Sujet: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Ven 17 Déc 2010 - 13:08
Orgue mythique et tout aussi magnifique, visité lors d'un WE au Royaume Uni en novembre dernier.
Le bâtiment, vu de l'extérieur.
L'instrument (en coupant les stands du rassemblement de designers de mode anglaise...)
La console (British, isn't it ?).
Dessus de pédale côté ut#.
Traction électro-pneumatique du Great.
Ut#1 du Double Diapason 16' du Great.
Tuyauterie du Choir (Willis I).
Tuyauterie du Choir ajoutée par Willis II (ou III ?) plus les Harmonic Gongs au plafond, et notez la gambe de 16 contre le mur du fond ainsi que l'expression qui se fait par le toit de la boîte.
Orchestral Hautboy du Choir.
Toulousaing
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Ven 17 Déc 2010 - 13:16
Anches du Great (à droite forte pression, à gauche "basse" pression).
Les flûtes, les gambes et les bourdons du Great.
Le "Diapason Chorus" (principaux et mixtures).
Détail des Violas, Bourdons et Flûtes du Great.
Tuyauterie du Swell.
Mediums du Double Open Diapason 16' du Great, juste derrière la façade. C'est pas du principal anémique, vu la taille, ça doit dépoter !
Basses de l'Open Diapason 16' de pédale, côté Ut. Notez les ressorts qui empêchent l'avachissement des tuyaux sur leur pied. Notez que ceux-ci sont en métal pauvre de presque 1 cm d'épaisseur. De vrais diapasons, anglais, en somme.
Détail du buffet et de la voûte du Hall.
C'est l'heure de partir pour aller visiter les atelier s de Willis & Sons, dont c'était les portes ouvertes. Notez la porte dans la tourelle et l'échelle des tuyaux... Pour les caractéristiques techniques et la composition, c'est ici : http://www.npor.org.uk/cgi-bin/Rsearch.cgi?Fn=Rsearch&rec_index=N01921
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Sam 18 Déc 2010 - 0:19
Merci Mathieu pour ce reportage joliment illustré.
Et voici une illustration sonore avec Ian Tracey jouant Crown Imperial (1937) une pièce de Sir William Walton.
Bien sur, nous encourageons les âmes curieuses à aller visiter ces magnifiques instruments britanniques (ça n'est tout de même pas si loin).
pernambuco
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Sam 18 Déc 2010 - 21:20
Heureux pays qui possède, LUI, des orgues de salles de concert. Quand je pense qu'ils ont bazardé l'orgue de la salle Olivier Messiaen... no comment
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Dim 19 Déc 2010 - 20:17
Quelle belle console ! Du beau boulot d'ébènisterie ! Bel instrument, merci.
Yves Carall
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Lun 20 Déc 2010 - 10:38
pernambuco a écrit:
Heureux pays qui possède, LUI, des orgues de salles de concert. Quand je pense qu'ils ont bazardé l'orgue de la salle Olivier Messiaen... no comment
Et encore, cet instrument existe toujours. On ne peut malheureusement pas en dire autant de celui de la salle Pleyel, qui, par sa composition, se rapprochait un peu des orgues américains...
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Lun 20 Déc 2010 - 19:32
Yves Carall a écrit:
... la salle Pleyel...
et combien d'autres....
pernambuco
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Lun 20 Déc 2010 - 20:36
Yves Carall a écrit:
pernambuco a écrit:
Et encore, cet instrument existe toujours. On ne peut malheureusement pas en dire autant de celui de la salle Pleyel, qui, par sa composition, se rapprochait un peu des orgues américains...
Certes, l'instrument existe toujours, mais dans une église. Je ne critique pas le fait qu'il y ait un orgue de plus dans une église, bien au contraire, mais ce qui faisait justement la spécificité de cet orgue, c'est qu'il était dans une salle de concert. Quand je pense à tout le mal que Dupré (et d'autres...) s''était donné de son vivant pour sortir l'orgue du temple et de tenter de lui donner une dimension "laïque" et cosmopolite au même titre que le quatuor à cordes, le piano, l'orchestre, etc; eh ben, c'est raté!!
Yves Carall
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Jeu 30 Déc 2010 - 10:32
Oui... Mais dans quel état se trouve-t-il à Lille actuellement? J'ai l'impression que c'est la chasse gardée, pour les informations !!! Y a-t-il un 64'? A-t-on réutilisé la console de Dargassies? Soit dit en passant, je trouve sa présentation extérieure moins bien que du temps où il se trouvait au studio 104 (j'aimais bien cet aspect "bête des marais"...).
Julien Girard Admin
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Jeu 30 Déc 2010 - 10:45
Hélas, il semble que la moindre conversation sur l'ancien 104 soit susceptible de gêner le titulaire, allez savoir pourquoi .... Toujours est-il qu'il y a bien un 64' (résultant vraisemblablement) et la console Dargassies. Pour ce qui est du buffet, perso j'aime pas plus que ça mais pourquoi pas, la cathédrale n'étant elle-même pas vraiment d'une beauté fracassante. Et pour finir, je regretterai éternellement ce transfert...
et on s'éloigne du sujet original.... merci d'y revenir
Il y a quelques enregistrements de ce fameux Willis, je vous encourage à aller à la chasse, ça vaut le coup.
Julien Girard Admin
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Jeu 30 Déc 2010 - 11:03
Great
Double Open Diapason 16 Bourdon 16 Open Diapason no 1 8 Open Diapason no 2 8 Open Diapason no 3 8 Tibia 8 Viola 8 Stopped Diapason 8 Quint 5 1/3 Octave 4 Principal 4 Octave Viola 4 Flute 4 Tenth 3 Twelfth 2 2/3 Fifteenth 2 Seventeenth 1 3/5 Doublette (15.22) Sesquialtera (12.15.17.19.22) Mixture (15.17.19.22) Contra Trombone 16 Trombone 8 Ophicleide 8 Trumpet 8 Clarion no 1 4 Clarion no 2 4
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Jeu 30 Déc 2010 - 11:06
Ne pas oublier: Tirasses Great, Swell, Choir, Solo en 8, Swell, Choir, Solo en 4, Tenor Solo. Swell/Great, Choir/Great, Solo/Great, Swell/Choir, Solo/Choir en 16, 8, 4, Solo/Swell en 8. Swell, Choir, Solo en 16, 4 et 8 muet. Tremolo Choir, Swell, Solo. 10 combinaisons ajustables générales et 10 combinaisons ajustables par clavier. Crescendo général. Divers systèmes de tutti, d'appel et d'annulation de jeux et d'accouplements. J'avais envoyé la composition à orgues free.fr, mais c'est en attente...
Julien Girard Admin
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Jeu 30 Déc 2010 - 11:21
Oui. Tous les accouplements usuels
Yves Carall
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Jeu 30 Déc 2010 - 12:10
J'aime beaucoup la composition de cet orgue... On peut jouer beaucoup de répertoire avec ça !
Toulousaing
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK. Jeu 30 Déc 2010 - 14:21
Merci pour ces précisions !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: O. Willis du St George's Hall, Liverpool, UK.