| Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes | |
|
+5astor pierre Virgile Monin hypérion Toulousaing Julien Girard 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Mer 7 Juil 2010 - 13:17 | |
| J'ai découvert hier cet orgue exceptionnel et pourtant si peu connu ! Voici la composition : Grand-Orgue | Grand-Choeur exp. | Récit exp. | Pédale | Bourdon 16 Violoncelle 16 Montre 8 Flûte 8 Salicional 8 Bourdon 8 Prestant Doublette Rn PJ IV-VI (16') Fourniture VII Rn Trompette Rn Clairon Rn | Flûte Harmonique 8 Dolce 8 Octave 4 Doublette Nasard Tierce Fourniture V Rn Basson 16 Trompette Clairon Voix Humaine
| Quintaton 16 Flûte 8 Cor de Nuit 8 Gambe 8 Voix Céleste 8 II (TC) Flûte Octaviante 4 Dulciane 4 Flageolet 2 Carillon I-III Trompette Clairon Basson-Hautbois | Flûte 32 (16 + 10 2/3) Soubasse 32 (16 + 10 2/3) Flûte 16 Gn Soubasse 16 * Quinte 10 2/3 Gn Flûte 8 Gn Basse 8 * Flûte 4 Gn Bombarde 16 * Trompette 8 *
* : expression Grand-Choeur
|
Louis Debierre 1891 (inauguré par Gigout) Gn : Gloton 1929 (inauguré par Fauchard) Classement de la partie instrumentale au 1/12/1975 Rn : Renaud 1981 | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Mer 7 Juil 2010 - 16:51 | |
| S'il te plaît, Julien : encore des photos !! | |
|
| |
hypérion
Messages : 371 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Mer 7 Juil 2010 - 21:42 | |
| C'est le biniou de Michel Bourcier ? | |
|
| |
Virgile Monin
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Mer 7 Juil 2010 - 22:23 | |
| Non, maintenant il est à la cathédrale. | |
|
| |
astor pierre
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 8 Juil 2010 - 10:52 | |
| le 1er "orgue néo classique" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 8 Juil 2010 - 16:41 | |
| Très bel orgue ! Je m'interroge sur la compo... Pas de Cromorne ou de Clarinette ? Je ne sais plus ! |
|
| |
astor pierre
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 8 Juil 2010 - 16:44 | |
| je ne l'ai jamais vu ou joué mais je crois que dans "l'orgue que sais je" de Dufourcq il est présenté comme la 1ère tentativede néo classicisation avec nazard et tierce au positif. Ce n'est pas sur cet orgue qu'un plein jeu posté a été ajouté il y a 30 ou 40 ans? il y avait eu une communication dans la revue l'orgue à ce moment. | |
|
| |
Virgile Monin
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 8 Juil 2010 - 19:14 | |
| Non, il n'y a pas de Cromorne, ni de Clarinette, aussi étrange que cela puisse paraître.
Il n'y a pas eu non plus de plein-jeu posté. Les seuls jeux rajoutés ont été signalés par Julien Girard. | |
|
| |
astor pierre
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 8 Juil 2010 - 23:50 | |
| y compris la fourniture du gd choeur? | |
|
| |
Virgile Monin
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Ven 9 Juil 2010 - 11:23 | |
| | |
|
| |
astor pierre
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Ven 9 Juil 2010 - 13:42 | |
| ok, mais comment a t on pu l'ajouter sur le sommier? il y avait la place? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Ven 9 Juil 2010 - 14:24 | |
| - astor pierre a écrit:
- ok, mais comment a t on pu l'ajouter sur le sommier? il y avait la place?
A la place du Cromorne ?? |
|
| |
Virgile Monin
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Lun 12 Juil 2010 - 0:57 | |
| Non, il n'y a jamais eu de Cromorne ni de Clarinette. La Fourniture du Grand-Choeur a été rajoutée sur le côté du sommier. | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 15 Juil 2010 - 11:34 | |
| | |
|
| |
astor pierre
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Ven 16 Juil 2010 - 0:02 | |
| pour la fourniture cela me confirme ce que je croyais avoir lu. Je crois avoir vu des photos semblables sur la couverture du disque de Philippe Lefebvre jouant Boellmann. | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Ven 31 Déc 2010 - 0:23 | |
| J'ai ce disque que je n'ai pas écouté depuis bien longtemps. Et j'ai eu la chance insigne de pouvoir jouer cet orgue pour deux sorties de messe en 1981/82 pendant mes études d'ingénieur à Nantes : le titulaire de l'époque, Maurice Poté m'avait accepté comme élève totalement débutant en clavier, et m'avait recruté pour la chorale qui chantait à 4 voix en tribune tous les dimanches.
Que de souvenirs réveillés ! | |
|
| |
Julien Girard Admin
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Sam 1 Jan 2011 - 15:01 | |
| J'ai jamais vu ce CD où que ce soit... | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Dim 2 Jan 2011 - 18:37 | |
| C'est un vinyl Référence: FY 105 distribué par RCA. Année 1982. Sans doute un introuvable. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 17 Avr 2014 - 10:23 | |
| J'ai pu visiter cette merveille récemment... En effet, un somptueux instrument, mais assez fatigué. Fonds très gambés (quand on met Flûte harmonique, Gambe et Cor de nuit au Récit, c'est la Gambe qui domine). Boites expressives extrêmement efficaces. Et les anches du Récit sont très puissantes. En revanche, les cuillers ne sont pas très pratiques : les extrêmes sont très difficiles à atteindre même quand on a de grandes jambes ! Les jeux ajoutés par Renaud ne sont pas très beaux, sans grand rapport avec cet instrument auquel ils n'apportent pas grand chose. Une Clarinette serait plus utile au Grand-Choeur plutôt que cette Fourniture... | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 17 Avr 2014 - 10:26 | |
| | |
|
| |
Guénolé
Messages : 365 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 17 Avr 2014 - 13:34 | |
| Bonjour,
Même fatigué, je voudrai bien un instrument de la sorte. 45 jeux, 3 claviers + pédalier, il y a de quoi faire ! En tout cas il y a tellement de cuillères que j'ai l'impression d'être dans une ménagère.
Sur la composition, le Plein-Jeu 16' m'étonne. Quel est son utilité? Pour moi un plein jeu c'était fait pour rendre du brillant dans les aigus de l'instrument. Mais en 16' ce n'est pas le cas normalement... Bref je ne connais pas ce genre de jeu... Ensuite la Voix Céleste 8 II: pourquoi ce "II"? Il y a 2 tuyaux par note ?
Bonne journée
Guénolé
| |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Jeu 17 Avr 2014 - 15:02 | |
| - Guénolé a écrit:
- Même fatigué, je voudrai bien un instrument de la sorte.
Et moi donc !!! Pour ce qui est du Plein-Jeu : dans l'orgue symphonique, le Plein-Jeu sert à soutenir le Grand-Choeur, et surtout à renforcer les anches dans l'aigu (un peu comme le faisait le Cornet dans l'orgue classique). À l'époque, les Pleins-Jeux brillants étaient passés de mode, jugés criards, et on concevait des mixtures plus graves, souvent progressives (deux rangs au début, adjonction progressive de rangs graves au fur et à mesure qu'on monte dans l'aigu, donc sans reprises) dont le rang le plus aigu n'excédait en général pas le 1' 1/3 (un peu comme si on mettait un Nasard, une Doublette et un Larigot, mais principalisants et non flûtés). Pour ce genre d'instruments, c'est vraiment ce qu'il faut, ce n'est pas fait pour jouer Couperin et autres ! Après, il ne faut pas perdre de vue que dans l'orgue classique, il y avait aussi des mixtures graves. Les tableaux de composition des Pleins-Jeux selon Dom Bedos indique la présence de résultantes de 16', de 32' et même de 64' ! D'ailleurs, le plenum était coupé en Fourniture (16') + Cymbale (8'), voire Grande Fourniture (16') + Fourniture (8') + Cymbale (8') etc. En gros, les romantiques ont supprimé la Cymbale en 8' et ont gardé la Fourniture en 16'. La Voix céleste comporte en effet deux rangs : un accordé plus haut, un accordé plus bas que le diapason de référence. Pourquoi ? Parce que quand deux rangs de tuyaux de même hauteur et désaccordés sont adjacents, il se produit des entraînements de sons qui ont pour conséquence d'annuler les battements, ou tout du moins de les réduire. En général, on y remédie en éloignant le jeu ondulant de celui avec lequel il doit onduler. Dans le cas présent, on a opté pour un rang supplémentaire, et comme l'accord entre les deux rangs est plus écarté, les entraînements de sons ne réduisent pas totalement les battements, de plus l'oreille est moins choquée par la différence de diapason dans ce cas (elle se stabilise entre le rang plus bas et le rang plus haut). J'espère être clair Ah tant que j'y suis : la Flûte 8 du GO est une Flûte creuse (entre la Flûte et le Principal). | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Ven 18 Avr 2014 - 22:48 | |
| Le plein jeu classique est un avatar du Blockwerk médiéval, ce qui avait fait dire à Dallery, en supprimant celui de Saint-Nicolas des Champs : "... survivance de la barbarie gothique.". En général, la résultante du plein-jeu, la plus grave ne s'entendant que sur la dernière reprise, correspond à la Montre. En 32, elle est très rare car les montres de 32 le sont aussi. Par contre, à Saint Nicolas des Champs, il semble qu'elle ait été effectivement de 32 (d'après le perçage des sommiers ...) ce qui peut s'expliquer par le fait que la pédale était en ravalement au la 32.
Pour tout savoir sur l'évolution des pleins jeux, on pourrait visiter mon site: Une histoire du Plein-Jeu
Je n'aborde pas l'évolution du plein-jeu romantique ni symphonique, dont le but n'était plus de soutenir les voix des chants mais de s'incorporer aux anches, comme l'a si bien indiqué Samuel. Il s'agissait, en effet, de substituer les jeux de tierce et les cornets qui sonnent d'une façon désastreuse dans la musique polyphonique, aggravé par le tempérament d'accord égal (12 demi tons égaux). | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Sam 19 Avr 2014 - 7:50 | |
| (Note pour Guénolé : Samuel c'est moi) Et en effet, je conseille vivement la lecture de la prose de Didier (DGW), qui est une référence en la matière ! | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes Dim 20 Avr 2014 - 22:57 | |
| Gentil ...
La référence, c'est surtout Hardouin que je me suis contenté de transcrire, ... et de rendre, peut-être, un peu plus compréhensible ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes | |
| |
|
| |
| Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes | |
|