| What do you think about Fratelli Ruffatti? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VonDuesenberg
Messages : 44 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Paris
| Sujet: What do you think about Fratelli Ruffatti? Ven 31 Déc 2010 - 13:28 | |
| Voilà tout est dans le titre! A mon sens cette maison italienne figure parmi les meilleures manufactures d'orgue au monde d'un point de vue qualité et technologie. En revanche je trouve qu'ils souffrent d'un cruel manque de personnalité... Qu'en pensez vous? | |
|
| |
VonDuesenberg
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Sam 1 Jan 2011 - 12:30 | |
| Petite vidéo d'usine: http://www.dafferorgans.com/media/Flash/Ruffatti.html | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Sam 1 Jan 2011 - 15:06 | |
| Je n'en ai jamais joué, ça viendra probablement... J'aime bien ce qu'ils ont fait à la Crystal Cathedral bien sur, même si le contexte rend cet orgue difficilement utilisable dans son intégralité (sans parler de leurs soucis financiers actuels.... je ne sais pas où c'en est d'ailleurs). J'ai un ami américain qui n'aime pas du tout leurs harmonisations.
Leurs compositions sont pas mal, les buffets pas toujours d'un grand goût.
A suivre... (en ce qui me concerne) | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Sam 1 Jan 2011 - 15:19 | |
| Puisqu'en France on a plus de manufacture d'orgues de cette taille ni avec cet équipement, il faudra bien supporter les spaggetti bolognaise ou les charcutailles teutonnes.
La facture d'orgue française est morte de toutes les balles qu'elle s'est elle même tiré dans les pieds. Paix à son âme si elle en avait une. C'est un peu comme les teeshirt chinois, on prend ce que l'on trouve sans faire le difficile.
Pas d'autres commentaires possibles, puisque c'est une victoire à la Pyrrhus.
| |
|
| |
VonDuesenberg
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Sam 1 Jan 2011 - 15:33 | |
| @ Julien: Sans parler de la Crystal Cathedral qui, à mon sens, n'est absolument d'aucun intérêt, je trouve en effet, malheureusement, que leurs harmonisations sont un peu fadasses... dommage! Les compos sont tous ce qu'il y a de plus American classic...
@ Dominique: Mais encore? | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Sam 1 Jan 2011 - 21:43 | |
| - VonDuesenberg a écrit:
- @ Dominique: Mais encore?
Rien. Impossible de critiquer si on n'a pas la possibilité de faire au moins autant sinon plus et mieux. J'ai participé à la renaissance d'un orgue de 100 jeux (Marseille), ce sera certainement le seul de cette taille pour toute ma carrière, qui se cantonnera aux crincrins de 10 à 30 jeux. Les plus grosses manufactures françaises ne représentent pas le tiers de ce que font Ruffatti ou Klais, ou Rieger (environ 6 à 7 fois plus gros...). Quoirin fait un orgue de 90 jeux à NY? La belle affaire! P.Quoirin est en retraite depuis l'an dernier, il n'aura donc fait qu'un instrument aux US (à comparer avec Ruffatti encore...) Kern fait un orgue de 70 jeux tous les quatre ans, Klais en fait un de 80 jeux ou plus tous les ans... Sans compter qu'avec la crise, les résultats ont chuté pour la majorité des entreprises d'orgue significatives françaises, il suffit de vérifier les CA sur infogreffe.... Alors ce que fait Ruffatti ne vous plait pas? Ben vous n'avez pas le choix c'est ça ou rien. Les orgues français seront désormais réalisés par des étranger (Grenzig pour la maison de la radio, Klais pour l'ancien du 104, Heuvel pour saint Eustache...). Les français bidouillent les miettes (sainte bettrerave sur somme, Saint trou-le-vineux... et quand on ne remplace pas le crincrin de Ducroquet par un Allen ou autre Viscount). Actuellement sur le BOAMP, un conservatoire passe un marché pour installer un orgue de 12 jeux d'occase avec un budget de 30 000 euros pour tout faire, achat et remontage, et à Reims, on cherche à sauver les restes du Gonz (80 jeux) en ruine en démontant des morceaux, en rendant muets certains ensembles, pour faire un max d'économies et sauver la face des fêtes de Jeanne d'Arc en jouant avec ce qui reste. Voilà où elle en est la facture d'orgue française. Corollaire: Vous n'aimez pas la non-qualité systématique des produits chinois? Ben c'est triste parce-qu'il n'y a rien d'autre. Il faudra s'y faire. | |
|
| |
VonDuesenberg
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Sam 1 Jan 2011 - 22:26 | |
| En ce qui me concerne, j'adore Fratelli Ruffatti à condition que l'harmonisation soit réalisée par Manuel Rosales par exemple... | |
|
| |
Schleppy
Messages : 56 Date d'inscription : 30/05/2010 Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Sam 1 Jan 2011 - 23:51 | |
| Ben alors, vous n'y allez pas de main morte ! C'est le blues du premier janvier ou quoi ? Sachez que la crise touche aussi les facteurs hors de France, notamment en Suisse. Il n'y a, effectivement, plus que les grands qui survivent aussi chez nous (Kuhn, Metzler, Mathis...). Je suis toujours frappé, comme observateur extérieur, mais frontalier, de la France que tout, chez vous, semble se jauger à l'aune Cavaillé-Coll. Vu de l'extérieur, on a un peu l'impression que C.-Coll asphyxie la facture française depuis un bon siècle. Les autres facteurs ne seraient capables de ne faire que des sous-produits pour baroqueux. Actuellement, sans mécènes, il n'est plus possible de reconstruire ou de sauver valablement un orgue. La seule solution (?) est d'intéresser à nouveau le public à cet instrument. Mais là il y a du travail, beaucoup de travail. Il faudrait surtout que les officiants (abbés, pasteurs, curés) soient mélomanes, à nouveau. C'est une désolation ces offices où règnent guitares électriques, batterie, synthétiseurs...Mais c'est aussi l'une des seules solutions pour avoir des jeunes qui reviennent aux cultes ou offices. Dans l'église que je fréquente (évangélique libre), c'est un groupe de jeunes qui se livrent à une sorte de tintamarre chaque dimanche. Heureusement, de temps en temps, un pianiste patenté et fidèle prend la relève et offre des interludes de grande valeur au piano à queue. Mais il est clair que sans la création de ce groupes de jeunes, très motivés, il n'y aurait plus d'intérêt des 15-25 ans pour la fréquentation des cultes....Tout le problème est là: les églises se vident, on se "pacse" à l'hôtel de ville, on ne lit plus une ligne de Bible, comment voulez-vous faire revivre l'intérêt pour l'orgue ?
Que pensez-vous du Ruffati suivant: http://alambix.uquebec.ca/musique/orgues/etatsunis/sfranciscosmc.html ? Pour rester dans la ligne du sujet !
Bonnes salutations. | |
|
| |
VonDuesenberg
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Dim 2 Jan 2011 - 0:47 | |
| Schleppy je ne peux qu'approuver pleinement vos propos...! en ce qui concerne le Ruffatti de la cathédrale St Mary of the Assumption de San Fransisco, le concept est original, mais je trouve encore une fois l'harmonisation trop "creuse"... | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Dim 2 Jan 2011 - 8:52 | |
| - Schleppy a écrit:
- Ben alors, vous n'y allez pas de main morte ! C'est le blues du premier janvier ou quoi ? Vu de l'extérieur, on a un peu l'impression que C.-Coll asphyxie la facture française depuis un bon siècle. Les autres facteurs ne seraient capables de ne faire que des sous-produits pour baroqueux.
Non, pas plus de blues que d'habitude. L'état ayant baissé ses commandes de 80% et la majorité des facteurs travaillant avec des commandes d'état, on imagine la détresse des manufactures importantes qui ont vu leur chiffre d'affaire quasiment divisé par deux. (les petites structures de une à trois personnes comme nous sont moins touchées parce-qu'on peut se contenter des miettes qui restent, mais la baisse est quand-même là.) Ce n'est pas Cavaillé qui asphixie, mais la censure qui a été développée à son sujet. Et la mise en état de divinité du traité de Dom Bedos n'arrange rien. On en est encore au soufflet cunéïforme assemblé à la ficelle et parler de techniques plus modernes nous fait ranger de suite dans les décadents. Si vous pratiquez l'électro-pneu, les entailles à pavillon, les flûtes harmoniques, les gambes, les hautes pressions, le zinc, les oreilles et les freins harmoniques, alors là, vous êtes bons pour le compost. Le reste de vos remarques s'applique pour nous aussi, on évite l'orgue "pour que ce soit bien". Et l'inculture musicale est aussi florissante que les tubes de lady Gaga. | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Dim 2 Jan 2011 - 8:56 | |
| - VonDuesenberg a écrit:
- En ce qui me concerne, j'adore Fratelli Ruffatti
Ben voilà ça y est on sait tout. | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Dim 2 Jan 2011 - 17:32 | |
| Je crois qu'on pourrait écrire des heures sur la condition de l'orgue aujourd'hui. Agissons, surtout, à chaque fois que possible pour que les gens changent d'idée. Maintenant, revenons au sujet svp | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Dim 2 Jan 2011 - 18:49 | |
| - Julien Girard a écrit:
- Maintenant, revenons au sujet svp
Le sujet définit une chose très simple, l'italie est un pays où l'orgue n'a pas eu l'hallali qui s'est abattu sur nous. Pendant que l'on s'extasiait certainement avec raison sur les "travaux" d'un facteur du Jura à Souvigny ou à Dôle, Tamburini construisait des instruments neufs de plus de 120 jeux, tout comme la famille Ruffatti. On ne peut donc pas juger la facture de ces entreprises puisqu'on est bien incapable d'en faire autant. On peut dire que telle façon de faire est discutable, que telle autre c'est pas mal... Mais ces gens là fabriquent des instruments qui fonctionnent, et plutôt bien, en un temps record. Sur les qualités acoustiques, les facteurs ne sont pas forcément en cause, puisque leurs instruments se vendent bien, il y a donc des clients satisfaits. Et ils sont tout à fait capables de réaliser tout autre chose esthétiquement parlant, il suffit de leur demander. Ils savent faire et l'ont déjà fait, vu la quantité produite. En France, on a toujours la certitude qu'on est le meilleurs (peut-être le syndrôme ACC dont parle Mr Schleppy) et que les autres peuvent toujours s'aligner. Mais si on se met à observer ce qui se passe chez les facteurs allemands, italiens ou US,... Ben on se sent tout nu. PS: Je vais cette année réaliser ma première chamade à plus de 300mm de pression (au bout de 20 ans de métier...), vous avez vu celles que Ruffatti réalise, tout en laiton façon trompe romaine? On est vraiment tout petit. Voilà pourquoi on ne peut pas critiquer ce genre de boîte. | |
|
| |
VonDuesenberg
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? Dim 2 Jan 2011 - 19:15 | |
| Tout à fait d'accord avec vous Dominique! (Pour une fois!) Leur chamades sont les plus belles que l'on peu trouver "sur le marché" si je puis m'exprimer ainsi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: What do you think about Fratelli Ruffatti? | |
| |
|
| |
| What do you think about Fratelli Ruffatti? | |
|