L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Blancs-Manteaux

+6
dulciane
Jean guilcher
hypérion
Richaud
Pat17
DGW
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DGW

DGW

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptySam 3 Déc 2011 - 20:32

Le nouveau titulaire de Notre-Dame des Blancs-Manteaux n'a pas sa carte professionnelle !
Et alors ... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Pat17

Pat17

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 4 Déc 2011 - 8:37

Est-ce légalement un problème ? Embarassed

Je me souviens que Jean Guilcher a parlé à plusieurs reprises d'une convention collective pour la région parisienne, mais aborde-t-elle cet aspect? Wink
Richaud

Richaud

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:33

C'est dramatique! Comment peut-on tolèrer une telle offense?!!!
Surtout avec les cantiques débiles actuels à accompagner
hypérion

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:29

Merde !
Manquerait plus que ce soit un artiste !
Richaud

Richaud

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:44

A six mois de l'élection de François H., je prendrais ça pour un coup- What a Face bas.
Jean guilcher

Jean guilcher

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:15

Bien sûr que la convention collective aborde le sujet très clairement...... Déjà pour le "concours" aux Blancs Manteaux, elle était obligée, pour pouvoir postuler....... mais bon... Inutile de remuer une fois de plus certaines histoires de nominations pas très claires...... mais je suppose que le nouveau titulaire s'est engagé à la passer (et à l'obtenir...)
dulciane

dulciane

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:46

Richaud a écrit:

Et en supplément, remettez-en une couche avec un organiste accompagnant le tout comme Brassens à la guitare, et c'est l'émeute... Ailleurs que dans l'église complètement vide. lol!

bah vous avez quoi contre Brassens et sa guitare? Very Happy
Yves Carall

Yves Carall

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyMer 7 Déc 2011 - 7:55

D'après ce que j'ai compris, la carte professionnelle a été attribuée d'un coup à une cinquantaine d'organistes dont certains seraient incapables d'harmoniser un chant...
S'il en est ainsi, elle n'a plus aucune valeur et il n'est pas plus grave que le nouvel organiste des Blancs Manteaux ne l'ait pas.
Au fait, qui c'est ?
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Jean guilcher

Jean guilcher

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:50

Yves Carall a écrit:
D'après ce que j'ai compris, la carte professionnelle a été attribuée d'un coup à une cinquantaine d'organistes dont certains seraient incapables d'harmoniser un chant...
S'il en est ainsi, elle n'a plus aucune valeur et il n'est pas plus grave que le nouvel organiste des Blancs Manteaux ne l'ait pas.
Au fait, qui c'est ?

Oui, régularisation sur "dossier"..... je ne pensais à autant (50) Mais ça concernait uniquement les organistes déjà en poste depuis pas mal d'années, avec un minimum de diplômes et des attestations de leurs employeurs..(curés).

J'avoue que , quand cette idée a vu le jour, (au Syndicat) je m'y suis opposé.... m'étant assez fait suer pour l'obtenir en vrai.......

Quant aux organistes qui ne sauraient pas harmoniser....... méfiance les avez vous entendus in situ ????

Disons que l'on repart sur une base "saine".....et que les prochains examens seront, à coup sûr, encore plus difficiles.... c'est déjà la tendance depuis quelques années. L'improvisation sur le thème grégorien et son accompagnement sont devenus quasi les plus importants.....

Bref......
Jean guilcher

Jean guilcher

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:57

pour le nouveau titulaire des Bl.Manteaux. Mathieu Odinet.
Jean guilcher

Jean guilcher

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:43

et ce n'est pas un poste rémunérateur..... 2 messes par WE et quasi pas de casuel..... mais par contre une vie culturelle musicale intense....on aurait pu en effet espérer un titulaire avec une plus grande "stature"... ce qui n'enlève rien aux qualités musicales du nouvel organiste....
Thomas G

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptySam 17 Déc 2011 - 16:05

Ce qui compte, c'est le talent. Les diplômes on s'en fiche ! Si le curé veut tel organiste, c'est qu'il correspond à ses aspirations, et ça ne peut que mieux se passer. (car après faut gérer le conflit...)

Ce n'est pas parce que l'on a une carte professionnelle que l'on est un bon organiste liturgique, que l'on sait s'insérer dans une communauté, que l'on contribue à la rapprocher des intentions voulues par Benoît XVI en matière musicale (on parle bien entendu que des catholiques, puisqu'il n'existe pas en France d'autres examens pour les autres religions à ma connaissance).

L'accompagnement de la messe extraordinaire par un titulaire de la carte professionnelle au pied levé j'aimerais voir ça (ils savent faire non, puisqu'il y a du grégorien à l'examen Very Happy . et jugé par des examinateurs qui n'en font pas ! ).

Il ne faut pas que cette carte contribue à constituer une classe d'organistes à part. Organiste, ce n'est pas un métier réglé (comme avocat, notaire...).

Il faut également préciser qu'un concours n'est pas automatiquement gage de qualité. On pourrait citer des exemples, mais par courtoisie je vais m'abstenir. Il suffit que personne de bon ne s'y présente ! c'est très dur pour un jury de déclarer un concours vacant.

Il y a beaucoup de très bons amateurs, et hélas quelques très mauvais professionnels.... Et comme l'a précisé un contributeur, pour accompagner que des cantiques, un savoir musical de base suffit !
flûte harmonique

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptySam 17 Déc 2011 - 18:59

"l faut également préciser qu'un concours n'est pas automatiquement gage de qualité. On pourrait citer des exemples, mais par courtoisie je vais m'abstenir"

Moi aussi et pourtant il y a des moments ça me démange!
escolore

escolore

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:14

Thomas G a écrit:

L'accompagnement de la messe extraordinaire par un titulaire de la carte professionnelle au pied levé j'aimerais voir ça (ils savent faire non, puisqu'il y a du grégorien à l'examen Very Happy . et jugé par des examinateurs qui n'en font pas ! ).

I

En fait, l'unique problème sera d'harmoniser dans le style qui plaira aux examinateurs...

La lecture et la pratique des accompagnements écrits permet de se faire une idée de ce qui est correct et digne (Potiron) et de ce qui l'est moins (Cgabot, Wagner etc.) mais c'est mon opinion personnelle.

Thomas G

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 1:31

Wagner est pourtant bon (et toujours employé dans de nombreuses paroisses, y compris dans le Val d'Oise)... J'aime également Potiron.

Le problème, c'est qu'il faut accompagner régulièrement le grégorien pour comprendre qu'il n'y a aucune règle préétablie, mais un dosage selon le morceau de tonalité (parfois du V-I), modalité...

Même des accords de 7ème d'espèce peuvent y avoir leur place.

Il n'y a pas de vérité comme vous l'avez précisé. Ce qui est sûr, c'est que l'accompagnement par certains organistes de rares Kyriale vire à la surenchère harmonique ou à des enchaînements modaux bien tristounets !
escolore

escolore

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:32

Thomas G a écrit:
Wagner est pourtant bon (et toujours employé dans de nombreuses paroisses, y compris dans le Val d'Oise)... J'aime également Potiron.

Le problème, c'est qu'il faut accompagner régulièrement le grégorien pour comprendre qu'il n'y a aucune règle préétablie, mais un dosage selon le morceau de tonalité (parfois du V-I), modalité...

Même des accords de 7ème d'espèce peuvent y avoir leur place.

Il n'y a pas de vérité comme vous l'avez précisé. Ce qui est sûr, c'est que l'accompagnement par certains organistes de rares Kyriale vire à la surenchère harmonique ou à des enchaînements modaux bien tristounets !
escolore

escolore

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:37

Justement, Chabot ou Wagner utilisent beaucoup les cadences parfaites tonales. Potiron et Portier moins.
De plus, Wagner emploie beaucoup les phrases à l'unisson ou à l'octave.

Dans son manuel, Dupré essayait une synthèse entre l'accompagnement français traditionnel (plain-chant) et l'accompagnement belge (grégorien) sans trop de suite apparente chez nos o. contemporains.
Jean guilcher

Jean guilcher

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:29

Thomas G a écrit:

Il ne faut pas que cette carte contribue à constituer une classe d'organistes à part. Organiste, ce n'est pas un métier réglé (comme avocat, notaire...).

Et bien si justement, le but c'est que ce soit un vrai métier reconnu...... reconnu du clergé déjà et des autres acteurs de la liturgie.... et du coup il faut bien quelques règles officielles.... il en a va justement de l'avenir de la profession...... et en général, il y a plus de travail à effectuer que juste 2 ou 3 accompagnements de cantiques mal écrits......

Quant à l'insertion réussie d'un organiste dans une communauté paroissiale, il y a tellement de paramètres humains, qu'hélas, bien souvent, la musique passe au second plan.....

Bref......
Thomas G

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:30

Wagner il y a deux ou trois belles absurdités dans son Credo III (accord ré fa dièse la do dièse si j'ai une bonne mémoire). Les unissons c'est normal, car dans certaines églises, l'organiste "accompagnait" tout le grégorien à l'octave. Ca rappelle cela sur certaines phrases, c'est pas mal trouvé.

Pour Jean, vaste sujet ! Ce que je veux dire, c'est qu'organiste est un métier libre comme représentant en commerce, cadre supérieur dans la banque, ou je ne sais quoi. Il n'y a pas d'ordre professionnel, avec un code de déontologie, ni même aucun diplôme qui permet de dire "je suis organiste". Je peux dire je suis avocat car je suis titulaire d'un certificat d'aptitude à la profession et je suis à jour de mes cotisations, mais ça c'est la loi (et non une simple convention collective) qui le proclame. Organiste, je le suis car je joue de l'orgue, bien ou pas bien d'ailleurs (un peu comme juriste, titre dont tout le monde peut se prévaloir, de la première année de droit au doctorat), et non par un prix de CRR ou du CNSMDP. Il y a bien différents niveaux à l'orgue, mais cela n'influe pas dans le titre.

Je suis le premier à dire que tous les organistes doivent être payés (l'essence ça coûte cher...), mais de là à faire une sorte de corporation avec une carte professionnelle (et une convention collective parfois même contra legem sur l'accès à l'orgue). C'est comme cela qu'elle est perçue par les organistes de banlieue (c'est à dire hors zone apostolique) et les organistes de province. Hors, les organistes n'y sont pas franchement plus mauvais qu'à Paris (je ne vais pas non plus nier que dans les grandes paroisses bien entendu le niveau est très bon).

Là où en revanche cette carte pourrait être un plus, c'est si elle sanctionnait uniquement des connaissances en liturgie (combien d'organistes demandent à leur curé s'ils peuvent jouer en soliste durant l'avent hors 3ème ?). Elle serait un certificat d'aptitude à la liturgie romaine (ordinaire et extra-ordinaire). Le principal grief des prêtres envers les organistes n'est pas sur le niveau, mais sur leur incompréhension de leurs préoccupations liturgique ou pastorale.

Donc oui à des revendications en termes de salaire, ou de respect dû au rôle pastoral de l'organiste vis à vis des autres acteurs de la paroisse, ou pour la défense des pièces solistes à la messe. Non à faire une carte où les examens ne sont valables que pour les nouveaux entrants (on a connu ça chez les avocats : les jeunes doivent galérer pour les avoir, les vieux les ont d'office en faisant rien que leur boulot...).

escolore

escolore

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:31

Thomas G a écrit:

Pour Jean, vaste sujet ! Ce que je veux dire, c'est qu'organiste est un métier libre comme représentant en commerce, cadre supérieur dans la banque, ou je ne sais quoi.

Ceci est faux, il vous suffit de relire la "charte des organistes". Le droit canon stipule que l'organiste est soumis à l'autorité écclésiastique. Le "métier" d'organiste liturgique ne peut donc pas être une profession libérale avec toutes les implications juridiques -agréables ou pas- que cela comporte.
Thomas G

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:30

C'est compliqué le droit Very Happy ... mais tellement passionnant.

Le terme libre signifie métier non réglé (et pas profession libérale), c'est à dire dont la Loi définit précisément les conditions spécifiques d'exercice, et jouissant parfois d'un monopole.

Le droit canonique n'a bien entendu aucune existence légale en Droit français (et le document que vous invoquez n'en a probablement aucune même en droit canonique. Si ça vous intéresse, je demanderai confirmation à un de mes curés juge ecclésiastique à l'officialité de Paris. La CEF ne peut imposer une règle à un diocèse. C'est donc un document de conseil, voire d'orientation).

Mais toutefois ce texte est en effet intéressant, car il montre qu'en règle générale, l'église catholique ne veut pas d'organiste en profession libérale ( par exemple dans la zone apostolique de Paris, et même d'en d'autres endroits où il existe des textes canoniques en la matière). Pourtant, dans les petites paroisses, ça simplifierait pour eux bien des choses... en particulier le système de l'enveloppe. En même dans les endroits payés, le casuel n'est parfois pas compris dans la paie (par chez nous c'est comme cela). Que faire de ces sommes ?

Quand bien même il serait en profession libérale, la police administrative à l'intérieur de l'édifice appartient toujours à l'affectataire lors des cérémonies (accès à l'orgue, droit de jouer... resteraient soumis au curé donc). Il y aurait un vrai travail à mener sur cette solution avec l'Eglise (pense pas pour Paris, mais pour la province et grande banlieue). Le statut d'auto-entrepreneur serait donc à étudier.... Mais il y a du chemin à faire pour que cela soit admis !

Thomas G

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:39

Citation :
Le "métier" d'organiste liturgique ne peut donc pas être une profession libérale avec toutes les implications juridiques -agréables ou pas- que cela comporte.

Ca c'est sûr pour les aspects agréables ou non ! Tenir une comptabilité, apprendre à déduire des sommes. C'est une sacrée logistique.

Surtout que la liberté est souvent illusoire (l'organiste serait ici comme un avocat collaborateur, à la merci de son chef pour avoir de l'ouvrage).
Richaud

Richaud

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 17:29

Sans compter que: Si un diocèse embauche un organiste professionnel, ce sera pour le faire travailler à plein rendement. En plus si un organiste se doit de se déclarer comme entrepreneur (gageons que le statut de micro-entreprise en franchise de tva va disparaitre au milieu de l'année prochaine lol! ), il lui faudra assurer un chiffre d'affaire minimal pour réussir à ne pas être déficitaire une fois les forfaits de charges payés. Ce qui impliquera de-facto que l'organiste sera multi-paroisse, avec trois enterrements le matin, deux autres l'après-midi et deux messes le soir... Pour s'assurer un SMIC, il lui faudra réaliser une cinquantaine d'offices à 50 euros HT, tous les mois de l'année... A part Jean (Guilcher) qui ici en fait autant?

Donc on aura quelques forçats du clavier, et une grosse pelletée d'organistes interdits d'exercice, pour non "professionnalisme".

Au fait: et la qualité artistique dans tout-ça? parce-que quand on a fait 5 offices dans la journée, on a peut-être pas forcément envie de se coller, en rentrant, à la symphonie de Vierne qui traîne sur le pupître depuis des mois.

Déjà qu'à Paris ils ont virés tous les vieux organistes... affraid
escolore

escolore

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 17:59

Il ne s'agit pas -ici- de rediscuter le statut juridique de l'organiste mais de relire consciencieusement la charte du CNPL, aujourd'hui devenu le SNPLS. Nous avons la chance de pouvoir nous référer à ce document et ses annexes qui donne un cadre clair aux droits et devoirs de chaque partie prenante.

C'est un fait que l'âge de 65 ans constitue (constituait?) l'âge limite d'emploi des organistes à Paris. On dit qu'elle aurait été repoussée aujourd'hui...

On sait que nos confrères qui parviennent à vivre de leur fonction d'organiste sont ceux qui assurent les services du casuel en des lieux riches en cérémonies funèbres...

Thomas G

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:40

C'est mieux que rien cette charte c'est sûr mais c'est ce que certains juristes appelle du "droit mou" (soft law). Bref, une orientation, un voeu pieux.

Le mieux c'est de voir s'il existe un texte au niveau diocésain. Certains en ont (zone de Paris, Cambrai...) d'autres rien. Mais seuls eux auront un vrai pouvoir normatif en droit canonique (tout le problème de l'existence de la CEF...). On peut simplifier le droit canonique en caricaturant par "l'évêque est maître chez lui" (même Rome n'a qu'un pouvoir limité).

Bref, pour ce qui est liturgique pourquoi pas s'en prévaloir avec beaucoup de modération, mais dès que cela touche à l'accès à l'orgue, voire à l'entretien de l'orgue, au projet de construire un orgue, il faut fuir sous peine d'avoir des ennuis... (articles 8 et 9.... ça se passe de commentaire ! ). Mieux vaut consulter un bon juriste publiciste ou spécialisé en droit du travail selon le cas...

Bien d'accord avec M. Richaud, on va vers des organistes avec des zones d'action très grandes (déjà une chez nous)... Dommage pour tous les petits titulaires payés (exerçant une activité professionnelle extra-musicale), dont on assiste à la fin en banlieue lointaine et province petit à petit (sont plus qu'une dizaine dans le diocèse de Pontoise).

Contenu sponsorisé

Blancs-Manteaux Empty
MessageSujet: Re: Blancs-Manteaux   Blancs-Manteaux Empty

Blancs-Manteaux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant