L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Par où commencer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trstnlcc




Messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2024

Par où commencer  Empty
MessageSujet: Par où commencer    Par où commencer  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 12:48

Bonjour, je suis nouveau sur le forum que j’ai commencé à parcourir et que je trouve déjà très intéressant.
Une petite présentation me semble nécessaire pour que vous puissiez me renseigner.
J’ai 34 ans je suis professeur de piano. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer de l’orgue et je ne sais pas pour où commencer, à qui m’adresser.
Un conservatoire dans mon département dispense des cours je pense m’y inscrire à la rentrée prochaine. En attendant que me conseillez vous?
Est ce envisageable d’animer une messe rapidement ou faut il plusieurs années de pratique?
Autre point j’ai lu que l’improvisation était importante. C’est un aspect qui ne m’a jamais intéressé au piano et je pense qu’il en sera de même à l’orgue. Est il possible d’y échapper?
En vous remerciant de m’avoir lu et de prendre le temps de me répondre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

Par où commencer  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer    Par où commencer  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 22:43

Bonsoir,

passer du piano à l'orgue est probablement assez facile. Lorsqu'on a un certain niveau, glisser du piano à l'orgue serait une formalité.
Dans le cas d'une église assez réverbérante, il faut savoir écouter à la fois l'instrument et son résultat dans la nef.Si c'est un instrument de tribune, savoir qu'il y a un léger délai entre l'instrument et ce qui sera entendu dans le choeur -dans le cas d'un animateur_
L'improvisation : je crois qu'au piano, à part le jazz, l'imrpovisation est un parent pauvre.A l'orgue, il faut savoir improviser et surtout conclure, ne serait-ce pour attendre que le célébrant soit prèt. Avoir des connaissances en "harmonie" sera utile, pour éviter les redites. Car je trouve que boucler en permanence sur le thème d'un chant est d'un effet plutot tarte.

Bon courage

Kahu

ps: organiste depuis presque 50 ans ; en début de carrière professeur d'éducation musicale ; parfois chef de chorale...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
Richaud

Richaud


Messages : 2278
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Par où commencer  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer    Par où commencer  EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:28

Tiens! Je n'avais pas vu ce fil... What a Face

Pour un pianiste, le passage à l'orgue est "presque" une formalité. C'était la voie qui était imposée quand j'étais jeune, il fallait débuter par le piano puis passer à l'orgue, l'examen d'entrée à la classe d'orgue se faisant au piano.

Ca ne semble plus être le cas. En fait après renseignements pris les jeunes arrivent à l'orgue par hasard, puis constatant que c'est quand même un peu abrupt repartent comme ils sont venus. Je ne connais pas le ratio exact de jeunes qui obtiennent leur diplôme au CRR par rapport au nombre total d'élèves de la classe mais à Dijon, on arrive à 1/150... scratch

Le passage piano-orgue est assez déroutant. En premier le clavier qui joue dès qu'on appuie sur les touches (alors qu'au piano il faut les lancer, voir les attaquer) et qui ne s'arrête pas tant qu'on a pas complètement enlevé le doigt.

Ensuite le pédalier qu'il faut dompter, où il faut garder son équilibre (fastoche quand on voit un organiste jouer, moins quand on y est) et où le cerveau persiste à mélanger l'une des mains avec les pattes (la main gauche pour les droitiers) enfin l'encombrant "autre pied" qui fait qu'on se bouscule dans les traits rapides ou les grands écarts. rendeer

Accompagner les messes peut se faire même au piano, les évangélistes le font. Donc là vous pouvez faire illusion dès le départ. Il faut simplement travailler la registration, mais là demandez conseil à l'organiste que vous remplacerez, chaque orgue est différent et ce qui marche sur l'un ne va pas sur l'autre.

Il faudra bien sûr harmoniser à vue les différents cantiques, souvent juste une ligne mélodique et des accords de guitare. Ne pas oublier de transposer (souvent on descend d'un demi ou d'un ton suivant l'animateur qui bat la mayo. ) Donc on se familiarise avec les clés d'UT4 (main droite et UT3 à l'octave pour la main gauche et les pieds).

Heureusement, si vous vous débrouillez bien, il y aura peut-être un apéro à la fin de l'office. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Par où commencer  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer    Par où commencer  EmptyJeu 25 Juil 2024 - 23:35

Je suis pianiste au départ et je me suis mis à l'orgue il y a une douzaine d'années. C'est un autre univers. Et il est indispensable de prendre des cours. Pour les mains ça ne pose pas de problème. Il suffit de s'habituer au toucher de l'orgue. Là où ça se compliqué c'est la synchronisation avec les pieds et en plus il faut savoir où on met les pieds. Bon tout ça se travaille et on arrive à un résultat. Mais les pièces du baroque sont abordables assez rapidement car techniquement assez simples. Pour bach et certains autres c' est un peu plus compliqué. Après il y a la connaissance des jeux et leur utilisation et également la connaissance technique de l'orgue. C'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir un professeur d'orgue. Et s'il est organiste en paroisse c'est encore mieux. Il pourra aider pour l'accompagnement des messes. Il faut savoir qu'il ne faut pas être nécessairement croyant. Si on l'est ça aide pour la connaissance de la liturgie mais être musicien est utile. Après maîtriser le déchiffrage est un plus car il n'est pas toujours évident d'avoir toutes les partitions de chant à l'avance. Il faut être exigeant là dessus. Après il y a l'improvisation qui rend service dans la mesure où on peut introduire une messe dans le tonalité du premier chant où jouer un morceau de sortie sur la tonalité du dernier chant où se faire plaisir en exploitant les possibilités de l'orgue. Mais tout cela vient au fur et à mesure et on peut très bien accompagner une messe sans se servir du pédalier et avoir quelques morceaux simples et sans pédalier également. Ce sont bien souvent les jeux qui embelliront un morceau tout simple. Il faut savoir que l'assemblée n'y connaît rien la plupart du temps. Il suffit de flatter leurs oreilles et que ce soit priant. Mais l'orgue est un instrument passionnant qui donne envie d'apprendre et de progresser tellement les possibilités sont nombreuses.
Salutations musicales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par où commencer  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer    Par où commencer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par où commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: