| Qui connait cet instrument ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Qui connait cet instrument ? Ven 18 Juin 2010 - 9:15 | |
| Vu ce matin sur leboncoin un instrument curieux...harmonium amplifié ? genre premiers wurlitzer éléctriques (où de petites anches libres étaient amplifiées et modifiées harmoniquement pour obtenir toutes les hauteurs et mélanges) ? Quelle peut être la technologie de cet orgue ? http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/120875060.htm?ca=22_s | |
|
| |
christophe
Messages : 56 Date d'inscription : 27/11/2009 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Ven 18 Juin 2010 - 13:55 | |
| Il s'agit des premiers instruments de Dereux. Il appelait celà "orgue à synthèse sonore". Le principe est simple ! Il y a une rangée d'anches libres (type cor anglais-flûte) de 61 notes qui vibrent toutes en même temps dans un caisson insonorisé. Les vibrations de chaque anche sont récupérées et amplifiées. Pour les différents jeux, il suffisait de filtrer les diverses harmoniques de l'anche pour produire soit un son de flute, ou de trompette, etc... C'est pour celà que les registres sont des boutons poussoirs et qu'on ne peut en mettre qu'un à la fois ! Bien sûr, dans la composition, des ensembles sont prévus : exemple si mes souvenirs sont bons, il y avait : flûte 8, bourdon 8, flûtes 8 et 4, flûtes 8 et 2, pleinjeu, cornet, gambe 8, trompette 8 Le tout était amplifié par un ampli à lampe. J'ai joué ces instruments et les sonorités étaient assez réalistes, cependant la puissance était assez faible. C'est, en résumé, le principe de l'harmonium amplifié ou plus tout au moins l'anche libre amplifiée. | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Jeu 27 Sep 2012 - 22:39 | |
| J'en ai vu un ce matin, pas bien loin de chez moi. Faudra que je le dépiaute pour en savoir plus ... | |
|
| |
hans
Messages : 32 Date d'inscription : 25/11/2011 Localisation : val d'oise
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Ven 28 Sep 2012 - 12:22 | |
| Bonjour à tous, Ce fil m'avait échappé... Ces instruments sont les jumeaux de celui que j'ai entrepris de transformer en 2008. Il est marqué "sythèse sonore" et le générateur etait composé de 12 x 7 roues métalliques dentées tournant entre des armatures alimentées en 600 Vcc (non vérifié).J'ai quelques photos du générateur si ça intéresse quelqu'un. J'ai décris mon projet dans https://orgue-libre.bbactif.com/t728-mon-orgue-virtuel-hans. avec quelques photos. Bonne journée ! | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Ven 28 Sep 2012 - 18:52 | |
| - hans a écrit:
- Bonjour à tous,
Ce fil m'avait échappé... Ces instruments sont les jumeaux de celui que j'ai entrepris de transformer en 2008. Il est marqué "sythèse sonore" et le générateur etait composé de 12 x 7 roues métalliques dentées tournant entre des armatures alimentées en 600 Vcc (non vérifié).J'ai quelques photos du générateur si ça intéresse quelqu'un. J'ai décris mon projet dans https://orgue-libre.bbactif.com/t728-mon-orgue-virtuel-hans. avec quelques photos. Bonne journée ! Les photos du générateur m'intéressent... ... Alors, roues phoniques ou anches d'harmonium amplifiées ? Bonne soirée. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Ven 28 Sep 2012 - 19:26 | |
| La différence entre les deux techniques s'entend à l'usage. Les anches amplifiées ont besoin d'une soufflerie pour fonctionner, et malgré l'insonorisation du coffre dans lequel les anches sonnent toutes ensemble, on perçoit le bruit qui s'en dégage (comme une ruche) Les roues phoniques tournent en permanence mais ne font pas de bruit, autre que le moteur. Elles sont moins volumineuses que le coffre à anches. Attention, dans les deux cas, il y a du jus qui circule, entre 260 et 500 volts suivant les versions, c'est dû aux étages à lampes qui préamplifient le signal (des 12 AT 7 ou équivalent). Avec les capas des circuits, on met les pattes prudemment dedans. | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Sam 29 Sep 2012 - 8:26 | |
| Bonjour à tous, vue du générateur dans la console, capot contreplaqué à 3 trous retiré: vue intérieure, capot carton-aluminisé ôté: à noter en bas à droite de l'image, la commande d'un dispositif de vibrato par un embrayage actionné par un éléctroaimant,mais dont je ne sais par quoi il était mis en fonction! vue "arrière": vue plus détaillée des 7 "roues phoniques" d'une des 12 notes: C'est donc bien dans ce cas un système genre "roues phoniques". Les commandes de jeux pouvaient s'additionner, avec poussoirs de rappel aux extrémités. Bonne journée ! | |
|
| |
DGW
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Dim 30 Sep 2012 - 17:18 | |
| Joli !!! Merci Hans. C'est tout fait à la main, ça ! Si je comprend bien, il y a 7 roues par note correspondant à 7 harmoniques octaves, plutôt ? Chaque note est déterminée par la vitesse de rotation ? Les fréquences sont des courants de Foucault captés ? Ainsi, la quinte et le cornet sont un mélange des harmoniques "tempérées" ? | |
|
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Dim 30 Sep 2012 - 20:12 | |
| - DGW a écrit:
- Si je comprend bien, il y a 7 roues par note correspondant à 7
harmoniques octaves, plutôt ? Chaque note est déterminée par la vitesse de rotation ? Les fréquences sont des courants de Foucault captés ? Il y a douze ensembles tournants, entraînés pas le moteur et la courroie plate. Le diamètre de chaque poulie est différent, et on obtient ainsi les 12 notes de l'octave. Sur la dernière photo (superbe), on voit les électrodes tournantes. De gauche à droite, le 8' (une bosse par tour) le 4', le 2'2/3, le 2', le 1', le 1/2' et l'anche ou la mixture suivant les modèles (ces deux dernières pour le mixage des timbres). La méthode d'utilisation de ces roue est capacitive, les fourches que l'on voit au dessus formant la seconde électrode du condo formé par la roue. Quand on fait varier la surface des électrodes d'un condo, on fait varier sa capacité. Il suffit simplement d'alimenter l'ensemble en continu (250v au moins, 500v au plus) au travers d'une résistance, pour récupèrer une variation de courant correspondant à la variation de surface de l'électrode. Après, les octaves se ressemblent toutes, puisqu'il y a une électrode par octave. Pour compenser celà, des filtres passe-haut et des mélanges d'octaves sont rajoutés, un peu à la manière des Hammond, pour varier les timbres. A priori, le tremblant est fait par variation de tension de la courroie avec un embrayage électrique et un excentrique (à vérifier). | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Dim 30 Sep 2012 - 21:29 | |
| Bonsoir,
Mr Richaud : "A priori, le tremblant est fait par variation de tension de la courroie avec un embrayage électrique et un excentrique (à vérifier)."
En fait l'excentrique imprime un mouvement alternatif à une règlette en bakélite (visible sur la photo) qui est couplée mécaniquement aux 12 ensembles de "fourches des condos" les entraînant à un léger mouvement de va et vient .Je pense que c'est une petite variation de fréquence qui est induite (tremblant).
Oui, visiblement c'était tout fait main... | |
|
| |
Philippe Dufour
Messages : 49 Date d'inscription : 01/11/2011 Localisation : Paris - Aix en Provence
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? Dim 18 Aoû 2013 - 5:08 | |
| Remerciements pour ces photos et ces compléments d'informations ... Concernant l'impossible "logo" SS dans les années 50 ...
Pour INFO, un modele 1 clavier est visible / et ouvert a coté du COUTY scandaleusement délabré de l' EGLISE de LAMBESC ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui connait cet instrument ? | |
| |
|
| |
| Qui connait cet instrument ? | |
|