Moi, j'ai dit des choses si ignobles? Alors mes écrits ont dépassé ma pensée, mille moins une excuses (celle qui n'est pas présentable).
Alors maintenant, si vous n'êtes pas possesseur d'un numérium Allen, une explication s'impose.
Dans les années 84-90, Allen a commercialisé une gamme d'instruments numériques portant la référence "ADC" suivi d'un chiffre qui représente le modèle. J'en possède deux: un ADC1000 de deux claviers et 32 jeux réels (4 canaux de son mixés deux par deux, avec un système de haut-parleurs internes (le son sort dans les jambes)). Le système de haut-parleurs est le suivant:
un boomer de 15", trois medium de 10", deux tweeters de 3" et deux tweeters de renfort de 1" (que l'on peut couper par une commande au fronton). L'ensemble est alimenté par deux amplis de 100 Weff.
Là ou ça se corse: Je possède aussi un ADC6800 de trois claviers et 67 jeux réels (8 canaux de son, 9 amplis de 100 Weff (parce-que la voie qui sort les jeux de 32' (Contrebasse,Soubasse,Contre-bombarde) se divise en deux canaux en dessous de 60 Hz (vers DO de 8'))
il faut donc, pour faire fonctionner la bestiole un minimum de 9 enceintes, une pour les 32' qui est un gros caisson Bass-reflex de 300L et 8 enceintes "ordinaires" qui portent la référence Allen HC14. Mais sur les voies qui nécessitent de la puissance, on double le nombre des enceintes (question de saturation acoustique), on peut donc se retrouver avec 16 enceintes HC14 et le caisson.
Vu le prix hallucinant des enceintes Allen, on peut considérer que deux enceintes sont suffisantes pour le positif, toujours ça de gagné (ce clavier de détail n'a pas de jeux puissants, contrairement aux autres).
Maintenant, les haut-parleurs de ces enceintes (de 1986) sont en fin de vie, c'est toujours le cruel sort des instruments "consommables" et il faut songer à passer à la caisse, d'une façon ou d'une autre. Voilà tout.