| Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 | |
|
+4Jean guilcher DGW Yves Carall Pat17 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 9:46 | |
| Vue du célébrissime dôme des Invalides, Saint-Louis étant difficilement visible de l'extérieur des Invalides : Le magnifique buffet de l'instrument dessiné par Jules Hardouin-Mansart, qui a également conçu les plans de la Cathédrale Saint-Louis, ce qui explique cette extraordinaire intégration esthétique de l'instrument dans son environnement : Les drapeaux suspendus rappellent que nous sommes dans une cathédrale militaire... Beaucoup d'entre eux ont aujourd'hui disparu, victimes des outrages du temps mais aussi de travaux de restaurations pas toujours délicats : Son buffet reste l'un des rares témoins du baroque à la française, à une époque où on lui préférait l'(austère) style classique ; à noter les chamades à peine visibles sur les côtés de l'instrument : D'après la documentation trouvée, Saint-Louis fait partie des 4 orgues militaires de France (avec celui du Val de Grace, de l'Ecole Militaire de Paris et du Prytanée militaire de La Flèche dans la Sarthe) ; un cinquième se trouve au Centre d'Instruction Naval de Brest depuis une date récente : Je m'attendais donc, du fait de cette particularité, à rencontrer quelques difficultés à pouvoir monter à la tribune et photographier le reste de l'instrument ; je n'ai effectivement pas reçu l'autorisation nécessaire, mais là où j'ai été surpris, c'est que le refus n'émanait pas de l'autorité militaire... mais de la Réunion des Musées Nationaux !
Dernière édition par Pat17 le Jeu 27 Nov 2014 - 4:54, édité 2 fois | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 19:04 | |
| Merci beaucoup pour ces magnifiques photos dont voici le complément (que j'espère à la hauteur... ) : Trois photos de la console prise par votre serviteur. À noter le nouveau combinateur de Dargassies, la coupure Pédale (à droite) ainsi que le domino sans inscription juste au dessus de la coupure Pédale (Septième 4 4/7) : allez savoir pourquoi !
Dernière édition par Yves Carall le Dim 1 Mai 2011 - 15:04, édité 1 fois | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:06 | |
| Merci pour ces photos, yves ! Si je peux me permettre un petit conseil, il vaudrait mieux insérer une ou deux lignes entre l'adresse URL de chaque photo, cela faciliterait la lecture de l'ensemble ! | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:13 | |
| Oubli et manque de temps, désolé ! | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:40 | |
| Je connais un 5e orgue militaire: celui du Centre d'Instruction Naval de Brest. Ancien orgue de l'église Saint Louis des Français de Berlin qu'on a démonté et rapatrié quand on a "libéré" Berlin après la chute du mur. | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Ven 29 Avr 2011 - 19:53 | |
| - DGW a écrit:
- Je connais un 5e orgue militaire: celui du Centre d'Instruction Naval de Brest.
Ancien orgue de l'église Saint Louis des Français de Berlin qu'on a démonté et rapatrié quand on a "libéré" Berlin après la chute du mur. Merci pour ces précisions Didier ! J'ai modifié le texte de mon commentaire pour tenir compte de ta remarque. J'ai aussi changé la date d'achèvement de l'orgue, puisque j'ai appris par ailleurs que Bernard Dargassies devrait en achever les modifications en cours d'ici à la fin de cette année. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Sam 30 Avr 2011 - 9:39 | |
| En effet, il doit ajouter des sostenutos... | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Sam 30 Avr 2011 - 12:13 | |
| j'étais à l'inauguration des chamades en 1979...... Elle reposent en effet sur des plaques de contreplaqué peintes aux couleurs du mur.. Gavoty n'en aura pas profité longtemps puisqu'en 1980 il cède la place à Pierre Gazin et décède en 1981. Il a donné un dernier concert quelques mois avant sa mort. La 3° de St Saens avec l'Orchestre de la Garde Républicaine dirigée par Roger Boutry.... j'y étais également....répétitions lamentables..... et grâce pour le concert......en mesure, ensemble etc..... J'y ai eu accès plusieurs fois dans ces années là.... Console très confortable il faut avouer.. mais buffet prévu pour une petite quarantaine de jeux... pas pour plus de 60...... | |
|
| |
Rookie
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Sam 30 Avr 2011 - 12:24 | |
| - Yves Carall a écrit:
- À noter le nouveau combinateur de Dargassies, ...
Je dirais plutôt que ça ressemble à du Eltec ! | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Sam 30 Avr 2011 - 13:17 | |
| - Rookie a écrit:
- Yves Carall a écrit:
Je dirais plutôt que ça ressemble à du Eltec ! En tout cas, installé par B. Dargassies. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Sam 30 Avr 2011 - 14:57 | |
| - Julien Girard a écrit:
- Rookie a écrit:
- Yves Carall a écrit:
Je dirais plutôt que ça ressemble à du Eltec ! En tout cas, installé par B. Dargassies. Ce que je voulais dire ! Comme, à Pontoise, le combinateur Laukhuff de Hédelin... | |
|
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Dim 1 Mai 2011 - 8:48 | |
| Remarque à deux balles: Vous en connaissez beaucoup, vous, des facteurs d'orgues français qui installent leurs propres équipements électroniques, à part nous? Il existe maintenant une génération de facteurs d'orgues qui n'ont qu'un ordi pour "travailler", entendez par là passer les commandes aux divers fournisseurs et intervenants, et mettre son nom sur le tout une fois le chantier terminé. | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Dim 1 Mai 2011 - 10:08 | |
| - Richaud a écrit:
- Il existe maintenant une génération de facteurs d'orgues qui n'ont qu'un ordi pour "travailler", entendez par là passer les commandes aux divers fournisseurs et intervenants, et mettre son nom sur le tout une fois le chantier terminé.
C'est une question intéressante d'ailleurs, surtout pour le non initié que je suis. Bien qu'il doit y avoir bien des différences relativement significatives d'un facteur d'orgue à un autre, il serait intéressant de savoir quels sont les parties (j'allais écrire les modules) qu'un facteur construit lui-même, par rapport à ce qu'il sous-traite. Vous faites référece à l'électronique comme étant "outsourcée", mais j'imagine que bien souvent le ventilateur ou l'alimentation électrique doivent être achetées en dehors. Et pour le reste ? | |
|
| |
Yves Carall
| |
| |
Pat17
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Lun 2 Mai 2011 - 10:33 | |
| | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Lun 2 Mai 2011 - 16:27 | |
| | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Lun 2 Mai 2011 - 19:40 | |
| Quelle splendeur dans ce buffet. Je me souviens avoir comparé les compositions de l'instrument qui figuraient au dos du disque de l'inauguration (Dupré-Gavoty) et m'être étonné à l'époque que le nouvel orgue ne reprenne pas -au minimum- l'ensemble des possibilité offertes par la composition originale. Apparemment, la dérive continue. C'est un peu comme si on montait une chaise à porteurs sur un scooter. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Mar 3 Mai 2011 - 12:24 | |
| Quelle est la composition d'origine ? | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Mar 3 Mai 2011 - 14:07 | |
| - escolore a écrit:
- Quelle splendeur dans ce buffet.
Je me souviens avoir comparé les compositions de l'instrument qui figuraient au dos du disque de l'inauguration (Dupré-Gavoty) et m'être étonné à l'époque que le nouvel orgue ne reprenne pas -au minimum- l'ensemble des possibilité offertes par la composition originale. Apparemment, la dérive continue. C'est un peu comme si on montait une chaise à porteurs sur un scooter. De ce que j'ai pu lire, il semblerait que seule une dizaine des 37 jeux originaux subsiste dans cet instrument. La fin du XVIIIème siècle semble avoir été fatale à son esthétique initiale, ce qui je suppose a facilité ses transformatons ultérieures. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Mar 3 Mai 2011 - 20:28 | |
| - Pat17 a écrit:
De ce que j'ai pu lire, il semblerait que seule une dizaine des 37 jeux originaux subsiste dans cet instrument. Il paraît que le cromorne est d'origine, mais il ne casse pas des briques... La voix humaine est sympa, mais je ne sais pas de quand elle date... La fin du XVIIIème siècle semble avoir été fatale à son esthétique initiale, ce qui je suppose a facilité ses transformatons ultérieures. [/quote] du XIXe, vous voulez dire ? | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Mar 3 Mai 2011 - 20:40 | |
| - Citation :
- du XIXe, vous voulez dire ?
Du XVIIIème siècle, si j'en juge de cette source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=6887 | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 Mar 3 Mai 2011 - 21:10 | |
| Ah, en effet... mais c'est au milieu du XIXe siècle, après un incendie il me semble, qu'une restauration par Gadault a fait encore disparaître une bonne partie de tuyaux anciens... Enfin, cet orgue, s'il n'a plus aujourd'hui un intérêt historique exceptionnel (pour la partie instrumentale j'entends...), il a un intérêt technologique non négligeable, car il est, si je ne me trompe, le plus petit orgue dans une église parisienne à disposer d'une coupure pédale et d'un accouplement soprano (à moins que ce ne soit saint-Vincent de Paul). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 | |
| |
|
| |
| Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011 | |
|