Ils sont hélas trop nombreux, les musiciens que j'aime et qui n'ont pas composé pour l'orgue, et j'en éprouve un peu du regret... Par exemple, j'aurais aimé entendre du Rameau, du Berlioz, du Debussy, du Poulenc (cité sur un autre fil) et surtout du Ravel ! Je ne suis pas exigeant : ils auraient composé quelques petits morceaux, pas grand-chose, et cela aurait suffit à me faire découvrir une autre facette de leur musique.
Aussi, je suis très reconnaissant à Darius Milhaud (1892 - 1974) d'avoir satisfait mon vœu en n'oubliant pas l'orgue à tuyau. Certes, son œuvre pour orgue seul est très petite, quelques pièces, mais je la trouve extrêmement intéressante et belle.
J'aime beaucoup l'esprit qui régnait, l'air qui soufflait chez les compositeurs de la première moitié du vingtième siècle ; je retrouve cela chez lui. Son écriture tourmentée, complexe, revêt souvent un caractère labyrinthique, mais elle demeure finalement audacieuse, lumineuse et même flamboyante. Elle a quelquefois des accents médiévaux qui la rendent attachante.
Ses pièces sont généreuses et leur écoute laisse un sentiment de plénitude et de joie, malgré le fait que certaines d'entre elles (Pastorale, neuf Préludes) aient été composées en des temps difficiles, dans l'exil.
Comme le "ristretto" italien (concentré de café qui se boit dans de petites tasses), ses pièces sont un "concentré" de musique. Elles sont généralement très courtes (environ deux minutes) mais très typées...
Son œuvre pour orgue seul, par ordre chronologique :
1931 : Sonate (opus 112)
1941 : Pastorale (opus 229)
1944 : Neuf Préludes (opus 231b)
1955 : Petite Suite (opus 348)
J'aimerais avoir votre sentiment !