L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 enceintes pour orgue content 4330

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanluc




Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2010

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:47

Bonjour à tous

Je travaille sur un orgue content d4330
Je recherche des enceintes actives pour amplifier cet orgue qui sort 50 w avec 4 amplis et 6 HP internes

je ne suis pas technicien et j'ai des difficultés pour choisir p/ex : entre des fostex PM2 MKII ou aleses MKII
je peux aussi être intéressé par de l'occasion en bon état.

Sincèrement merci
Cordialement
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:37

Bonjour,

A part faire diverses tentatives en branchant divers modèles, je crois que c'est le meilleur moyen pour se rendre compte. Autrement s'adresser directement de a Content ? ou son revendeur qui dispose peut etre d'enceintes externes a ajouter a ses modèles en option.

Des enceintes actives, c'est a dire auto amplifiées ? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc




Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2010

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: enceintes actives   enceintes pour orgue content 4330 EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:14

Michel Chazot a écrit:
Bonjour,

A part faire diverses tentatives en branchant divers modèles, je crois que c'est le meilleur moyen pour se rendre compte. Autrement s'adresser directement de a Content ? ou son revendeur qui dispose peut etre d'enceintes externes a ajouter a ses modèles en option.

Des enceintes actives, c'est a dire auto amplifiées ? c'est ça ?

Bonjour et avant tout merci

Oui enceintes actives = amplifiées
je suis sur La Rochelle où 1 pro me dit que fostex c'est bien
mais quand on voit les enceintes alesis à priori de même conception et 2 fois moins chères, on se pose des questions.
J'ai 58 ans, lorsque je jouais dans des orchestres, on parlait d'ampli MARSCHALL, AMPEG,MI, enceintes STANDEL, etc
enfin il n'y avait pas autant de choix et très peu d'enceintes à usage personnel. Voilà pourquoi je suis dans le brouillard.
Quand à Content il propose des enceintes SMA / SMH dans le catalogue que j'ai, mais sur le net je ne vois rien et dans ce catalogue il n'y a qu'un léger descriptif sans tarif, sans photos.

Bonne journée
JL
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptySam 13 Nov 2010 - 7:30

Quand on veut mettre des enceintes externes à un Numérium, il faut bien faire attention à la chose suivante:
Est-ce que les enceintes vendues par le constructeur sont des enceintes HIFI ou spécifiques?
Dans le premier cas, n'importe quelle enceinte capable de passer la puissance et surtout la fréquence (32 Hz pour un 16', 16 Hz pour un 32' de fonds) convient. Dans l'autre, la déconvenue est certaine.
Par exemple, ALLEN utilise des enceintes qui ne sont absolument pas des enceintes HIFI, placez deux enceintes Allen sur votre chaine HIFI et écoutez le résultat... Et l'inverse est vraie, mettez des enceintes destinées à la chaine sur votre Allen et vous l'avez transformé en casserole de première classe.

Avec l'expérience, on peut être certain que les enceintes d'un orgue Hauptwerk sont de classe HIFI parce-que les échantillons le sont et le PC n'invente rien, dans le cas d'un constructeur, il faut essayer avant d'investir. geek
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:06

Je crois aussi !

Aussi bien 2 vieilles enceinte de sono, et un ampli Emaüs feront très bien l'affaire... M. Richaud a raison d'ajouter que des enceintes de Hi fi ne donneront pas forcément un meilleur résultat, au contraire elles peuvent amplifier les défauts. Faut bricoler, faire des essais...

Je ne sais pas s'il s'agit du même modèle, mais France Orgue annonce ici que le 4330 a 3 HP interne, et un ampli 2 x 50w ?

http://www.france-orgue.fr/orgue_st/zpg.org.doc.fch~ido.602.php

Revenir en haut Aller en bas
jeanluc




Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2010

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: enceintes pour orgue   enceintes pour orgue content 4330 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:51

Merci à vous deux pour ces réponses

Pour information je me suis fait leurré par les pubs, en fait les ALESIS sont des passives.

Les FOSTEX PM2 MKII sont des enceintes de studio, pas de problème pour un orgue. Ce serait d'essayer, j'en conviens. Mais sur La Rochelle les magasins de music çe n'est pas le top.

Je suis d'accord, avec un vieil ampli et 2 baffles... seulement dans le salon ma femme n'est pas d'accord et o l'a comprend.
Thomann me propose des fostex à 222€ au lieu de 314€ qui est un prix déjà remisé, mais c'est un retour client.

Pour le content D4330 c'est bien 6 HP qu'il y a, je n'ai pas vérifié les amplis mais la notice de l'instrument le précise.

En tout cas c'est la première fois que j'ose poser une question dans un forum et je suis enchanté d'avoir pu converser avec vous et m'appuyer sur vos conseils

A une prochaine fois
JL
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:02

Citation :
mettez des enceintes destinées à la chaine sur votre Allen et vous l'avez transformé en casserole de première classe.

Oui.
J'ai, en effet, transformé mon Allen de gamelle de 3e classe en casserole de 1e classe !
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptyDim 14 Nov 2010 - 7:38

DGW a écrit:
Oui. J'ai, en effet, transformé mon Allen de gamelle de 3e classe en casserole de 1e classe !

J'ai comme l'impression qu'on manque d'éléments là... Et surtout à quel degré on doit prendre la chose.


Parce-que faire pire sur un Allen, c'est pas dur du tout, faire mieux, est déjà moins facile.

Si c'est ce que je pense (mettre deux enceintes standard externes sur un Allen d'entrée de gamme genre mdc1) , alors oui on obtient quelque mieux.... Sauf qu'il faut avoir les esgourdes passablement encrassées pour ne pas se rendre compte que les jeux ne sonnent absolument plus correctement.(Bourdon qui sonne comme une flûte dans le médium et asthmatique dans les basses, gambé dans les dessus avec un grésillement de friture.), je passe sur les principaux qui ont au moins perdu deux ou trois tons de taille.
La seule solution économiquement valable si on veut se passer de l'achat des enceintes "ad hoc" (HC14 par exemple à des prix dissuasifs) est de sortir le matériel sonore de la console (HP's et filtres passifs) et construire deux enceintes aux dimensions d'Allen. Ce sont des Bass-Reflex avec évent "à section réduite". (Ceux qui ont déjà calculé ce genre de boîte auront vite saisi le pourquoi du comment). Rien d'autre que la technique habituelle, mais chez Allen (depuis la création des ADC) la technique habituelle est maniée par des techniciens qui connaissent leur affaire. C'est pourri de "colossales finesses", et on peut facilement passer à côté quand on croit savoir et que tout parait si simple.

Par exemple: j'ai mis quasiment UN AN pour réussir à déplacer l'image sonore de mon ADC6800 que je trouvais trop en arrière du plan des enceintes. C'était assez simple en fin de compte mais il fallait le savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:03

jeanluc a écrit:
je suis sur La Rochelle où 1 pro me dit que fostex c'est bien

Je suis également Rochelais d'origine. C'est clair que les magasins de musique n'y sont pas extraordinaires... ni très nombreux... Embarassed

Richaud a écrit:
Quand on veut mettre des enceintes externes à un Numérium, il faut bien faire attention à la chose suivante:
Est-ce que les enceintes vendues par le constructeur sont des enceintes HIFI ou spécifiques?
Dans le premier cas, n'importe quelle enceinte capable de passer la puissance et surtout la fréquence (32 Hz pour un 16', 16 Hz pour un 32' de fonds) convient. Dans l'autre, la déconvenue est certaine.

Attention au fait que pour "descendre" à 16 Hz, il faut presqu'imprérativement passer par un caisson de basse. La gamme de fréquence d'une enceinte HiFi est traditionnellement de 20 à 20.000 Hz "seulement" (et encore, de nombreux modèles ne parviennent pas à ces extrêmités). Et puis, dans les enceintes hifi, il y a de nombreuses possibilités. J'imagine par exemple que des enceintes à haut rendement (92 dB et plus) seront mieux adaptées que des enceinte plus "douces" (encore que mes panneaux s'en sortent très bien à 86 dB), notamment pour la reproduction d'instruments symphoniques.

Maintenant, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous puissent entendre un son à 16 Hz... C'est plus le ressenti physiologique que l'écoute réelle qui est importante à ce niveau là... Embarassed

Pour ma part, j'utilise un caisson qui est limité à 23 Hz, et c'est déjà assez impressionnant...

Citation :
Avec l'expérience, on peut être certain que les enceintes d'un orgue Hauptwerk sont de classe HIFI parce-que les échantillons le sont et le PC n'invente rien, dans le cas d'un constructeur, il faut essayer avant d'investir. geek

Hauptwerk est un système ouvert : on y met ce que l'on veut. Mais c'est clair que plus on s'oriente vers du matériel performant, et plus le résultat se fait ressentir... dans le bon sens. J'avais commencé à amplifier mon instrument avec un système 5.1 pour PC, mais depuis que je l'ai relié à ma chaîne, c'est un autre monde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:24

L'usage du caisson pour les 32' soit 16,66 Hz au C1 est une généralité. Chez Allen, (sur les ADC) ils réalisent cela de la façon suivante:
Les jeux de pédale sont restitués sur trois canaux dont deux sont communs avec les canaux du GO (1&2) et un est tout seul (7). C'est ce canal qui achemine les 32' ( et 6 autres jeux plus aigus). En sortie du mixer qui est analogique, le canal 7 entre sur un filtre cross-over qui le divise en deux (Fc de l'ordre de 45 Hz) et les deux signaux obtenus sont amplifiés par deux amplis. L'un des amplis est relié à une enceinte "standard" et l'autre sur une enceinte de basses qui ne diffuse donc que les fréquences de 5 à 50 Hz ( les Allen sont capables de restituer les résultantes sur les 32' soit des fréquences descendant jusqu'à 8 Hz)
Alors évidemment, c'est bien cher et encombrant pour quelques notes ( le caisson fait 300 litres) mais le résultat est impressionnant (à ne pas utiliser si on a des voisins ou des baies vitrées fragiles).

Quand je dis que les enceintes genre HC14 ne sont pas HIFI, c'est simplement parce-qu'elles ne sont pas linéaires sur la plage de fréquence: elles sont très creuses dans le médium, puis présentent une bosse vers 4KHz et retrouvent un palier jusqu'à 18KHz. Si on met une enceinte HIFI (donc linéaire au mieux possible) on se retrouve avec un gros medium, des aigus qui crient... et tout le reste est famélique. En tous cas, pas du tout ce qui est prévu. Après, on peut se poser le problème enceintes Allen ou enceintes HIFI et égaliseur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enceintes pour orgue content 4330 Empty
MessageSujet: Re: enceintes pour orgue content 4330   enceintes pour orgue content 4330 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enceintes pour orgue content 4330
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VEND ORGUE CONTENT K 550 MIDIFIER
» Claviers Midi pour orgues virtuels
» Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
» casque pour orgue
» casque pour smartphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: