| L'orgue de Villemomble (93) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yves Carall
| Sujet: L'orgue de Villemomble (93) Sam 4 Juin 2011 - 21:50 | |
| Quelqu'un connaît-il la composition de ce biniou ? (Julien, par exemple ?) | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Dim 5 Juin 2011 - 19:51 | |
| Demande à Martine Konzelmann Hassler, sur FB, elle est du coin, organiste du Raincy, elle doit connaître.
| |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Dim 5 Juin 2011 - 22:47 | |
| Je pense d'abord qu'il y a plusieurs orgues. A Saint Louis Un Beuchet-Debierre IV/P, en réalité III/P puisque le IV est vide. G-O | Positif | Récit | Echo | Pédale | Montre 16 Montre 8 Flûte 8 Principal 4 Flûte 4 Principal 2 Plein-Jeu III Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4
| Bourdon 16 Principal 8 Bourdon 8 Principal 4 Flûte 4 Flûte2 Nasard Tierce Piccolo Cymbale III Cornet V Cromorne 8
| Gambe 8 Voix céleste 8 Cor de nuit 8 Flûte d'écho 8 Salicet 4 Flûte 4 Basson-Hautbois 8
| Bourdon 8 Flûté d'écho 4 Flûte 4 Nasard Tierce Larigot Trompette 8 Voix humaine 8
| Contrebasse 16 Soubasse 16 Basse 8 Flûte 4 Basson 16 Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4
|
Dernière édition par Julien Girard le Dim 5 Juin 2011 - 22:52, édité 1 fois | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Dim 5 Juin 2011 - 22:51 | |
| sympa ! et les tirasses et systèmes ? 2 boites ou crescendo ? | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Dim 5 Juin 2011 - 22:55 | |
| Tirasses et Accouplements en 8 Récit sur lui-même en 16 Annulations de chaque division Mixtures GO Mixtures Pos Anches Péd Anches GO Tremblant
La plupart de l'orgue est en 2 boîtes. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Dim 5 Juin 2011 - 22:57 | |
| Et quelle partie ? Récit et Pos ? et l'écho ? s'il existait... | |
|
| |
Julien Girard Admin
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Dim 5 Juin 2011 - 23:04 | |
| - Yves Carall a écrit:
- Récit et Pos ?
et l'écho ? s'il existait... Il doit y avoir, selon mon souvenir, une bonne partie du GO (et donc Péd) + Pos à gauche, le Récit à droite. Quant à l'Echo, inutile d'en parler je pense. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Dim 5 Juin 2011 - 23:11 | |
| Donc presque tout est expressif ? c'est génial ! y a-t-il un projet d'achèvement ? qui l'entretient ? | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Lun 6 Juin 2011 - 8:04 | |
| - Yves Carall a écrit:
- y a-t-il un projet d'achèvement ?
Il y a des indices qui répondent à votre question. Le premier: le plafond de l'église semble partir en morceaux, et la contagion se propage à la structure voisine (photo1) celà trahit une voie d'eau dans la couverture de l'église. Au départ une petite tache quand il pleut puis... Conclusion1: Il n'y a déjà pas de sous pour entretenir le toit de l'église. Le second: la composition, ambitieuse mais jamais réalisée. Conclusion2: Il n'y a même pas eu assez de sous pour réaliser le projet. Comme les paroisses s'appauvrissent d'année en année, mauvais présage. Le troisième: Une console enterrée sous un bordel de feuilles et bouquins de cantiques: l'organiste qui est en poste ici n'est pas arrivé hier (je le sais bien, je suis titulaire depuis 1989...mais il m'arrive de ranger!) mais surtout: une poussière qui s'accumule sur les claviers et boutons. Conclusion3: l'organiste ne prend même plus la peine de fermer le rideau de la console (qui existe, on le voit), preuve du grand respect qu'il a pour l'instrument qu'il joue, et je pense que le chiffon lui est assez étranger aussi. Ne pas demander alors s'il existe un quelconque projet autre que d'acheter un numérium d'occase, l'orgue est à l'abandon comme l'église d'ailleurs. C'est triste. Me gourre-je? | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Lun 6 Juin 2011 - 10:03 | |
| j'avoue que vous êtes un très fin observateur. Je n'avais pas fait attention pour ma part au plafond... Mais ç'est vrai que cette poussière m'a étonné... | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Lun 6 Juin 2011 - 10:06 | |
| Peut-être que Julien, qui l'a vu, peut nous éclairer... En tout cas, bien qu'inachevée, je trouve cette composition étonnante pour un Beuchet-Debierre. | |
|
| |
Julien Girard Admin
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Lun 6 Juin 2011 - 11:51 | |
| C'était déjà il y a 3 ou 4 ans un samedi de Rameaux où j'avais le plaisir de ne pas officier. Je me souviens d'un programme musical digne des profondeurs...
Sans taper sur l'organiste (la poussière...) j'avais surtout compris qu'elle s'était beaucoup investie avec des concerts, etc et que finalement cela n'avait rien fait avancer. Elle était visiblement plus motivée du tout. Je suis dans le même cas concernant le Perreux alors je comprends…
Concernant l'entretien, je n'en sais rien du tout. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Lun 6 Juin 2011 - 20:06 | |
| - Julien Girard a écrit:
- finalement cela n'avait rien fait avancer. Elle était visiblement plus motivée du tout.
Je suis dans le même cas concernant le Perreux alors je comprends… Et tu n'es certainement pas le seul. Le clergé se désintéresse la plupart du temps de ses orgues. Il suffit qu'il y ait un peu de zique pour que tout baigne, et si ce n'est pas de l'orgue, on a des CD à passer à la sono. Les derniers prêtres musicalement cultivés s'éteignent les uns après les autres, après de nombreuses décennies de service, et point de relève à l'horizon. Pour ma part (Sacré-Coeur Dijon) dans le bulletin paroissial, j'ai lu l'appel financier du curé pour les assurances, les impôts, le casuel, le salaire de la secrétaire, le papier de la photocopieuse et le contrat d'entretien, les timbres, le courant, les ampoules, l'usure des balais et des serpillières... Je n'ai rien vu pour l'orgue, il doit être trop petit pour figurer sur la liste des frais financiers, alors qu'il est propriété de la paroisse. Je n'organise plus de concerts, ils sont systématiquement déficitaires quand il s'agit d'orgue. D'ailleurs, à ce sujet, je pense qu'il serait instructif d'avoir, dans la rubrique "Concerts", un compte-rendu de la manifestation, pour avoir connaissance du nombre d'entrées par exemple... Ce serait bien sûr cruel pour certains artistes qui réclament des cachets imposants, alors que leurs concerts réunissent en moyenne 30 à 50 personnes, mais pour les organisateurs, on aurait connaissance des formules "qui marchent". (suggestion) | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Mar 7 Juin 2011 - 10:56 | |
| 30 à 50 personnes? Mais c'est bien! Dernier concert à Saint Hippolyte du Fort : 22 personnes !!! 279 euros. Cachet: 720 euros + env. 100 euros d'hôtel + le billet de chemin de fer. Les repas, je les ai payés moi-même.
On arrive à équilibrer le budget grâce à la subvention du Conseil Général du Gard et qui est, théoriquement, dévolue à l'entretien de l'instrument. Bien sûr, rien de la municipalité qui gère une commune qui est un désert culturel; et puis, marre de vivre de mendicité ! Mais, quand même, qu'allons-nous faire quand les Conseils Généraux auront disparu ??? L'orgue va ronronner dans son coin, plus ou moins entretenu, cantonné dans son rôle de pompe à cantiques. Et on oubliera qu'il existe à Saint Hippolyte un des rares Beaucourt authentique existant. Tout le monde s'en fichera. | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Mar 7 Juin 2011 - 12:09 | |
| Merci pour l'honnêteté de la réponse. Il y a un concert le lundi 20 juin à SVP de Marseille (LE concert annuel) avec Pierre Pincemaille. Etant d'astreinte concert, je vous tiendrai au courant . | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Mar 7 Juin 2011 - 15:30 | |
| Belles photos Julien ! | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) Mar 7 Juin 2011 - 15:34 | |
| "un concert avec que de l'orgue c'est chiant" dixit un organisateur dans une petite commune du sud de la France qui possède un mini instrument mais qui organise des concerts. Alors il varie: choeurs et orgue, trompette et orgue, hautbois et orgue... scie musicale et orgue... c'est vrai que quand l'orgue n'est pas seul, généralement les entrées sont plus nombreuses... mais les cachets aussi! Orgue et bombarde c'est assez apprécié. Des transcriptions d'œuvres pour orchestre ou autres instruments me semblent aussi plus porteuses...
Ceci dit, faut déjà entraîner des gens vers un instrument qu'ils ne connaissent que lors des enterrements ou pas loin, dans une église en décrépitude et aux sièges totalement inconfortables pour rester assis plus d'une demi heure. Tout ça, dans un endroit pas chauffé ni climatisé, pour peut être même pas écouter du Bach (enfin La toccata de Bach, vous savez le truc que j'aime bien qui fait tatata tatatatatata), rester à 45 mètres de l'instrumentiste qu'on voit pas exécuter l'œuvre. Tout ça alors que y'a Dr House à la télé? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'orgue de Villemomble (93) | |
| |
|
| |
| L'orgue de Villemomble (93) | |
|