L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mon petit orgue

+2
Yves Carall
Eric-02
6 participants
AuteurMessage
Eric-02

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:58

Bonjour

Et bien voila, ça faisait longtemps que je l'avais promis, mais il fallait que je le termine avant de poster des photos.
Voici donc mon orgue 4 jeux (8,4,2 et viole de gambe)

Mon petit orgue P1050739m

C'est donc un orgue que j'ai acheté pour pas très cher, mais disons qu' esthétiquement, il était à refaire.
Par contre, pour les pros, j'ai une question. Qu'utlisez-vous comme accordeur électronique ? J'avais l'habitude d'accorder mon clavecin à l'oreille dans les tempéraments communs, mais j'ai moins l'habitude avec le timbre de l'orgue. De plus, le 2' n'est pas évident à accorder car on se prend tout le son dans la poire. Je mets donc un casque anti-bruit et j'utilise un accordeur électronique. On ne rit pas, c'est pas une blague, c'est insupportable d'avoir une doublette à 20 cm des oreilles Shocked .
J'ai donc un ancien Korg MT1200 et je viens d'acheter pour essayer un Peterson VS-1. L'accord par stroboscope m'est inhabituel et je me demande si je vais m'y faire...
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptySam 25 Juin 2011 - 18:17

Eric-02 a écrit:
c'est insupportable d'avoir une doublette à 20 cm des oreilles
Ben faut la remplacer par une Unda Maris...
Wink Like a Star @ heaven Wink Like a Star @ heaven What a Face Like a Star @ heaven Wink Like a Star @ heaven Wink
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Eric-02

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 5:03

Ah oui, c'est sûr que pour jouer du Byrd et du Froberger, c'est le jeu idéal Laughing
Personne n'utilise d'accordeur ici ? Vous faîtes tous à l'oreille ?
Richaud

Richaud

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 8:33

Eric-02 a écrit:
Personne n'utilise d'accordeur ici ? Vous faîtes tous à l'oreille ?

On utilise l'accordeur pour dégrossir la partition ( et servir de juge de paix au client horrifié de ce qu'il a demandé comme tempérament...) , mais après, il n'y a que l'oreille qui va bien.

Ne vous plaignez pas du volume sonore avant d'avoir accordé des jeux à haute pression, où chaque note avoisine les 90 dB, soit le bruit d'un scooter échappement libre. Dans ce cas, vous pourrez prendre le casque ou les bouchons d'oreilles, mais pour les autres jeux, ce qu'il y a à écouter est trop subtil pour franchir le casque.
Eric-02

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:21

Bon, ok, merci.
J'avais comme record 4min par jeux pour le clavecin. Je pense que pour l'orgue, ça va être un peu plus. Bizaremment, les sons longs me réussissent moins bien que le son court du clavecin.
Pat17

Pat17

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:59

Votre orgue est parfaitement réussi d'un point de vue esthétique. Pourriez-vous poster une photo de l'état dans lequel il était quand vous l'avez acquis ? Smile
Richaud

Richaud

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:51

Eric-02 a écrit:
J'avais comme record 4min par jeux pour le clavecin. Je pense que pour l'orgue, ça va être un peu plus. Bizaremment, les sons longs me réussissent moins bien que le son court du clavecin.

Normal, un clavecin ne peut pas être accordé juste, pour une raison simple, la corde change délicatement de fréquence entre le moment où le sautereau l'accroche et le moment où le son est trop faible pour être bien entendu. On ne peut alors que tirer dans le couloir en espérant toucher la vache qui s'y trouve. L'orgue va vous obliger à entendre des battements de l'ordre de 5 secondes ( soit le temps que met une note de clavecin ou de cithare pour mourir), mais il sera juste de chez juste. (tant que personne n'ouvre la porte ou la fenêtre). Pour ce qui est du temps d'accord, la première passe pour un rang se fait en une petite heure, la seconde en une demi-heure. Prévoir éventuellement une troisième retouche de 20 minutes. soit une heure et demie par rang de tuyau. Si vous accordez un plein-jeu de 9 rangs (fourniture V et cymbale IV) qui n'est pas docile, prévoyez deux jours au moins, sinon trois. Mais après il est fait pour dix ans. geek
Eric-02

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:30

J'ai bon espoir, j'ai plutôt une très bonne oreille et même sur le son court du clavecin, j'arrive bien à entre les battements et à calculer combien de battements/secondes. Je crois que je dois être trop sensible à la pression acoustique et c'est pour ça que je ferme un peu les écoutilles quand j'accorde l'orgue.

Quand j'ai acheté l'orgue, il était comme celà:
Mon petit orgue Orgue

Ma très chère et tendre copine m'a donné son feu vert pour le mettre dans le salon, à condition que je le refasse dans le style un peu baroque. Je crois que j'y suis assez bien arrivé...
Pat17

Pat17

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:02

Tres beau resultat quand on compare avant / apres ! Very Happy

J'en deduis que les tuyaux en facade ne sont la que pour la decoration ?
Eric-02

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:28

Exactement, et c'est même pire que ça puisque j'ai monté les faux tuyaux sur une sorte d'abattant. Ce système va me permettre de dissimuler toute la partie électronique car je vais midifier cet orgue et compléter les jeux avec Hauptwerk (ou un expandeur, je ne sais pas encore).
Toulousaing

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:51

J'me disais bien aussi que le diapason des tuyaux de métal centraux était presque plus gros encore que les anciennes flûtes italiennes, voire que cette vénérable flûte que nous montre ici Jürgen Ahredt :

https://youtu.be/eml6w6-tsH4

Finalement, ce sont des chanoines, ce qui n'est pas plus mal, car avec une taille pareille dans un salon...
darinze
Admin
darinze

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:52

Bonjour Eric, ça doit faire rudement son petit effet dans le salon, ça... Mon petit orgue Headslober

Est-ce indiscret de vous demander à combien se monte le "pas très cher" ?
Eric-02

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:12

Oh oui, c'est terriblement indiscret, mais je vais répondre quand-même Laughing
Je l'ai eu pour 6000 E. A ça, il faut rajouter bien 500 E de bois, vernis, fournitures, lames de scie, fers de dégau, etc, pour en arriver là.
Oui, ça en jette pas mal. En fait, c'est comme une énorme armoire, sauf qu'on ne peut rien ranger dedans, pas très pratique.

Tiens, d'ailleurs, le week end dernier, je suis tombé sur des couronnes en fer forgé dans un magasin de décoration. Ca m'a donné des idées et voila, un peu à la Aubertin:

Mon petit orgue P1050876s

darinze
Admin
darinze

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:37

merci pour la réponse
les couronnes passent juste. Un peu plus et il fallait rehausser le plafond Mon petit orgue Rouge_qui_dort
Eric-02

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:01

Ben en même temps, c'était prévu, c'est même pour ça que j'ai fait le profil tombant au milieu, sinon je n'avais pas la place pour les fleurs de Lys.
Contenu sponsorisé

Mon petit orgue Empty
MessageSujet: Re: Mon petit orgue   Mon petit orgue Empty

Mon petit orgue
Page 1 sur 1