour Skype, la caméra amovible de mon PC de bureau est disposée sur le dos de mon fauteuil, dirigée vers le clavier en contre-plongée.

Il faut bien disposer de cette façon la prise de vue, afin que l'élève et le prof, chacun de son côté, puissent avoir une bonne vue d'ensemble sur le clavier et les mains.
Petribot

MessageSujet: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:00

Merci pour m'avoir présenté vos expériences. Super la formule avec le bras articulé ! Je retiens.
Cependant, comme j'avais dans l'idée d'une webcam, je me pose une question maintenant. Qu'en est-il de la qualité du son enregistré par un smartphone ? Est-elle suffisante pour que ma prof sache que je fais un "fa#" au lieu d'un "fa naturel" ... parce qu'elle a une oreille extrêmement fine !
Paradise

Paradise

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:23

Vous voulez prendre vos cours en direct en visio, ou bien en envoyant une vidéo ?
Petribot

MessageSujet: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:44

Merci pour votre réponse.
C'est pour remplacer les cours "normaux", donc oui, en direct et en visio, à une heure convenue pour la leçon.
Je vois la chose ainsi : à un "bout du fil" mon smartphone qui enregistre la musique (venant de petits HP d'assez bonne qualité) et les petits doigts de l'organiste (moi-même !) , enfin avec un champ plus large si possible. Et à l'autre bout du fil : ma professeure avec son ordinateur qui voit tout et entend tout et qui peut (virtuellement) me taper sur les doigts; donc je la vois et je l'entends et inversement.
Paradise

Paradise

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:58

OK, là je suis en plein cours, je te recontacte ce soir. Wink
Paradise

Paradise

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:34

Si ton smartphone n'est pas trop basique, tu dois avoir une résolution et un son potables.
La limitation venant surtout de la bande passante de ta ligne Internet.

De toutes les façons, le son et l'image par Internet en direct sont très médiocres, que ce soit par Webcam ou par smartphone, et je passe mes journées avec ce pis-aller... Rolling Eyes

Je pense que tu pourrais faire comme moi avec ton smartphone, tu as vu que le support n'est pas cher, moi j'ai choisi celui avec la pince pour avoir de la marge pour l'orienter en hauteur.
Et image et son transmis sont semblables entre Skype, WhatsApp, Jitsi, Zoom.... à cause du tuyau de ta ligne qui ne change pas. bounce
Petribot

MessageSujet: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:01

OK j'ai bien compris tous les avantages et les limites d'un tel procédé.
Dès que j'aurais expérimenté le système je te présenterai les conclusions .
Merci pour tes conseils.
Petribot

MessageSujet: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:06

Bonjour à tous et à Paradise en particulier .
Voilà, le premier cours et fait, après quelques réglages visuels pour que ma prof voit bien les mains et les pieds... (et surtout pas en chaussettes ou en pantoufles : quels scandale ! ) .
J'ai choisi Skype sur "injonction" de ma prof; et après quelques tâtonnements je suis au point.
Craignant les limites physiques d'un smartphone, j'ai investi dans une webcam basique (ausdom - hd 1080P) que j'installe sur un pied de photographe : l'image est très claire mais il faut un peu plus de lumière sur le pédalier.
Le plus délicat fut le réglage du son. Habitué au casque AKG ou aux HP Yamaha HS8, à l'autre bout du fil, chez la prof, ça réverbère genre cathédrale ... Donc je mets doucement les basses et tout est (à peu près) correct.
J'espère que la confinaison ne durera pas trop longtemps et que je retrouverai mon petit orgue à vrais tuyaux dans une vrai église ...
Merci pour votre aide.
Paradise

Paradise

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:55

J'ai ajouté une petite rampe LED sous la console pour éclairer le pédalier.
Celle que j'ai achetée, dont tu peux régler la luminosité, et la couleur de la lumière (blanche ou tirant vers le jaune) : ICI
Petribot

MessageSujet: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:22

OK merci : je crois que je vais commander quelque chose comme cela, en remplacement de la lampe électrique que je pose sur le bord.
escolore

escolore

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement EmptyMar 1 Déc 2020 - 9:01

Une suggestion: revoir et réécouter le DVD des émissions télé de Marcel Dupré et tenter de faire de même. Concentration absolue, immobilité du corps, changements de claviers fulgurants, pieds toujours en contact avec le pédalier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orgue et confinement   orgue et confinement Empty

orgue et confinement
Page 1 sur 1