L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un orgue Casavant à Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 3:47

Il s'agit de l'orgue de la salle de musique de Georges Blumenthal construit en 1923 sous la direction de Joseph Bonnet.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu cet instrument ? confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:42

Cet orgue n'a rien de mysterieux. De conception Franco-américaine et réparti sur 3 claviers, il fut apprécié de Dupré. Mais il ne demeura que 7 ans dans le salon parisien des Blumenthal. Après la mort de Mme, il fut vendu et replacé à l'initiative de J. Bonnet à l'Abbaye d'En Calcat dans le Tarn où il fit le bonheur de Dom Clément Jacob (il y a un enregistrement vinyl 25cm, je crois).
(il y a in Gonz de 1938 dans l'autre abbaye voisine). Le Casavant, lui, a été bien transformé depuis (III/44 - Kern en 1962).
Carolyn Shuster en parle dans son article sur les orgues de salon "neo-classiques" (la Flute harmonique n°90 -2007)
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:31

Je suis impressionné par vos connaissances encyclopédiques, Philou !

Je me souviens de ce que la même question avait été posée sur l'autre forum, et personne n'avait pu trouver le moindre élément de réponse.... Donc la question n'était pas si facile que cela ! Cool

Ceci étant, c'est un peu dommage que l'un des rares, sinon le seul, Casavant de France n'existe plus en tant que tel : les modifications importantes que vous soulignez ne doivent pas lui avoir conservé beaucoup de sa personnalité d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:35

bof, suffit d'avoir une bonne bibliothèque et que les bouquins soient à peu près rangés (ça , c'est pas trop mon cas...)
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:45

Philou a écrit:
bof, suffit d'avoir une bonne bibliothèque et que les bouquins soient à peu près rangés (ça , c'est pas trop mon cas...)

Il suffit d'avoir une bonne bibliothèque ? Mais c'est justement là le noeud du problème : à moins d'avoir accumulé patiemment toutes les informations disponibles qui tombent au compte goutte, c'est une mission extrêmement difficile ; sans parler des revues, les quelques ouvrages publiés sur l'orgue le sont sur des séries plutôt limitées, et donc rapidement épuisées et au final largement indisponibles même en occasion...

Juste par curiosité, depuis quand avez-vous constitué votre propre fonds ?
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:54

indiscret, ? déjà une petite quarantaine d'années....avec en plus un ou deux millers de Cds (que je n'écoute plus...), des visites d'instruments dans une bonne dizaine de pays. Mais j'ai également des copains qui ont 5 ou 6 fois plus de doc que moi...et que je peux interroger !!.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:22

Philou a écrit:
indiscret, ?

J'espère que je ne le suis pas en posant cette question... Embarassed

Simplement lorsque je me suis remis à la pratique de l'orgue l'année dernière, après quelques décennies d'interruption, j'ai été frappé par la grande difficulté à trouver des documents qui me permettent de mieux comprendre l'instrument, son fonctionnement, son histoire, mais aussi l'interprétation de sa littérature musicale, son évolution, la question toujours renouvellée de la registration, etc...

Cela me semblait indispensable pour avoir un approche aussi complète que possible de l'orgue, pour m'y remettre le moins mal possible. Mais force est de constater que cette entreprise a vite montré ses limites, d'autant que je vis loin de la France : peu de choses sont disponibles quand on commande surtout en ligne !

Citation :
déjà une petite quarantaine d'années....avec en plus un ou deux millers de Cds (que je n'écoute plus...), des visites d'instruments dans une bonne dizaine de pays. Mais j'ai également des copains qui ont 5 ou 6 fois plus de doc que moi...et que je peux interroger !!.

Votre réponse donne une idée de la difficulté de se constituer une base de référence ! Very Happy

Merci pour ces précisions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:01

Merci beaucoup pour ces informations !
Dommage que cet instrument ait été modifié... enfin, c'est tout de même mieux que ce que je pensais, il aurait pu être bazardé...
Avez-vous des infos sur l'orgue tel qu'il est aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:03

Philou a écrit:
(il y a in Gonz de 1938 dans l'autre abbaye voisine)
Je suppose que c'est à Dourgne, l'ancien orgue de Miramon Fitz James ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:07

c'est en effet cela et c'est juste à côté. Une idée de balade ??
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:26

Pat17 a écrit:
Je me souviens de ce que la même question avait été posée sur l'autre forum, et personne n'avait pu trouver le moindre élément de réponse.... Donc la question n'était pas si facile que cela ! Cool
Je ris.... même moi j'aurais pu répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:36

Pour info, la compo d'origine :
GOPositif exp.
Bourdon 16
Montre 8
Flûte ouverte 8
Salicional 8
Bourdon doux 8
Prestant
Flûte harmonique 4
Cloches (Récit)
Célesta (Positif)





Principal 8
Mélodie 8
Gemshorn 8
Bourdon doux 8
Quintaton 8
Viole d'orchestre 8
Viole céleste (TC)
Flûte douce 4
Nasard
Piccolo 2
Tierce
Clarinette
Célesta
Cloches (Récit)
Récit exp Pédale
Principal 8
Bourdon 8
Viole de gambe 8
Voix céleste 8 (TC)
Eoline 8
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Plein-jeu III
Trompette
Basson-Hautbois
Voix humaine (dans une 2nde boîte)
Clairon
Cloches
Tremolo
Flûte ouverte 16
Soubasse 16
Bourdon doux (GO) 16
Flûte 8 (ext)
Bourdon 8
Violoncelle 8
Flûte 4 (ext)
Basson 16
Cloches (Pos)





Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:55

un article interessant de Simon Couture (historien de la maison Casavant) avec des photos de cet instrument
http://www.casavant.ca/new_temp/pdf/27.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris EmptyMer 1 Juin 2011 - 5:06

Julien Girard a écrit:
Pat17 a écrit:
Je me souviens de ce que la même question avait été posée sur l'autre forum, et personne n'avait pu trouver le moindre élément de réponse.... Donc la question n'était pas si facile que cela ! Cool
Je ris.... même moi j'aurais pu répondre.

Je suis bien content d'avoir pu te faire rire... C'est déjà ça de gagné ! Laughing



Philou a écrit:
un article interessant de Simon Couture (historien de la maison Casavant) avec des photos de cet instrument
http://www.casavant.ca/new_temp/pdf/27.pdf

Article très intéressant ; merci ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un orgue Casavant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un orgue Casavant à Paris   Un orgue Casavant à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un orgue Casavant à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours d'orgue à Paris 5
» Olivier Latry parle de Louis Vierne et de son orgue de ND de Paris
» L'orgue Cavaillé-Coll - Gonzalez de l'Institut des Jeunes Aveugles - Paris
» 2009-12-03 - Orgue et Cuivres, St Roch, Paris - I SEBAH - 3 déc - 20h30
» 2009-12-04 - Orgue et Cuivres, St Roch, Paris - I SEBAH - 4 déc - 20h30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: