L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

A vot' bon coeur!

+5
Richaud
Michel Chazot
DGW
Philou
Julien Girard
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:53

C'est nouveau. C'est juste sorti ces dernières heures. Nouvelles directives venant de l'évêché du coin !
Il est désormais interdit d'organiser autre chose que de la musique sacrée en la KTdrale et d'en faire payer l'entrée. De plus, l'orgue est "avant tout" un instrument liturgique. Z'on pas fini d'en manger, des impros à la con pendant la messe, je vous le dis!
Plus calmement, à l'heure où on nous a débarrassé du dernier orgue de concert français (...qui sera remplacé par une portion de calendos planqué dans un coin!) il faut croire que beaucoup de gens sont d'accord avec ce niveau d'ânerie bien de chez nous. L'orgue TF1, quoi... Celui de 11h le dimanche, quand il y en a un...!
Si on ne peut plus faire payer une entrée de concert, ça veut dire aussi que les assos qui n'auront plus les moyens de s'offrir un Guillou, un Pincemaille, un Latry et j'en passe de temps à autres, deviendront vite légions. Nous reviendrons donc à l'époque bénie où Internet et l'ouverture à la culture n'existaient pas dans nos cambrouzes et où c'était les potes qui venaient jouer chez vous pour la corbeille et les pièces de deux francs, à la condition que vous en fassiez autant chez eux, non sans avoir vous-même accordé la voix humaine et le hautbois avant.
Mais ça veut dire encore que, non contents de profiter de KTdrales et autres églises aussi classées que les orgues qu'elles abritent pour quelques blablas par semaine, ces gens-là ne sont prêts à aucune concession. On peut tout dire, ici? Et ben c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:19

C'est bien malheureux !
Et puis, ça veut dire quoi "musique sacrée" ?
--> écrite pour l'office ?
--> d'inspiration religieuse ?
--> sur des mélodies religieuses ?
--> composées par des compositeurs liés à l'église ?

Quand bien même les églises seraient vides que ces gens-là ne se remettraient pas en question !
http://organland.free.fr
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:41

Ouf... J'ai eu peur d'être le seul à penser comme moi! Merci! D'autant
que, posté depuis hier, certaines pressions commence déjà à poindre.
Ben ouais, quand je poste un truc pareil, comme le fameux récit d'un
dimanche de Pâques, je passe le lien aux copains pour qu'ils se
comptent. Et là, ça devient presque rigolo, parce que, personnellement,
dans cette ambiance, il ne se passe plus un dimanche sans que je me
pose la question de savoir si ce ne sera pas la der des ders...
Du coup, après cette nouvelle, l'assos des Amis de l'Orgue, active et
sur-active depuis 1989, qui a même vidé ses caisses une années dans
l'organisation d'un concours national d'écriture, pense sérieusement à
sa dissolution pure et simple. Vive l'orgue liturgique. C'est
d'ailleurs un mot qui m'a toujours fait bondir, sur les prospectus
d'orgues numériques, par exemple. Et l'orgue classique, alors, c'est
qui...?!
Halala... Pauvre France!
Je ne peux refouler une triste et aimante pensée pour notre Grand
Pierre de coeur, qui s'est usé jusqu'au trépas afin de banaliser et de
faciliter l'accès à l'orgue, à un instrument qui ne se sortira
finalement jamais du ghetto ecclésiastique et de la crasse de la fûmée
de cierges ...qui ronge les vieilles peaux, c'est bien connu!
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:56

Ah... Grande première ! On m'apprend à l'instant que la "DIRECTIVE" émane de "L'ensemble des Evêques". Donc, logiquement, la plupart d'entre nous y auront droit! C'est génial, non, de ne plus être seul...?!
Bienvenue au club, les amis A vot' bon coeur! Icon_cheers
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:09

Ces "directives" ne datent pas d'hier. Tout dépend du zèle avec lequel les responsables cléricaux souhaitent les appliquer...
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:29

Apparemment, il y aurait vent d'un texte récent, invitant energiquement au zèle !
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:31

Sursaut d'orgueil de ceux qui se sentent menacés.
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:46

Ouff... L'orgueuil a bon dos...Ta bonté te perdra A vot' bon coeur! Icon_neutral
Philou

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: ut en effet se souvenir que la pratique des concerts dans les cathédrales et les églises   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:13

Toute cette agitation me semble au contraire parfaitement inutile et dépourvue de fondements. Quand il y aura des concerts de Hip-Hop à la Synaguogue et du Heavy Metal à la grande mosquée, on en reparlera. Les cathédrales, qui appartiennent à l'Etat, sont affectées de par la Loi -et cela ne date pas d'hier soir- au culte catholique. Que l'on reserve dans un lieu de culte catholique les concerts à de la musique dite sacrée me parait tout à fait normal. Musique sacrée s'entend bien entendu dans une acception large. Il ne s'agit evidemment pas de musique dédiée au culte catholique (exit alors JSB...), ni basée exclusivement sur des textes d'inspiration religieuse (exit alors les concerti de Haendel ou les symphonies de Widor), ni nécessairement écrite par des compositeurs croyants (exit alors Fauré et bien d'autres agnostiques, athées....); je crois qu'on acceptera aussi sans problème des oeuvres de Lefebure Wély, Ives ou des transcriptions de musique Russe ou Tchèque (sauf peut-être une Nuit sur le Mont Chauve encore que la Danse Macabre de Saint Saens semble passer les contrôles!). Tout ici est une question de bon sens et de modération.

Reste la question de la gratuité: cela me parait LE vrai problème. La gratuité ne peut conduire qu'à la médiocrité généralisée. Ce qui semble à certains la norme est inenvisageable pour des pianistes par exemple. Une des conséquences de cet état de fait est que les organistes ne sont pas considérés, même par leurs pairs, comme des musiciens à part entière.
Je sais que dans les 90 (environ) cathédrales de notre pays, il y a beaucoup (trop) d'orgues en piteux état ( Merci le Propriétaire !!) et qu'il est souvent préférable d'aller dans un lieu de culte voisin plus modeste (et éventuellement chauffé, lui) à l'acoustique plus acceptable pour y organiser des concerts (même si les mêmes règles sont susceptibles de s'appliquer). Et, à la limite, je me demande si ces nouvelles règles ne vont pas entraîner un mouvement que nous attendons tous : celui de l'ouverture de salles de concerts dotées d'un orgue pour y donner des concerts de qualité donc payants. Il faut en effet se souvenir que le pratique des concerts dans les églises et cathédrales ne date que du XIXème siècle notamment en raison du fait qu' en France, il n'existait pas comme en Grande Bretagne de salles construites pour y accueillir, par exemple, les oratorios de Haendel ou Mendelsohn. Donc merci à nos Evèques d'avoir suscité (inconsciemment ?) ce mouvement !
DGW

DGW

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:36

Barker a écrit:
C'est nouveau. C'est juste sorti ces dernières heures. Nouvelles directives venant de l'évêché du coin !
Il est désormais interdit d'organiser autre chose que de la musique sacrée en la KTdrale et d'en faire payer l'entrée. De plus, l'orgue est "avant tout" un instrument liturgique. Z'on pas fini d'en manger, des impros à la con pendant la messe, je vous le dis!
Plus calmement, à l'heure où on nous a débarrassé du dernier orgue de concert français (...qui sera remplacé par une portion de calendos planqué dans un coin!) il faut croire que beaucoup de gens sont d'accord avec ce niveau d'ânerie bien de chez nous. L'orgue TF1, quoi... Celui de 11h le dimanche, quand il y en a un...!
Si on ne peut plus faire payer une entrée de concert, ça veut dire aussi que les assos qui n'auront plus les moyens de s'offrir un Guillou, un Pincemaille, un Latry et j'en passe de temps à autres, deviendront vite légions. Nous reviendrons donc à l'époque bénie où Internet et l'ouverture à la culture n'existaient pas dans nos cambrouzes et où c'était les potes qui venaient jouer chez vous pour la corbeille et les pièces de deux francs, à la condition que vous en fassiez autant chez eux, non sans avoir vous-même accordé la voix humaine et le hautbois avant.
Mais ça veut dire encore que, non contents de profiter de KTdrales et autres églises aussi classées que les orgues qu'elles abritent pour quelques blablas par semaine, ces gens-là ne sont prêts à aucune concession. On peut tout dire, ici? Et ben c'est fait!

Bah !
Restent les temples.
Tu viens à Saint Hippolyte du Fort quand tu veux pour le programme que tu veux !
DGW
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Michel Chazot

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:51

Je me souvient qu'au moment de la création de notre association, les Pères de la paroisse nous ont clairement dit qu'il fallait privilégier la musique sacrée, et qu'il est de bon ton de leur indiquer le programme qui sera donné afin d'éviter de nous encourager a organiser des concerts de Hard Rock, ou autre....

