| Je travaille sur... | |
|
+3Thomas G Julien Girard Jean-Pierre Marsan 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
| Sujet: Je travaille sur... Dim 28 Nov 2010 - 13:31 | |
| A la maison, un bête synthé Yamaha PSR 161 (49 notes), connecté par un câble MIDI à un vieux PC sous Linux avec GrandOrgue + la banque de sons du Stiehr-Mockers de Romanswiller. Pas de pédalier pour le moment En cours de travaux, un Dr Böhm Fnt (3 claviers / pédalier) qui sera transformé en console MIDI. A l'église, j'ai le bonheur de pouvoir toucher un petit instrument des frères Abbey de 13 jeux réels, 15 registres, globalement en bon état: GO: Bourdon 16 Montre 8 Prestant 4 Bourdon 8 Flûte harmonique 8 Sonnette du souffleur Récit: Trompette harmonique 8 Basson-hautbois 8 Nasard 2 2/3 Octavin 2 Flûte octaviante 4 Cor de nuit 8 Salicional 8 Céleste 8 (à partir de l'ut 2) Pédale: Soubasse (emprunt du bourdon 16 du GO) Basse (emprunt du bourdon 8 du GO) Tirasse GO Tirasse récit Accouplement récit / GO Appel d'anches Trémolo D'après Cicchero qui fait l'entretien, tout est d'origine à l'exception du nasard qui aurait été posé par Gonzalez dans les années 30 à la place de la voix humaine. Et, en faisant des concessions sur les registrations, on arrive très bien à y jouer du Bach ou du Bruna L'autre église avec instrument du secteur paroissial a un Viscount Prestige IX qui commence à faiblir... Je le touche rarement; quand je vais à la messe dans cette église, je fais partie du chœur. | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Je travaille sur... Dim 28 Nov 2010 - 19:11 | |
| Petit instrument instrument intéressant certainement, ça ressemble pas mal au Mutin du Perreux. | |
|
| |
Thomas G
| Sujet: Re: Je travaille sur... Mar 30 Nov 2010 - 23:06 | |
| Un bel instrument ! Dans le Val d'Oise, nous avons surtout des Abbey à un clavier (excepté Gonesse).
Dommage que la trompette ne soit pas au GO pour élargir le répertoire. | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
| Sujet: Re: Je travaille sur... Mer 1 Déc 2010 - 10:34 | |
| - Thomas G a écrit:
- Dommage que la trompette ne soit pas au GO pour élargir le répertoire.
Eh oui. Le GO est plutôt réduit, et pour moi l'idéal serait de pouvoir transformer la mécanique et du coup les sommiers pour que les deux anches soient empruntables indifféremment au GO et à la pédale. Rêve inaccessible... Pour rester dans les rêves inaccessibles, ce serait bien de lui ajouter un 2' et un plein-jeu progressif romantique I-III (ou les deux combinés en II-IV sur un seul registre) au GO et une tierce au récit pour élargir le répertoire. C'est tellement serré là-dedans qu'il faudrait sans doute reconstruire les sommiers et l'espace à la tribune n'est pas favorable non plus. Il faudrait que je poste une photo. | |
|
| |
AndreC
Messages : 3 Date d'inscription : 27/10/2011 Localisation : Minervois Hérault 34
| Sujet: mon instrument (le possessif est un peu abusif, je le reconnais) Ven 11 Nov 2011 - 9:12 | |
| il s'agit d'un Baptiste Puget de 1881 (Baptiste a quitté l'entreprise familiale et a fondé son propre atelier). II/P 14 jeux réels, presque intact mais composition bêtement "néoclassicisée" en 1991. G-O: bourdon 16 montre 8 flûte harm. 8 prestant 4 Plein jeu 3rgs doublette 2 trompette 8 clairon 4
Récit expressif (bascule) : bourdon 8 "harmonique" gambe 8 voix céleste 8 (supprimée en 1991, réinstallée en 2008) flute octav. 4 sesqui 2rgs basson-hautbois 8
Péd (25 notes): Contrebasse 16 et Flute 8, en emprunt du G-O.
selon le devis retrouvé de Baptiste, il y avait une voix humaine au Récit, un salicional et une doublette 2 au G-O. Etat général satisfaisant; entretenu. Des travaux à prévoir (soupapes "anti- retour" des emprunts qui fonctionnent mal). Porter le pédalier à 27 notes. J'ajouterai une photo ultérieurement. Le relevage de 1991 a modifié cet instrument, qui n'est plus authentique, donc inclassable...ma contribution vers un retour originel est la réimplantation du jeu de V.C. en 2008, grâce à un don privé.
| |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Je travaille sur... Ven 11 Nov 2011 - 23:05 | |
| - Jean-Pierre Marsan a écrit:
- Thomas G a écrit:
- Dommage que la trompette ne soit pas au GO pour élargir le répertoire.
Eh oui. Le GO est plutôt réduit, et pour moi l'idéal serait de pouvoir transformer la mécanique et du coup les sommiers pour que les deux anches soient empruntables indifféremment au GO et à la pédale. Rêve inaccessible...
Pour rester dans les rêves inaccessibles, ce serait bien de lui ajouter un 2' et un plein-jeu progressif romantique I-III (ou les deux combinés en II-IV sur un seul registre) au GO et une tierce au récit pour élargir le répertoire. C'est tellement serré là-dedans qu'il faudrait sans doute reconstruire les sommiers et l'espace à la tribune n'est pas favorable non plus. Il faudrait que je poste une photo. ben oui... et un combinateur une chamade et une bombarde 32...........ce genre d'instrument est à prendre tel quel... | |
|
| |
Hugo Pillevesse
Messages : 30 Date d'inscription : 09/07/2010 Localisation : Dinan, Côtes D'Armor, Bretagne, France
| |
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Je travaille sur... Sam 12 Nov 2011 - 8:38 | |
| Le pluriel de mégalo, c'est mégali? | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
| Sujet: Re: Je travaille sur... Sam 12 Nov 2011 - 10:30 | |
| [quote="Jean guilcher"] - Jean-Pierre Marsan a écrit:
- ... et un combinateur une chamade et une bombarde 32...........ce genre d'instrument est à prendre tel quel...
Oulà! Pas question de le massacrer et de recommencer Chatou. Pas question de faire l'impasse sur la céleste ni sur les anches ni sur la flûte harmonique, sur rien quoi. Ce n'est pas interdit de rêver un peu. Plus je le joue et plus je trouve qu'il est très bien comme ça, et c'est même plutôt stimulant de chercher des registrations pas catholiques pour y jouer du répertoire ancien. 6 huit pieds dont un ondulant sur un instrument de 13 jeux réels, c'est une vraie chance. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Je travaille sur... Sam 12 Nov 2011 - 17:15 | |
| Chatou est un orgue neuf, réutilisant le buffet et la tuyauterie ancienne. Cet orgue est (encore) une preuve que si on sort des tuyaux de leur contexte d'origine, on ne les reconnait plus, et pourtant ce sont les mêmes. Qui a dit que l'alimentation des jeux n'était pas primordiale? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je travaille sur... | |
| |
|
| |
| Je travaille sur... | |
|