Ode... (de l'Aude...)
Je suis ici, dans la froidure,
Un oiseau de mauvais augure...
Et j'agis un peu comme un chien,
Qui au milieu des quilles vient !
Mais je me sens assez en jambe,
Pour fustiger ce dithyrambe...
L'auteur du site en question
est un adepte des arpèges...
Il en a fait sa profession,
Sans avoir à quitter son siège !
Il les aime tous, on le dit,
Mais celui qui est son préféré,
Celui qu'entre tous il chérit,
C'est le contrôle-C, contrôle-V...
Vitam impendere vero...Pour qui ne comprendrait pas, se reporter aux fils :
L'Orgue Libre : Les Orgues : Orgue classique : A tuyaux : Ancien GO de l'église Américaine, Paris 7
L'Orgue Libre : Bienvenue : Banc d'Orgue : Un bien triste site copieur, pilleur et pompeur de photos et textes tous azimuts
Pourquoi il ne faut pas tolérer les sites copieurs :Faire une photographie d'un orgue est souvent difficile (contre-jour, vitraux, etc.), et souvent contraignant : prise de contact et rendez-vous pour les églises fermées, choix du moment dans la journée (à cause de l'éclairage), choix de la saison (avril, par exemple, pour St-Louis en l'Ile à cause du soleil qui n'éclaire le positif qu'à cette époque). Ainsi celle de St-Gervais que j'ai dû faire en vitesse pour profiter d'un échafaudage qui occultait les vitraux, ou celle de Notre-Dame, avec la montre éclairée par derrière lors d'un accord de l'instrument. Ces photographies ont donc une certaine valeur, et je trouve intolérable qu'elles soient volées. Ce raisonnement est aussi valable pour les documentations, compositions, qui correspondent souvent à un travail de recherche personnel et assidu important.
J'en rajoute une couche : sur mon site internet (fermé depuis par dégout des pompeurs, aspirateurs et autres voleurs), je produisais une série de vues en relief. Je suis le seul sur le net, à ma connaissance, à avoir proposé des clichés d'orgues en relief (anaglyphes). Ces vues sont doublement difficiles à réaliser (deux clichés pris dans des conditions précises) et il faut être familiarisé à la technique des anaglyphes pour effectuer un travail de corrections et de montage très délicat.
Or, qui m'expliquera ce que font certaines de MES vues en relief, travail ô combien personnel, sur ce "site" qui fait feu de tout bois ? Elles ont été pompées comme les autres, sans discernement, et ce, malgré leur évidente spécificité (regardées sans lunettes, elles présentent une anomalie chromatique rouge et cyan très désagréable).
Voir http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/sseverinp1.html
Vous constaterez que le "site" en question ne source presque rien (et pour cause), se forgeant ainsi une renommée qu'il vole à ceux qui ont réellement travaillé, sans leur demander leur avis. La preuve : cherchez mon nom sur ces photos que je ne voulais pas voir utilisées par ce "site" (liste non exhaustive) :
Carcassonne : Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse
Paris : Église Notre-Dame-d'Auteuil
Paris : Église américaine de Paris (tribune et chœur)
Paris : Église Notre-Dame-de-la-Croix (tribune, nef et chœur)
Paris : Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (tribune et chœur)
Paris : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts
Paris : Église Saint-Augustin (tribune et chœur)
Paris : Église Sainte-Clotilde (normale et en relief !)
Paris : Église Sainte-Élisabeth
Paris : Église Saint-Étienne-du-Mont
Paris : Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas (tribune et chœur)
Paris : Église Saint-Laurent
Paris : Église Saint-Louis-des-Invalides
Paris : Église Sainte-Marie-Madeleine
Paris : Église Saint-Médard (tribune et chœur)
Paris : Église Saint-Merri (tribune et chœur)
Paris : Église Saint-Nicolas-des-Champs
Paris : Église Saint-Roch
Paris : Église Saint-Séverin (en relief !)
Paris : Église Saint-Sulpice (en relief uniquement !)
Paris : Église Sainte-Trinité
Moralité :Visitez plutôt l'excellent site d'Yves Masson http://orgue.free.fr/
Mea culpa :Même si c'est très nécessaire, voire indispensable, j'ai mauvaise grâce à tenir le rôle de dénonciateur, qui ne me sied pas du tout.
Aussi vais-je compenser sur-le-champ ma pénible diatribe par des choses plus positives qui, je l'espère, vous amuseront... (L'humour, comme l'affirme le sage, n'est-il pas la politesse du désespoir ?)
Je pense (je crois) que nous avons dans l'Aude un orgue injustement peu connu. Il se situe à Montréal, petit village perché sur sa colline, au milieu d'une campagne magnifique. Le vignoble (cépage) de cette région (la Malepère) est aussi peu connu, et fournit pourtant un vin merveilleux...
Accrochez-vous :
Atlantic City ? ha ha, je rigole...
Wanamaker à Philadelphie ? je pouffe !
Cristal Cathedral ? minable !
Passau ? un jouet, je vous dis !
Notre-Dame à Paris ? une fourmi...
Car, chers organistes, vous pourrez le tourner comme vous le voudrez, mais Montréal (d'Aude, bien sûr) peut revendiquer à la face du monde (Houlà !) le plus gros orgue de village : 61 jeux pour 2000 habitants, qui dit mieux ?
Statistiques :
Grosso modo, on peut affirmer que chacun de ses habitants possède au moins deux tuyaux ! Quel luxe ! Songez que Paris, avec Notre-Dame, ne fournit à chacun de ses parisiens que 4,5 millièmes de tuyaux : une misère ! et que, pour arriver au résultat royal de Montréal, il faudrait qu'il y eût 444 Notre-Dame dans la capitale !
Alors ? qui critiquera la province, maintenant ?
Voici la composition de l'instrument qui fut défendu pour son classement et inauguré par Pierre Cochereau ; ce dernier lui resta toujours fidèle en donnant des concerts à sa tribune des années durant.
Et voici la photo (Prière aux possesseurs de "sites faciles" de ne pas exécuter d'arpèges sur ce cliché...)