Sujet: Puissance moteur Meidinger Mer 18 Nov 2020 - 17:44
Bonsoir,
Hier dans la salle de TP d'électrotechnique de mon école, j'ai croisé un moteur de soufflerie Meidinger ! J'ai demandé à mon prof s'il savait d'où il venait, il m'a répondu : "Un prof l'avait récupéré pour des projets sinon il partait à la poubelle, mais il n'a jamais servi. Si tu le veux, tu le prends !". Je ne me suis pas fait prier pour le ramener chez moi du coup ! Voilà sa plaque :
En comparant avec un modèle à peu près équivalent dans le catalogue des moteurs disponibles chez Laukhuff, je trouve que cela correspond à environ 25 jeux d'orgue. L'un d'entre vous peut-il me dire si je me trompe ou pas ? Si ce que j'ai trouvé est exact, ce moteur me semble alors bien trop puissant pour un harmonium à pédalier.
A+, Jonathan
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Puissance moteur Meidinger Mer 18 Nov 2020 - 21:12
A priori, c'est 11 m3 à 120 de pression.
Pour un harmonium, c'est évidemment beaucoup trop, même pour un deux claviers pédalier à 9 ou 10 jeux ( Un gros Dumont-Lelièvre par exemple) Je suppose que vous n'avez pas forcément le triphasé dans le salon, alors il existe une solution, c'est de lui adjoindre un variateur de fréquence ( ça coûte 150 balles à tout casser) et vous augmenterez la vitesse jusqu'à ce que le débit soit suffisant. Ca aura l'avantage de le rendre plus silencieux aussi...
Sujet: Re: Puissance moteur Meidinger Mer 18 Nov 2020 - 21:26
Merci pour la réponse ! Ca confirme bien ce que j'ai trouvé par comparaison avec le catalogue Laukhuff. Tant pis ! (De toute façon je n'ai pas encore d'harmonium II/P )
Non je n'ai pas le triphasé (mon grand-père oui, dans son hangar). J'avais déjà entendu parler de l'ajout du variateur de fréquence en l'absence de triphasé.
Je pense que je vais le donner à un ami facteur d'orgues, ça lui sera plus utile !
Oui bien sûr pour l'huile ! D'ailleurs sur un orgue où le moteur faisait un bruit métallique, on s'est rendu compte que la personne chargée du graissage ne graissait tous les ans qu'un seul des points de graissage . Après avoir remis de l'huile aux 2 points, le bruit a disparu ! Moralité : Quand on ne connait pas, on ne fait pas...
Sujet: Re: Puissance moteur Meidinger Sam 21 Nov 2020 - 16:43
Bonjour,
Richaud a écrit:
11 m3 à 120 de pression
Je n'avais pas demandé : c'est 11 m3 par minute ?
Richaud a écrit:
vous augmenterez la vitesse
On peut se tutoyer non ? C'est plus convivial quand même
A+, Jonathan
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Puissance moteur Meidinger Sam 21 Nov 2020 - 18:31
Oui, 11m3 par minute sous une pression de 120 mm CE.
Dennys3255
Messages : 3 Date d'inscription : 19/04/2021
Sujet: Entretien Motoventilateur Meidinger Mar 20 Avr 2021 - 9:47
Bonjour Le motoventilateur de l'orgue de notre église commence à chanter , et cela fait plus de 15 ans qu'aucun facteur n'est passé ... J'ai ouvert la caisse d'isolation est c'est un groupe motoventilateur MEIDINGER des années 60/70 car indiqué tri en 110/220v. Mes questions : - quelle type d'huile faut il mettre dans le barbotage des paliers en bronze ? - y a t 'il aussi derrière le ventilateur un palier à entretenir ?
Merci à vous et Merci pour lui
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Super Merci, je vais lui faire une petite vidange, (tourner les tubes vers le bas) puis remplir à niveau. Faut il passer un coup d’alcool à bruler avant pour décrasser ?
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Il faut vider l'huile s'il en reste, mettre du white spirit à la place et faire tourner pour bien décrasser, vider de nouveau et remplir avec de l'huile neuve sans faire déborder.
Bonjour ci joint la plaque du moteur Le palier coté ventilateur semble sec, par rapport à celui moteur.
. Dans un premier temps, j'ai ajouté un peu d'huile, et ensuite j'ai fait la vidange. coté moteur l'huile rien a dire claire. Par contre côté ventilateur, noir très épaisse. comme indiqué un peu de white spirit, et beaucoup de limaille de bronze s'écoule, c'est triste ensuite de l'huile pour rincer cela, toujours de la limaille... plein fait, On sent le moteur revivre Un grand merci à Richaud pour ses conseils, car c'est dommage de griller des paliers faute d'entretien. Pour info, la vidange doit se faire tous les ???
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Un grand merci à Richaud pour ses conseils, car c'est dommage de griller des paliers faute d'entretien. Pour info, la vidange doit se faire tous les ???
Richaud, il est facteur d'orgues et quand il fait une visite d'entretien accord, il regarde systématiquement si le moteur est bien hydraté. C'est son métier en fait, mais comme c'est payant, certains préfèrent ne rien faire par économie et attendre la fin du moteur. La douloureuse est bien plus salée mais on ne peut pas demander à tous d'être intelligents.
On vidange quand c'est pas beau, c'est tout. Mais au moins une fois tous les dix ans, si le moteur n'a jamais tourné à sec.