Ce n'est pas un gros effort de leur indiquer ce que nous souhaitons faire, en revanche on nous a fourni aucune précision sur le prix d'entrée ou sur la gratuité des concerts....pourvu que ça dure !!
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:13

Haha... Génial. Le barbecue est en route! La Présidence de l'association victime pourrait peut-être se connecter et s'inscrire, avec votre aimable invitation, afin de s'exprimer et prendre part à notre débat. Pour ma part, j'en parle de manière totalement libérée et, grâce à la poussière, totalement dépassionnée. Plus d'orgue demain? Place au suivant, basta et bon courage!

Au fil des différentes discutions dans notre bas sein, j'ai cru comprendre que seules les oeuvres vouées au seul Dieu (...donc, aussi à Belzébuth! Ben ouais, l'un existe parce que l'autre veille...) seront désormais acceptées. Je sais également qu'un récital de piano, déjà programmé de longue date, est entrain de serrer les fesses. Alors OK pour les cantates et le reste, à condition que quelqu'un nous les offre, mais également pour des concerts de Gospel! Nononon... Râlez pas, je cherche seulement la logique! Parce que la plupart des chiants que le métier oblige à accompagner le week-end sont largement en dessous de ce niveau. Ou alors je trimbale l'Hammond tous les dimanches et je grimpe à la tribune pour la vidange! Pas de soucis! D'autre part, comme très intuitivement cité plus haut, on ne joue plus de Vierne? ...de Lefébure? ...et Fauré, seulement le Requiem?
Et si l'orgue est avant tout un instrument liturgique, après rien, on en fait quoi?

D'autre part, à l'heure des concerts, les églises sont normalement closes. Ben, faut alors les ouvrir gratuitement tous les vendredi entre 21h et 23h... Toute cette vindicte est aussi ridicule que ce bête exemple ! Le fait est, simplement, que toutes les églises se vident, mais qu'ils tentent d'imposer jusqu'au bout leur façon de penser, la main devant les yeux, et qu'ils vivent très mal leur descente vers le casse-pipe! Vous en voyez beaucoup, vous, des têtes blondes, quand vous vous emmerdez au bord de la tribune? Moi, quand je vois ça, je peux vous dire que je m'inquiète grave sur ma calvitie naissante ! A tel point que je ferai toujours gaffe que personne ne mate, au dessus, tout en se lamentant. Hein? Ah, oui... Tout ceci n'existera plus. A vot' bon coeur! Fresse
Richaud

Richaud

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:28

Quelque part, une église n'est pas un lieu pour y donner des concerts, sauf si on ne peut pas faire autrement.

Un concert de piano, de musique de chambre,.... dans une église? Mais c'est idiot, surtout si l'église est affectée au culte. Les instruments peuvent se trimballer dans une grande salle des fêtes, ou dans une église désaffectée, et Monseigneur restera tranquille devant sa télé.

Après, il reste les concerts d'orgue, parce-que l'instrument est fixe. Il faut donc user de persuasion et de beaucoup de diplomatie pour expliquer la chose au cerbère du lieu.
S'il n'est pas idiot, (c'est pas gagné) il assouplira sa position. S'il est crétin, le concert aura lieu ailleurs (on trouve) en précisant au public que c'est par son intransigeance que le concert d'orgues des amis de la Cathédrale a lieu dans cette autre église, plus ouverte et plus cultivée.(allusion aussi aux sous que les contribuables ont donné pour l'orgue et dont ils sont privés d'audition, bien légitime, par la mauvaise volonté d'un seul)

On peut aussi attendre qu'il passe rejoindre son maître et fêter ça par un concert d'orgues...

jocolor
Eric Cordé

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:13

pourtant au Moyen-âge, la Cathédrale était un lieu très très actif ! ça grouillais tout le temps !
les gens y venais pour pique-niquer, y parler affaire, draguer aussi....
mais c'était le moyen-âge...
alors quand on dit que ce n'est pas un lieu pour faire un concert...
DGW

DGW

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:56

Eric Cordé a écrit:
pourtant au Moyen-âge, la Cathédrale était un lieu très très actif ! ça grouillais tout le temps !
les gens y venais pour pique-niquer, y parler affaire, draguer aussi....
mais c'était le moyen-âge...
alors quand on dit que ce n'est pas un lieu pour faire un concert...

Les Échevins de Chartres se réunissaient en la cathédrale, jusqu'à la révolution française.
"draguer aussi....". Moi, j'aurais utilisé un autre terme ...!
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:25

Il existe peut-être une inculture musicale et artistique grandissante dans le clergé... Qui sait? What a Face
christophe

christophe

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:55

Ce qui est amusant, c'est qu'on doit jouer uniquement de la musique liturgique mais pour certaines cérémonies (mariages entre autre) on a droit souvent à l'hymne à l"amour de Piaf ou "eque je t'aime ! de johnny.
Richaud

Richaud

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:44

^^
Pour les prochaines professions de foi, je joue avec un saxophoniste (de jazz),
La fille aux cheveux de lin (après l'homélie)
Nobody knows (à la communion)
Pas forcément très catholique, mais le clergé est enthousiaste.
Je n'ai pas d'état d'âme à ce sujet, c'est (pour l'office s'entends...) déjà une haute culture musicale, ce qui ne m'empèche pas de parachuter Alain, Messiaen , Dupré ou Langlais bien plus souvent que Bach ou Dandrieux.

On dira que c'est de l'éducation musicale à 9CH. (3 granules à chaque office) clown
carolo1er

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Les cathédrales appartiennent à tous   A vot' bon coeur! EmptySam 3 Avr 2010 - 12:50

L'organiste athée et républicain que je suis supporte mal ce genre d'interdiction. L'argent public contribue à l'entretien des édifices religieux et aucun orgue ne se restaure sans contribution de collectivités territoriales ou de l'état (je me trompe ?). Une cathédrale doit donc aussi être un lieu de concert et un orgue un instrument comme les autres.

A l'inverse, quand le pape se déplace, des grands messes sont organisées dans des stades ou autres salles laiques, sans que les "intégristes du lieu sacré" n'y voient à redire.

Évidemment, je ne suis pas sectaire : je pense la même chose des synagogues, mosquées ...
Julien Girard
Admin
Julien Girard

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptySam 3 Avr 2010 - 12:54

carolo1er a écrit:
L'argent public contribue à l'entretien des édifices religieux et aucun orgue ne se restaure sans contribution de collectivités territoriales ou de l'état (je me trompe ?). Une cathédrale doit donc aussi être un lieu de concert et un orgue un instrument comme les autres.

Je suis bien d'accord. On oublie trop souvent que l'orgue est AVANT TOUT UN INSTRUMENT DE MUSIQUE !!!!!

Et en effet, assez peu de restaurations sans sous publiques.
http://organland.free.fr
clarabella

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptySam 3 Avr 2010 - 17:09

La seule limitation imposée par chez moi est la modération dans la gestion financière et la fourniture du programme au préalable. Le curé de la cathédrale nous considère avec bienveillance (j'espère) mais affirme sereinement sa fonction et assume son rôle d'affectataire.

Des attitudes plus tranchées ont certainement pour cause des débordements antérieurs (Cathédrale et french-cancan de la vie parisienne d'Offenbach par exemple) ( si....si) et je suis d'accord pour ne pas faire n'importe quoi dans un lieu affectée prioritairement au culte.

Pour la petite histoire je suis également responsable d'une association des amis de l'orgue de la cathédrale dans le sud-sud ouest et tout se passe de façon plus modérée que chez Barker : la proximité de la mer sans doute....

Frédéric
http://orguedecinema.forumactif.org/
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:02

Salut clarabella !
Où es-tu donc, dans le sud-sud des Landes interminables et à perte de vue? On se connait certainement, alors...?! A vot' bon coeur! Icon_bounce
Richaud

Richaud

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:38

Les Landes... C'est plutôt devenu des tas de buches à perte de vue, depuis qu'il a été décidé de mettre les pins en chamade... What a Face

J'y suis passé il y a un mois (en allant visiter les Espaniols^^) Effarant.
Invité
Invité

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:45

Ouf… Impressionnant… Et ceux qui ont été grêlés en bordures des bois sont entrain de sécher sur pied ! Effrayant !

…des chamades en pin des Landes. C’est peut-être une idée. Dépose un brevet. Faut pas laisser traîner une idée pareille !! A vot' bon coeur! Icon_cyclops
PS. La prochaine fois que tu passes par ici, fais un signe... et prévois du retard! A vot' bon coeur! Icon_bounce
Contenu sponsorisé

A vot' bon coeur! Empty
MessageSujet: Re: A vot' bon coeur!   A vot' bon coeur! Empty

A vot' bon coeur!
Page 1 sur 1