L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Empty
MessageSujet: Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !   Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! EmptyLun 11 Oct 2021 - 21:02

Combien de fois j'ai entendu ce savant calcul:

Le plus grand tuyau fait 16 pieds. Un pied mesure 32.45 centimètres donc le tuyau mesure 5.192 mètres affraid

Eh bien non, c'est faux. Tout comme c'est faux aussi de calculer la longueur d'onde pour trouver la longueur du dit tuyau.

En voici un exemple amusant: Ces deux tuyaux émettent exactement la même note (un Si bémol) le plus fin est un prestant et mesure 50mm de diamètre, le grassouillet est une flûte et mesure  72mm de diamètre. Le diapason est à A 437 à 15°C

Les deux sont pavillonnés puisque ce sont des tuyaux du SC donc la comparaison est facile.

Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Img_2022


Dernière édition par Richaud le Mer 20 Oct 2021 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !   Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:45

C'est-à-dire que 4 pieds, n'est-ce pas la longueur précise entre la lèvre supérieure et le sommet du tuyau, (ou la base de l'entaille d'accord en haut du tuyau) - sans prendre en compte la longueur du pied ?



Citation :
Les deux sont pavillonnés puisque ce sont des tuyaux du SC donc la comparaison est facile.
Et s'ils étaient villonnés, au lieu d'être pas villonés, ça ne serait pas pareil ?
Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Tumblr_nfisxgt3mx1sm3vxwo1_400
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !   Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:53

darinze a écrit:
C'est-à-dire que 4 pieds, n'est-ce pas la longueur précise entre la lèvre supérieure et le sommet du tuyau, (ou la base de l'entaille d'accord en haut du tuyau) - sans prendre en compte la longueur du pied ?

Voilà tu as commencé à tout comprendre. En fait plus le tuyau est fin (donc les violes d'orchestre sont les championnes en la matière) et plus il est long pour la même note.

Alors ce n'est pas empirique, il suffit de retrancher deux fois la profondeur du tuyau de la demi-longueur d'onde calculée précisément (en tenant compte de la pression atmosphérique qui influe aussi, voir les problèmes de l'alpe d'huez par exemple).

La profondeur se mesure à la bouche, entre la lumière et le fond, c'est donc moins que le diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !   Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:56

darinze a écrit:
Et s'ils étaient villonnés, au lieu d'être pas villonés, ça ne serait pas pareil ?

Si, même quand c'est coupé au ton c'est la même chose.

L'entaille à pavillon est une technique de l'orgue romantique et symphonique (surtout) qui permet aux tuyaux de se mélanger ensemble sans se nuire. le son est moins hésitant qu'un tuyau coupé au ton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !   Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuyau muet
» Un tuyau pour la facture d'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: