Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: Tribune des critiques de disques Ven 26 Mar 2021 - 18:05
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut savoir si des personnes du monde de l'orgue sont intéressées à entreprendre des démarches sérieuses auprès des médiats et à s'organiser. Si personne ne veut rien faire , il ne faudra pas se plaindre.
Il ne faut pas oublier le clergé qui pense qu'en installant , un jeune guitariste sans connaissance liturgique accompagné par un washing board et éventuellement un synthé, il fera venir des jeunes. Il faudrait une formation musicale des séminaristes et un esprit plus accueillant envers les organistes .
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Ven 26 Mar 2021 - 19:22
Je pense que les média, et tout spécialement France musique ont des consignes claires concernant la "laïcité" au sens musical du terme. Et justement la direction est franchement allergique à l'orgue, ce qui tombe on ne peut mieux. (Ca c'est pas un scoup du tout, il y a franchement un anti catholicisme ouvert qui fait que orgue = cathos = curé = diabolicus-diabolicum.) Alors il y a une couronne d'épines dans le pied, c'est l'orgue Grenzing tout beau tout neuf et qu'il faut hélas diffuser au moins une fois par an à l'antenne. Là aussi, le dernier programme du concert d'orgue est éloquent: des transcriptions d'orchestre, une impro sur tagada pouet pouet et voilà, ça fait pas messe du tout... Les animateurs vont bien entendu dans le sens du poil directeur, ils tiennent à leur siège on ne peut plus éjectable, et donc nous pondent un programme "laïc". Mais si on demande à un animateur le pourquoi de cette censure aveugle et bornée, il niera, c'est évident.
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Ven 26 Mar 2021 - 20:01
Entièrement d'accord.
Question naïve peut être : Que peut-on faire? Attendre des jours meilleurs? Il n'ya pas que Radio France et France Télévision.
Il y a une solution a tout problème.
Les obstacles sont faits pour être franchis
Richaud aime ce message
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Ven 26 Mar 2021 - 23:45
Ce soir, c'était Faust sur le service public avec scène de l'église sans église et avec un electro-machin. Avec cependant quelques excellents grands rôles mais pas tous. Même le chef d'orchestre a pour mission de gommer certains traits particuliers de ce chef d'oeuvre musical absolu. La valse est jouée si vite que l'on peut la prendre pour une musique binaire et dansée comme telle. Certains chantent carrément à côté de la note, c'est parfois insupportable.
Richaud aime ce message
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Sam 27 Mar 2021 - 12:33
Parfait, je n'ai rien loupé dans ce cas ! Parce que j'étais tout content de voir cet opéra que j'adore, étant tombé au début de la retransmission, mais dès que j'ai constaté que Faust ne chantait pas, puisqu'il ne mimait que les scènes avec un chanteur sur le côté, j'ai zappé en me disant que c'était à nouveau un Faust revisité à la noix.
Je ne suis pas contre la modernité, les adaptations, un décor moderne pourquoi pas, mais comme tu le dis, une scène d'église sans église, un orgue sans orgue, un Faust non chanteur, bon allez, ça suffit, on a compris, tchao, je préfère encore voir un film de Bruce Willis, c'est mauvais mais c'est normal, on n'est pas déçu, et on ne dénature pas un chef-d'œuvre !
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Sam 27 Mar 2021 - 13:43
et encore Marguerie en mini jupe aux intonations aléatoires. Curieusement dame Marthe en jeans était excellente, dommage que Méphisto ne l'ait pas appréciée. Au fait la voûte, c'était celle du tunnel, les choeurs célestes étaient dans le baladeur. D'ailleurs pas de rouet non plus, c'était un ordi portable. Valentin en soldat genre far-west pas si sympa que çà....
frpizin
Messages : 36 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Essonne (au sud de Paris)
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Dim 28 Mar 2021 - 12:20
Je vais aller un peu à contre sens: dire qu'à France Musique, la musique religieuse est interdite d’antenne est inexact. Le contre exemple parfait est « le Bach du dimanche », où il n’est question que de ça, avec référence en plus au calendrier liturgique du jour (ce matin: dimanche des rameaux). Et si l’orgue en est effectivement réduit à la portion congrue, encore contre exemple ce matin (choral 639, hommage à Pierre Bardon)! Mais je suis d’accord avec les remarques concernant l’état d’esprit régnant dans le monde de l’orgue. Bien sûr il y a de belles exceptions. Mais mon impression est que beaucoup semblent aigris, pratiquant un entre soi et un élitisme féroce et fermé, mâtiné de jalousies recuites. Comment voulez vous qu’un (tout) petit amateurs comme moi puisse avoir accès à une belle tribune, considérée par quelques titulaires comme leur chasse gardée et/ou leur propriété exclusive, oubliant que le petit amateur (« celui qui aime ») est aussi le contribuable qui l’a financée. Bon, peut-être que je radote
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Dim 28 Mar 2021 - 22:33
Il est ici question de l'orgue et de sa musique propre bien servis naguère par l'émission dominicale raccourcie puis disparue de Benjamin François (et non pas de la musique d'église).
Pour l'autre sujet du post ci-dessus, ce sera peut-être l'occasion d'ouvrir un nouveau fil de discussion. Les très très rares orgues purement laïcs sont soit abandonnés (opéras de Paris, de Rouen, de Vichy, de Toulon, Th. des Champs élysées, hotel de ville Reims) soit utilisés avec parcimonie dans le cadre des concerts ou cérémonies "maison" (Paris radio, Paris Philhar, Lyon M. Ravel, H de v de Villeurbanne) soit encore accessibles à des fin pédagogiques "maison" (conservatoires et écoles). Pour les orgues des lieux de cultes divers ils sont largement utilisés dans le cadre des activités"maison".
Dans tous les cas, les orgues à tuyaux sont destinés à un usage au service d'une communauté définie et pratiquement jamais pour le plaisir individuel de tel ou tel.
frpizin
Messages : 36 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Essonne (au sud de Paris)
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Lun 29 Mar 2021 - 11:11
- Je réagissait au fait que certains pensent que France Musique participe à un anti catholicisme féroce; d'après mes exemples, ce n'est donc pas tout à fait vrai. - Par ailleurs: "Dans tous les cas, les orgues à tuyaux sont destinés à un usage au service d'une communauté définie et pratiquement jamais pour le plaisir individuel de tel ou tel" = allez donc voir à St Gilles d'Étampes en Essonne: une malheureuse messe de semaine le mardi, rien le samedi, le dimanche ou à Pâques. Pas de concert; le dernier concert prévu en 2019 - donc hors Covid - a été annulé. Et pourtant, il y a été construit récemment un magnifique orgue classique français, qui donc ne sert strictement à rien. Pourquoi refuser d'y accueillir les organistes extérieurs (amateurs, et même professionnels; j'ai des exemples)?
Richaud aime ce message
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: t: Re: Tribune des critiques de disques Lun 29 Mar 2021 - 11:48
Au-delà d'un anti-religieux évident et plus particulièrement catholique, il y a le problème d'inculture générale à commencer par beaucoup de catholiques qui ne savent même pas ce que c'est qu'un orgue à tuyaux. Il ne faut pas tourner en rond. C'est un fait constaté .
Les réflexions qu'on peut se poser: " On ne fait rien , et tant pis , nos enfants ( et petits enfants)se débrouillerons s'ils en ont envie en espérant que d'autres feront le nécessaire ou " " On n'accepte pas la situation et on relève les manches"
Dans ce cas , il ne faut compter que sur nous mêmes. Avec la volonté , on peut remuer des montagnes. Qui ne tente rien, n'a rien.
Si on veut faire quelque chose , il faut se préparer pour contacter les personnes, particulièrement du monde médiatique, pouvant faire évoluer la situation.
Je suis vraiment étonné en constatant que beaucoup d'organistes reconnus pourraient intervenir . Mais rien en apparence ne semble être fait. Ont-ils conscience de la situation?
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Lun 29 Mar 2021 - 12:01
Philippe Lagrange a écrit:
(..)
Je suis vraiment étonné en constatant que beaucoup d'organistes reconnus pourraient intervenir . Mais rien en apparence ne semble être fait. Ont-ils conscience de la situation?
Salut Philippe !
Effectivement, il est probable que beaucoup d'organistes vivent un peu dans leur bulle, je me souviens personnellement d'un milieu très fermé dans ma jeunesse, d'un club d'initiés. Bon, je pense que les choses ont évolué, il ne faut pas généraliser, certains organistes vont de l'avant en étant actifs tous azimuts sur Youtube, en proposant des portes ouvertes, des découvertes de l'orgue, mais est-ce suffisant, et surtout sont-ils suffisamment nombreux à le faire ? D'autres répondront mieux que moi à cette question.
Dernière édition par Paradise le Lun 29 Mar 2021 - 12:19, édité 2 fois
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Lun 29 Mar 2021 - 12:14
oups ! doublon
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: t: Re: Tribune des critiques de disques Lun 29 Mar 2021 - 12:29
Bonjour Jacques
Youtube , c'est bien , mais c'est personnel.
Je pense qu'il faut contacter des personnes du monde médiatique .
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Lun 29 Mar 2021 - 12:49
Quelqu'un comme Stéphane Bern, peut-être ?
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Mar 30 Mar 2021 - 8:03
frpizin a écrit:
-allez donc voir à St Gilles d'Étampes en Essonne
Cas particulier de cet orgue financé par une quinzaine de personnes ayant les moyens. C'est un vrai faux vieux, construit avec tout ce qu'il faut pour faire détester l'orgue (claviers 50 notes composition comprenant une multitude de sifflets, même pas un 16' de fond à la pédale...)
Le geste est amusant mais cet orgue n'intéresse que certains mordus de la chose. Il y en a d'autres dans le genre et tous tombent dans l'oubli.
frpizin
Messages : 36 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Essonne (au sud de Paris)
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Mar 30 Mar 2021 - 8:49
Monsieur Richaud, je comprends tout à fait votre bataille contre tout refus de modernité dans la facture d’orgue. Mais moi je peste contre l’existence d’un instrument quasi neuf inutilisé, et qui malgré ses défauts pourrait faire tout de même le bonheur de quelques amateurs, dont votre serviteur, puisqu’il est libre quasi en permanence.
Richaud aime ce message
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Mar 30 Mar 2021 - 9:22
Cher Mr "frpizin" ce serait bien de ne pas tout mélanger.
J'explique:
- Mr Richaud est un professionnel spécialiste de la facture d'avant-garde avec des systèmes de transmission de sa conception qu'il fabrique et qui fonctionnent.
- Pas plus que tout autre équipement collectif (stade, locaux divers, voies-ferrées etc.), l'orgue n'a à être utilisé à d'autre fin que celle pour laquelle il existe. En revanche ces équipements peuvent être "privatisés", c'est à dire loués, selon les règles en vigueur. Vous pouvez ainsi privatiser une salle des fêtes municipale en vous acquittant des redevances et assurances prévues (ceci, en plus de vos impôts locaux ont permis la construction et l'entretien de cette salle). Il est certainement possible de demander à faire de même pour un orgue municipal (demandes écrites, certificat ou licence de capacité à fournir, redevances et assurances diverses à assumer et autorisation écrite du propriétaire (et de l'affectataire) à obtenir).
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Tribune des critiques de disques Mar 30 Mar 2021 - 12:43
frpizin a écrit:
Mais moi je peste contre l’existence d’un instrument quasi neuf inutilisé...
Reste à savoir qui est propriétaire de l'instrument. Est-ce la municipalité ou un particulier, ou une association?
C'est vrai que ça fait une curieuse impression de voir un orgue neuf très peu utilisé, mais comme ce sont des capitaux privés à priori, il n'y a pas de gaspillage d'argent public. Un peu comme un papi qui a acheté une Ferrari et qui la regarde croupir dans son garage climatisé...