- Mezzo a écrit:
- Bonjour à tous,
Par ailleurs, son quintaton de 16' ne s'harmonise pas avec le reste (sa quinte est trop proéminente).
Davy
Voilà, vous êtes arrivés au bout du mensonge... (pas le votre, mais celui du fabricant).
On ne peut pas "harmoniser" un numérium, seulement le régler au mieux.
Je m'explique sur un vrai jeu d'orgue, quand on règle l'intensité du son de chaque note, on en change le spectre harmonique, donc le timbre. Ainsi, un prestant qui joue fort pourra, s'il est diminué et réglé "au poil" se transformer en flûte tout à fait acceptable. C'est valable pour tous les jeux de fond, et c'est ce qui fait qu'on reconnait tout de suite l'harmoniste qui a oeuvré.
Dans le cas d'un orgue échantillonné, c'est trop tard pour faire quoi que ce soit, le tuyau a été enregistré avec son spectre harmonique "de l'instant". Que vous puissiez le régler moins fort ou plus fort ne change rien à l'enregistrement.
De plus, chaque tuyau de l'ensemble sonore est sourd, il n'entend pas ses voisins, et là aussi ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité. Un cornet, par exemple ne donne pas 5 sons distincts (8-4-2'2/3-2-1'3/5) mais bien un seul, que l'harmoniste va colorer en dosant les composantes de base. Pas de ça dans un numérium, soit ce sont 5 jeux indépendants (avec le problème de surdité mentionné plus haut) soit c'est un cornet enregistré (il n'est pas séparable) et alors on ne peut a nouveau rien en changer, à part le volume sonore.
Le quintaton de 16' est le meilleur exemple qu'un jeu se cale sur ceux qu'il entend. Meilleur est un quintaton si on n'entend pas sa fondamentale, mais uniquement sa quinte (3xF). C'est pour cela qu'il est en 16', sa quinte fait 5'1/3.
C'est elle qui est importante, car quand le quintaton va entendre un 8', il va se caler sur la fondamentale du 8' et résulter avec la quinte, que l'on entendra plus ou très peu, au profit d'une forte fondamentale de 16'. Cela donne en quelque sorte un 16' de puissance variable suivant les jeux utilisés avec. Pas mal non?
Malheureusement, rien de tout cela dans un numérium, même très sophistiqué comme les Marshall et Ogletree ou les Allen haut de gamme.