L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes vidéos persos

Aller en bas 
+2
Richaud
Paradise
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 3:00

Hérésie affraid !!

J'ai fait la transcription de la musique du film Le Mépris de Godard, le thème de Camille, par Georges Delerue.
Au départ je voulais en faire une au piano, mais à l'orgue cela m'a paru bien mieux adapté, j'ai fait la version pour piano ensuite (cf mon commentaire en vidéo).
C'est vraiment une exception de ma part, un morceau hors du répertoire classique Rolling Eyes , mais j'ai encore un autre projet de BO de film (plus tard).
Une transcription de morceau pour piano, classique cette fois, est en cours également Wink .

J'ai pas mal de vrais morceaux pour orgue en réserve à enregistrer, j'ai pris 6 mois de retard pour ce faire (pour diverses raisons), mais je vais y arriver Smile.

Richaud et Jonathan B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 2:39

Voici une autre transcription, moins hérétique cette fois !

Il s'agit du fameux Prélude en si mineur de Siloti d'après J.S. Bach.
Une idée qui m'est venue il y a quelques jours, sans que j'aille me renseigner s'il existait une version déjà faite, mais c'est mieux ainsi, de cette façon je n'ai pas été influencé, ni dans l'écriture, ni dans la registration !
Pour les dernières mesures je me suis abstenu du tutti du CC de Caen, que j'ai trouvé exagéré et écrasant pour ce morceau, donc pas de 16' aux manuels en fonds ni en anches, et pas même d'anches à la pédale, je trouve que ça sonne bien ainsi Cool .
Si certains parmi vous sont intéressés par le manuscrit, qu'ils se manifestent, je l'enverrai en jpeg avec plaisir  Smile , me contacter par MP  Wink.



Dernière édition par Paradise le Jeu 25 Aoû 2022 - 21:07, édité 1 fois

Richaud et Jonathan B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 19:02

Bonsoir,

La musique de film à l'orgue ça marche bien en général ! Merci pour le partage, je découvre ce film avec cette vidéo Smile


Je veux bien la partition du Prélude de Siloti en MP Wink , je ne connaissais pas du tout et c'est plutôt sympa !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 19:52

Bonjour Jonathan, je t'envoie la partoche dès que j'ai fini de la réécrire au propre, compte lundi ou mardi prochain, ce weekend je ne suis pas chez moi Wink

Ce Prélude est pourtant très connu, tous les pianistes le jouent, Siloti était coutumier des transcriptions au piano des œuvres de Bach, pour ce Prélude il s'était juste inspiré de la trame harmonique et du thème, mais le morceau en lui-même est quasiment une création tant il est éloigné de l'original.
Le principe est de jouer le thème, qui est à l'alto, seulement pour le da capo.
cf une jolie version d'Olafson : https://www.youtube.com/watch?v=aL8rWu7uGc0
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 22:28

Pas de souci, rien ne presse Wink

Très connu pour les pianistes ! Ce que je ne suis pas Razz

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 16:56

Ah ! Bon sang, je savais en revenant sur cette chaîne Youtube "Kepler GSO" que je connaissais ! Cela ne m'étonne pas, c'est un copain de l'Orgue Libre. cheers

(ps) le General Ackbar qui a aimé et commenté la transcription du prélude Bach/Siloti, c'est moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 18:40

Wink Merci pour ton like !
Je t'envoie la partition quand elle sera faite, aujourd'hui j'ai eu à gérer les courriers des parents de mes élèves, la rentrée des écoles de musique approchant, mais dans la semaine ce sera fait  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes vidéos persos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes vidéos persos   Mes vidéos persos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes vidéos persos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Videos Orgue Van Bever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: