Et pouf, on redescend sur terre.
- Citation :
- je trouve certaines possibilités épatantes (les attaques par exemple)
Ces attaques sont dues au sommier unit électrique, nous en avons déjà parlé.
https://orgue-libre.bbactif.com/t615-performances-des-systemes-de-traction - Citation :
- les coûts n'ont pas l'air rédhibitoires
Un modulorgue à deux rangs, c'est la même chose qu'un Unit-Baby de Gonzalez. Si vous aimez les mutations archifausses (parce-que quand on joue Bourdon 8' et Neuvième 8/9 les deux sont trop éloignés pour qu'on s'en aperçoive, mais si vous bouchez les trous...Aïe!) alors vous aimerez celui-ci.
- Citation :
- Là il me semble que c'est la technique qui est en avance sur le répertoire.
Non, pas plus les sommiers unit que les jeux en extension et emprunt.
Le système de gestion informatique des notes n'est pas non plus une grande nouveauté, reste à savoir comment il se comporte quand "on lui tire dessus".
J'ai souvenir d'un système équivalent glorifié à Musicora en 1995, mais quand j'ai posé la question à l'ingé qui avait conçu le système des "embouteillages d'évènements" sur le MIDI, il m'avait alors répondu que dans ce cas, les notes passaient à la trappe. Façon de faire plutôt expéditive.
La maison a disparu (grosse boîte de Nantes) et le biniou est resté pièce unique.
Alors que les gens de Plaisance du Gers fassent mumuse avec le midi et les sommiers unit, c'est très bien. Mais pour bien connaitre le sujet, il est des pièges à éviter dans ces réalisations. Il faut donc si vous voulez vous faire une vraie opinion aller essayer la bestiole sur place.
Au fait... Daniel B.et son équipe avait fait un truc à peu près identique à l'école de musique de Paray-le-Monial, avec une console de Vice-counte et deux Ikea comme sur les autres photos du site... Il n'en parle plus. Dommage, un retour au bout de quelques années serait le bienvenu.
PS: Les grands fabricants de numériums proposent aussi d'ajouter des tuyaux à leurs binioux (Allen, Rodgers, Marshall...) alors que pendant ce temps, les facteurs d'orgues du Canada signent une charte "pour ne pas tromper le client", en s'interdisant de mettre des jeux artificiels (numériques) au milieu d'un orgue à tuyaux, genre flûte16' ou contrebombarde numériques