L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Par où commencer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trstnlcc




Messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2024

Par où commencer  Empty
MessageSujet: Par où commencer    Par où commencer  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 12:48

Bonjour, je suis nouveau sur le forum que j’ai commencé à parcourir et que je trouve déjà très intéressant.
Une petite présentation me semble nécessaire pour que vous puissiez me renseigner.
J’ai 34 ans je suis professeur de piano. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer de l’orgue et je ne sais pas pour où commencer, à qui m’adresser.
Un conservatoire dans mon département dispense des cours je pense m’y inscrire à la rentrée prochaine. En attendant que me conseillez vous?
Est ce envisageable d’animer une messe rapidement ou faut il plusieurs années de pratique?
Autre point j’ai lu que l’improvisation était importante. C’est un aspect qui ne m’a jamais intéressé au piano et je pense qu’il en sera de même à l’orgue. Est il possible d’y échapper?
En vous remerciant de m’avoir lu et de prendre le temps de me répondre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

Par où commencer  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer    Par où commencer  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 22:43

Bonsoir,

passer du piano à l'orgue est probablement assez facile. Lorsqu'on a un certain niveau, glisser du piano à l'orgue serait une formalité.
Dans le cas d'une église assez réverbérante, il faut savoir écouter à la fois l'instrument et son résultat dans la nef.Si c'est un instrument de tribune, savoir qu'il y a un léger délai entre l'instrument et ce qui sera entendu dans le choeur -dans le cas d'un animateur_
L'improvisation : je crois qu'au piano, à part le jazz, l'imrpovisation est un parent pauvre.A l'orgue, il faut savoir improviser et surtout conclure, ne serait-ce pour attendre que le célébrant soit prèt. Avoir des connaissances en "harmonie" sera utile, pour éviter les redites. Car je trouve que boucler en permanence sur le thème d'un chant est d'un effet plutot tarte.

Bon courage

Kahu

ps: organiste depuis presque 50 ans ; en début de carrière professeur d'éducation musicale ; parfois chef de chorale...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
 
Par où commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: