Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA
3 participants
Auteur
Message
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA Mer 5 Mai 2010 - 23:34
Pour commencer, une petite démonstration du Wurlitzer 80 rangs par un des meilleurs organistes de cinema actuels, Jelani Eddington.
Et voilà ce qu'un organiste extraordinaure comme Ken Cowan est capable de faire avec.
Dernière édition par Julien Girard le Ven 10 Sep 2010 - 13:57, édité 6 fois
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Re: Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA Ven 10 Sep 2010 - 13:53
Le Wurlitzer actuel (5/80) est composite :
- le coeur de l'instrument provient du Riviera Theatre (Paramount), Omaha, NE : Opus 1571, 4/14 (Style 260 avec additions). - la console est une réplique de l'opus 1942 (Paradise Theatre, Chicago, IL - 5/21, 1928)
Le Style 260 était normalement constitué de : 32' Diaphonic Diapason (ici remplacé par un Open Diapason) 16' Tuba 16' Flute 16' Tibia Clausa 8' Brass Trumpet (ici remplacé par une seconde Vox Humana) 8' Saxophone 8' Clarinet 8' Orchestral Oboe (ici remplacé par un Post Horn) 8' Kinura (ici remplacé par un Krumet) 8' Viole d'orchestre 8' Viole Celeste 8' Solo String 8' Oboe Horn 8' Vox Humana 8' Quintadena + percus et toys
http://www.placedelamusique.org
dulciane
Messages : 710 Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA Ven 10 Sep 2010 - 16:56
j'ai une question qui peut paraître incongrue mais j'avoue mon ignorance totale pour l'orgue de cinéma:
ce genre d'engin est un orgue à tuyaux? à anches libres? ou le son est une synthèse électronique?
c'est comparable, en terme d'architecture à un orgue classique? (sommier, tuyauterie, soufflerie...)? Sinon y'a quoi qui change?
merci de m'éclairer.
Eric Cordé
Messages : 78 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Saint-Malo
Sujet: Re: Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA Ven 10 Sep 2010 - 17:17
un orgue de cinéma est un orgue à tuyaux. il est tout à fait comparable à un orgue "classique". les choses qui changent essentiellement, ce sont les pressions, qui sont nettement supérieur dans un orgue de cinéma (500, 600 mm, voir même plus...). et que l'orgue est basé sur le système Unit. et le principal jeu de l'orgue de cinéma, est le Tibia un jeu de fond très puissant. un autre jeu indissociable également, c'est le jeu de Vox humana. autre particularité, il y a une utilisation presque systématique du trémolo (il y en a d'ailleurs plusieurs: trémolo pour les tibias, trémolo Vox Humana, etc...), des trémlo très rapide et profond. c'est d'ailleurs pour ça que des fois on confond la sonorité d'un orgue de cinéma avec celui d'un orgue Hammond... la totalité de l'instrument est enfermé dans une ou plusieurs boîte expressive. on ne trouvera jamais un orgue de cinéma à 1 seul clavier, il y a toujours au minimum 2 claviers : premier clavier "Accompagnement" joué principalement par la main gauche, et le deuxième clavier "Solo" ou "Great", principalement joué par la main droite, pour les soli, etc..
Eric Cordé
Messages : 78 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Saint-Malo
Sujet: Re: Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA Ven 10 Sep 2010 - 17:26
j'ai oublié de préciser que l'on trouve sur ces orgues, le système de "Second Touch" (double enfoncement), au clavier et au pédalier également, ce qui permet de faire ressortir une mélodie un contre-chant ou de faire des sforzando. ex: à la main gauche (accompagnement) le première enfoncement vous avez une registration plutôt douce, et sur le deuxième enfoncement (en appuyant plus fort) vous avez un jeu de tuba, ou un autre jeu d'anche...
c'est une technique assez particulière et pas si facile que ça a exécuter !
et puis sinon, bien sûr dans ce genre d'instrument nous trouvons également des jeux de percussions tonal (célesta, glockenspiel, cloches tubulaire, xylophone, vibraphone, etc...) et des jeux non tonal (gong, caisse claire, triangle, tambour, grosse caisse...) et puis certains bruitage, là le nombre de bruitage varie selon les instruments, vous avez: klaxon de voiture, klaxon d'autobus, sifflet de train, sifflet de bateau, sirène, et bien d'autres encore, on trouve même mais c'est très peu courant, la vaisselle cassée (que l'on trouve d'ailleurs sur l'orgue Christie du Gaumont-Palace au Pavillon Baltard ! )
voilà, j'espère avoir été clair et simple...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA
Sanfilippo Victorian Palace. Barrington Hills. Illinois USA