L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 MILHAUD Darius

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MILHAUD Darius Empty
MessageSujet: MILHAUD Darius   MILHAUD Darius EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:11

Ils sont hélas trop nombreux, les musiciens que j'aime et qui n'ont pas composé pour l'orgue, et j'en éprouve un peu du regret... Par exemple, j'aurais aimé entendre du Rameau, du Berlioz, du Debussy, du Poulenc (cité sur un autre fil) et surtout du Ravel ! Je ne suis pas exigeant : ils auraient composé quelques petits morceaux, pas grand-chose, et cela aurait suffit à me faire découvrir une autre facette de leur musique.

Aussi, je suis très reconnaissant à Darius Milhaud (1892 - 1974) d'avoir satisfait mon vœu en n'oubliant pas l'orgue à tuyau. Certes, son œuvre pour orgue seul est très petite, quelques pièces, mais je la trouve extrêmement intéressante et belle.

J'aime beaucoup l'esprit qui régnait, l'air qui soufflait chez les compositeurs de la première moitié du vingtième siècle ; je retrouve cela chez lui. Son écriture tourmentée, complexe, revêt souvent un caractère labyrinthique, mais elle demeure finalement audacieuse, lumineuse et même flamboyante. Elle a quelquefois des accents médiévaux qui la rendent attachante.
Ses pièces sont généreuses et leur écoute laisse un sentiment de plénitude et de joie, malgré le fait que certaines d'entre elles (Pastorale, neuf Préludes) aient été composées en des temps difficiles, dans l'exil.
Comme le "ristretto" italien (concentré de café qui se boit dans de petites tasses), ses pièces sont un "concentré" de musique. Elles sont généralement très courtes (environ deux minutes) mais très typées...

Son œuvre pour orgue seul, par ordre chronologique :
1931 : Sonate (opus 112)
1941 : Pastorale (opus 229)
1944 : Neuf Préludes (opus 231b)
1955 : Petite Suite (opus 348)

J'aimerais avoir votre sentiment !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MILHAUD Darius Empty
MessageSujet: Re: MILHAUD Darius   MILHAUD Darius EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:57

Pour avoir écouté avec Julien un CD de l'oeuvre pour orgue de Darius Milhaud, je crois me rappeler que nous n'avons pas vraiment accroché...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

MILHAUD Darius Empty
MessageSujet: Re: MILHAUD Darius   MILHAUD Darius EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:02

Si, Poulenc a composé un concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales. Personnellement, je l'aime beaucoup, même s'il s'éloigne parfois de ce que composait Poulenc...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Invité
Invité




MILHAUD Darius Empty
MessageSujet: Re: MILHAUD Darius   MILHAUD Darius EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:09

Moi aussi, j'aime beaucoup le concerto de Poulenc, mais ce n'est pas une œuvre composée pour l'orgue seul. Poulenc faisait aussi partie du "Groupe des Six" avec Milhaud.
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

MILHAUD Darius Empty
MessageSujet: Re: MILHAUD Darius   MILHAUD Darius EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:48

Pour Rameau, Debussy et Ravel, il faut se contenter de transcriptions, certaines d'ailleurs sonnant bien à l'orgue comme celles d'Alabau ou de Lecot pour Rameau. Berlioz a écrit si je me souviens bien une ou deux pièces pour harmonium mais il existe des transcriptions assez réussies de Rechsteiner voire plus anciennes de Guilmant ou Busser de mouvements de la symphonie fantastique, de l'enfance du Christ, etc. Debussy passe pour moi plus difficilement à l'orgue et je préfère de loin les impros dans le style de Debussy par L. Mallié (Cd Hortus) que les transcriptions de Leon Roques, je crois mais il y a un bel andante du quatuor à cordes transcrit par Guilmant qui est assez bien réussi. Pour Ravel, il y a également des transcriptions d'un certain Ferroud, je crois mais il y a aussi la version à 4 mains du fameux Bolero réalisée par O. Vernet (et il doit y en avoir d'autres). Il y a eu il y a quelques années un Cd de maurice Clerc à Dijon où vous trouverez des oeuvres de berlioz, Debussy et Ravel notamment....Dommage que cet orgue ne convienne pas vraiment pour cette musique assez particulière ! (cf le fil sur les instruments à deux claviers expressifs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MILHAUD Darius Empty
MessageSujet: Re: MILHAUD Darius   MILHAUD Darius EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:30

Merci, Philou, pour cette réponse très documentée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MILHAUD Darius Empty
MessageSujet: Re: MILHAUD Darius   MILHAUD Darius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MILHAUD Darius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Pupitre :: Les Compositeurs-
Sauter vers: