L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Idée de prix pour restauration

+4
Jean guilcher
hv
Richaud
rzr1911
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Richaud

Richaud

Idée de prix pour restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:00

rzr1911 a écrit:
Enfin @Richaud : relisez mon inventaire à la Prévert et vous verrez que j'ai marqué que c'est la dernière octave qui est muette sur la Voix Céleste, celle-ci démarre bien au premier Do du récit.

Alors ce cas est certainement unique en France, regardez la bien, moi je n'en connais aucune. cheers

Pour ce qui est de tout virer et de tout reconstruire, mefiez vous quand même de ne pas virer le bébé avec l'eau du bain. On a déjà vu ça à l'orgue de la chapelle de Versailles, on jette les sommiers historiques pour les reconstruire à neuf. Heureusement que des bretons ont fait les poubelles, ce sont eux qui ont l'orgue historique.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:07

escolore a écrit:
L'orgue initial fonctionnait sûrement mieux .... Ce n'est pas un cas isolé, c'est toujours comme cela.

Oui, la vie était bien meilleure du temps de Mamie, maintenant tout va à veau-l'eau. affraid
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:28

Oui cas unique ou alors je suis vraiment fou à lier ! Je réessaierais à nouveau car il ne m'a pas semblé rêver, à moins que cela soit aussi un problème Laughing
Oui on peut dire qu'avant l'orgue fonctionnait surement mieux (oui il n'y avait pas cet ajout qui merdouille maintenant pig )
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 0:08

Richaud a écrit:
Heureusement que des bretons ont fait les poubelles, ce sont eux qui ont l'orgue historique.

Eh, Oh, On est pas des poubelles (même si comme les sacs poubelles, plus les bretons sont pleins, mieux ils tiennent debout... clown )

Oui, effectivement, le Cliquot de Versailles, est à l'Eglise Saint Martin de Rennes (enfin, Cliquot de ce qu'il est reste...)
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:03

Richaud a écrit:
escolore a écrit:
L'orgue initial fonctionnait sûrement mieux .... Ce n'est pas un cas isolé, c'est toujours comme cela.

Oui, la vie était bien meilleure du temps de Mamie, maintenant tout va à veau-l'eau. affraid

Eh bien oui, la "modernitude" se heurte constamment à la réalité. On ne peut plus voyager de Paris à New-York en commercial supersonique, on ne peut plus aller à la station spatiale en vaisseau récupérable, on ne peut plus revendre sa résidence secondaire sans taxe sur les plus-values. mamie pouvait tout cela, elle. Les grands instruments classiques français pouvaient faire dialoguer 5 dessus de cornet différents, aucun orgue ne le permet plus aujourd'hui

Plus sérieusement les compléments de récit pneu ou électro-.. çà n'a jamais été satisfaisant (quand çà fonctionne) ne serait-ce que parce que l'emplacement de ces ajouts de basses est le plus souvent sans rapport acoustique avec le plan à compléter.

Les basses empruntées et étendues au pédalier n'apportent pas ce qu'elles annoncent sur le papier, mais tout au plus du brouhaha supplémentaire dans le tutti. Un 16, 8, 4 ne permet pas d'utiliser le 4' comme jeu de solo sur toute son étendue ou bien alors, c'est le 8' qui est inutilisable en complément du 16 pour l'usage courant. Le meilleur des harmonistes n'y peut pas grand chose.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:28

Sauf qu'ici, le complément de récit est strictement mécanique (avec 8 jolies vergettes) sur un sommier à registres (et non pas à cases comme je l'ai lu plus haut car il y a des tirages de registres qui n'existent pas avec des sommiers à cases (ou a cônes))

Il ne semble pas que la mécanique sur les sommiers d'origine soit inopérante, donc si retournement il y a eu, il est correctement réalisé (mécanique Laukhuff à vue de nez d'oeil). Puisqu'il y a eu modif de la console (compléments sur les accouplements, tirasses sur les 2 claviers, il est normal que la mécanique soit neuve.
Ensuite, il faudrait arrêter de délirer sur une légende urbaine: un orgue ne fonctionne pas deux siècles sans rien toucher! les peaux commencent à cuire dès ses 40 ans, quelquefois plus rapidement, mais au bout d'un petit siècle, il n'en reste rien, que l'orgue soit mécanique ou électrique. Pareil pour les feutres, les mites s'en chargent bien plus vite que prévu, sans parler de certains bois qui partent en poussière très vite, dévorés par les vrillettes, quelquefois, ils n'ont pas 20 ans!...

La tuyauterie finit toujours par se déformer ou s'écraser (anches et tuyaux de 16-8 en métal autre qu'en zinc).
En conclusion: un orgue se doit d'être vu par un VRAI professionnel au moins une fois par an. Il s'agit bien sûr d'accorder les anches, mais surtout de jeter un oeil sur tout ce qui a bougé et de rectifier le tir avant un désastre. Une trompette voîlée se redresse bien mieux que quand elle est pliée ou cassée en deux.
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:23

C'est sûr que les emprunts fait sur l'ancien 16' sont pas très concluants (les tuyaux initialement pas été prévus pour quoi). Le reste est quand même méli-mélo...

Citation :
En conclusion: un orgue se doit d'être vu par un VRAI professionnel au moins une fois par an.

Exactement, d'ailleurs si vous pouvez venir en convaincre la mairie ça serait sympa. geek . Finalement ça doit revenir plus cher de réparer les dégâts tous les 20 ans que tous les ans...

J'attends la réponse pour les archives et l'avancement du projet et vous tiendrais au courant.
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 19:52

Richaud a écrit:
Sauf qu'ici, le complément de récit est strictement mécanique (avec 8 jolies vergettes) sur un sommier à registres (et non pas à cases comme je l'ai lu plus haut car il y a des tirages de registres qui n'existent pas avec des sommiers à cases (ou a cônes))
.
Ravi de l'apprendre mais il n'y a pas de photo de cette merveille... Pourquoi 8 notes pour le complément? y-aurait-il un sommier récit à 48 notes? (Ut à ut sans le premier C# un vrai classique! lol! )
Et pour la pédale l'emprunt extension est aussi mécanique?
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:38

escolore a écrit:
Richaud a écrit:
.
Ravi de l'apprendre mais il n'y a pas de photo de cette merveille... Pourquoi 8 notes pour le complément? y-aurait-il un sommier récit à 48 notes? (Ut à ut sans le premier C# un vrai classique! lol! )
Et pour la pédale l'emprunt extension est aussi mécanique?

Si, on peut voir une partie du rajout ici et là.
Ce rajout va de Do1 à Sol1, il doit donc y avoir un sommier à 48 notes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.

L'emprunt à la pédale est mécanique et pour le tirage des registres électrique.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:47

escolore a écrit:

Les huit vergettes rajoutées sont visibles photo 04, on voit même le franchissement de la charpente. affraid

Pour le nombre de notes du récit d'origine, je suis plutôt d'accord de penser que la première octave n'était pas complète. Il faudrait s'assurer si le facteur n'a pas rajouté des notes sur des gravures intermédiaires portant le sommier ancien de 44 à 48 notes. C'est quelquefois réalisé. On aurait eu alors un récit à octave courte, mais jusqu'au fa 54 ou sol 56.(il semblerait sur la photo 04 que les deux équerres de Fa#55 et Sol56 -à droite sur la photo- aient été rajoutées, car le train d'équerres n'est pas centré sur les montants, de deux notes).

Y'a pas, si on met le nez dedans, on sait tout, tout de suite.
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:51

Richaud a écrit:
Y'a pas, si on met le nez dedans, on sait tout, tout de suite.

Oui, c'est sûr j'en ai bien envie, mais c'est la porte que j’appréhende un peu...
Est-ce que seul je peux l'ouvrir sans la prendre sur la tronche ? (photo) Aucune charnière et je ne voit pas vraiment quel poids elle peut faire c'est le gros problème...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:23

Attention! N'outrepassez pas vos droits!
L'orgue ne vous appartient pas, il vous est prêté. Cela ne vous donne absolument aucune autorisation de pénètrer à l'intérieur. C'est habituel: pas vu pas pris. Mais au moindre pépin, n'ayez crainte que vous saurez combien coûte un orgue.

En tant que professionnel (facteur d'orgues), nous sommes assurés pour la casse éventuelle que nous pourrions faire à l'intérieur du buffet. Bien sûr que nous avons l'habitude et que nous savons faire attention, mais il arrive le cas imprévu, comme une passerelle mal ou pas vissée à sa place (parce-que le collègue qui est passé avant a eu besoin de l'enlever pour accéder dessous, et qu'il ne l'a pas remise en attendant sa prochaine visite) Lui le sait, mais pas vous!... Et quand vous serez allongé dans les tuyaux du grand-orgue avec la passerelle du récit sur le dos, non seulement vous risquez l'hopital (les morts sont rares en facture d'orgues, car ça n'arrive que sur de grandes hauteurs) mais surtout la note à payer vous arrivera bien vite. Pour info, nous sommes assurés jusqu'à 4 millions d'euros de dégâts.

C'est un peu comme faire le kéké avec la Masérati du voisin qui a bien voulu que vous fassiez un tour avec... affraid

Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:16

Richaud a écrit:
Pour info, nous sommes assurés jusqu'à 4 millions d'euros de dégâts.

Ben, alors, si vous allez un jour à Saint Eustache, pour réparer les Barkers, vous avez le droit de le faire avec une chandelle, non ? clown

C'est pas un peu beaucoup 4M d'€ de "droit de dégats" ?
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:32

Si je fais crâmer saint eustache, 4 millions d'€ c'est pas vraiment suffisant, surtout si on doit ramoner l'église après le sinistre. rabbit
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:27

Richaud a écrit:
Si je fais crâmer saint eustache, 4 millions d'€ c'est pas vraiment suffisant, surtout si on doit ramoner l'église après le sinistre. rabbit

Alors, si 4M d'€ ne suffisent pas, il en faut combien, juste pour l'orgue Question
(pour le ramonage, ils vont se faire voir, et puis, il y a des bénévoles qui passent le balais sur le sol de l'Eglise, alors, pourquoi pas sur le plafond... Et sur les murs... ? scratch
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:42

Bonsoir,
Il faut savoir alors on me demande de voir le récit et après qu'il ne faut pas car c'est dangereux Rolling Eyes . Au moins là c'est clair que ça va dans mon sens (même si j'ai envie de voir celui-ci) car je trouve ça trop dangereux, l'échelle est vraiment attachée pitoyablement, la porte risque de se casser la figure et comme vous dites on ne sait pas si c'est bien attaché... tongue
Donc j'attends qu'un facteur d'orgues viennent s'empaler sur la tuyauterie du GO, et comme ça on reconstruira un orgue à 4 millions d'euros afro lol!
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:45

rzr1911 a écrit:
Donc j'attends qu'un facteur d'orgues viennent s'empaler sur la tuyauterie du GO, et comme ça on reconstruira un orgue à 4 millions d'euros afro lol!

Je crois que c'est une invitation, M. Richaud... clown bom
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:22

Hugo Pillevesse a écrit:
pour le ramonage, ils vont se faire voir, et puis, il y a des bénévoles qui passent le balais sur le sol de l'Eglise, alors, pourquoi pas sur le plafond... Et sur les murs... ? scratch

Je voudrais bien voir le coup de balai à 49 mètres de haut... J'ai déjà vu les nacelles à 25 mètres, mais là... affraid
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:34

rzr1911 a écrit:
Il faut savoir alors on me demande de voir le récit et après qu'il ne faut pas car c'est dangereux

Je n'ai jamais dit "allez voir le récit", j'ai simplement dit "il faudrait voir dedans"... Ce qui ne signifie nullement que je vous ai encouragé à y aller!

Pour la porte, ce n'en est pas une, c'est un panneau amovible, il n'y a pas de gonds, on déverrouille les taquets (dont celui en haut à gauche est déjà défait!) et si on ne le tient pas, on tombe avec.

La plupart des facteurs d'orgues n'aiment pas se faire empaler (même si certains aiment bien çà pig ) donc on fait gaffe.
Les assurances en général ne couvrent pas complètement la reconstruction d'un orgue, surtout s'il n'est pas prouvé qu'il était entretenu correctement. (ils exigent les factures d'entretien au même titre que les experts automobile...Avis aux amateurs qui bricolent à la place du facteur officiel!) Et dans le meilleur des cas, c'est restitution à l'identique, c'est à dire même nombre de claviers et même nombre de jeux.
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:12

Je ne parle pas forcement pour vous, RIchaud, mais d'autres personnes m'ont dit qu'il serait bien que je vois ce récit.

Oui la porte c'est un abus de langage, j'en ai parlé avant dans se fil, si il y avait des gonds je ne parlerais pas de poids et elle risquerais moins de tomber.
En fait il n'y a que 2 taquets qui maintiennent le panneau actuellement... Ajoutez à cela l'échelle qui est accrochée par un bout de fil de fer... Voilà pourquoi j'ai pas envie de me risquer Wink

Des amateurs qui bricolent c'est probable, mais je penche plutôt vers l'entrée inopportune d'un éléphant là-dedans Rolling Eyes
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:17

Je ne vise personne en particulier quand je dis "des amateurs qui bricolent"
Mais simplement j'ai déjà eu le cas où suite à un sinistre (dans l'église et qui a encrassé l'orgue) l'expert a demandé les factures d'entretien de l'orgue, demande à laquelle le curé a répondu qu'il n'en avait pas puisque c'était l'organiste qui faisait l'entretien, gracieusement.
Moins gracieux était le curé quand l'expert a simplement supprimé du devis le poste "égalisation et accord général" sous prétexte "qu'il ne peut y avoir plus value sur un sinistre, et que la paroisse ne pouvait apporter preuve du parfait état d'entretien de l'orgue avant le sinistre".
Une petite économie que croyait faire la paroisse qui s'est soldée par un vieux trou dans la caisse.
C'est con non? Shocked
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:28

Richaud a écrit:
Je ne vise personne en particulier quand je dis "des amateurs qui bricolent"
Mais simplement j'ai déjà eu le cas où suite à un sinistre (dans l'église et qui a encrassé l'orgue) l'expert a demandé les factures d'entretien de l'orgue, demande à laquelle le curé a répondu qu'il n'en avait pas puisque c'était l'organiste qui faisait l'entretien, gracieusement.
Moins gracieux était le curé quand l'expert a simplement supprimé du devis le poste "égalisation et accord général" sous prétexte "qu'il ne peut y avoir plus value sur un sinistre, et que la paroisse ne pouvait apporter preuve du parfait état d'entretien de l'orgue avant le sinistre".
Une petite économie que croyait faire la paroisse qui s'est soldée par un vieux trou dans la caisse.
C'est con non? Shocked

Plus que con oui No , dans ces cas là il vaut mieux ne rien dire... Mais d'un autre côté il y aurait pas d'entretient du tout donc c'est peut être pareil non ?
Et bon, ça reste du boulot à accorder un orgue... Espérons que la mairie proclame un contrat d'entretien d'une décennie cheers .
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:22

rzr1911 a écrit:
dans ces cas là il vaut mieux ne rien dire... Mais d'un autre côté il y aurait pas d'entretient du tout donc c'est peut être pareil non ?.

Exactement pareil. L'entretien "au noir" c'est en gros "pas vu pas pris", il n'y a aucune preuve de l'entretien, comme si rien ne s'était passé. Il n'est alors pas possible de présenter des factures d'entretien à l'expert (qui les demande), et comme l'orgue est sinistré, il est trop tard pour l'expertiser!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée de prix pour restauration   Idée de prix pour restauration - Page 3 Empty

Idée de prix pour restauration
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3