L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bête curieuse...

Aller en bas 
+13
Toulousaing
Jean Valla
clarabella
hv
alpharty
Philou
Pierre Lauwers
dulciane
escolore
Pat17
Orguevirtuel
darinze
Richaud
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Bête curieuse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bête curieuse...   Bête curieuse... - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:56

Richaud a écrit:
escolore a écrit:
Même plus besoin de réservoir, le ventilateur est piloté par informatique et fournit en temps réel le volume d'air calculé par le computer.
Le dépanneur arrive en gants blancs avec sa valise qui lui dicte tous les problèmes rencontrés et les bugs à corriger. On ne dérange même plus l'organiste pour l'occasion. Le système de replay suffit au bonheur du facteur.
Mais c'est de la science fiction, n'est-ce pas lol!

Non, c'est la (pas triste) réalité. Sauf les gants blancs que je ne mets jamais, le reste est maintenant monnaie courante:
Les ventilateurs pilotés par variateur de fréquence sont opérationnels depuis 4 ou 5 ans, plus de boîte à rideau ni de soupapes. L'orgue de saint vincent de paul est pilotable par une console portative qui permêt de tout manoeuvrer, des notes aux jeux en passant par les boîtes expressives, les trémolos variables... Cette console tient dans un attaché-case, fonctionne sur batterie et possède un clavier de 61 notes.

Il manque encore beaucoup de facilités pour démocratiser l'usage de l'engin:
Claviers à bouton pour les accordéonistes, manches à frettes (genre Cecilium) pour les guitaristes et encore tous les claviers "expérimentaux " genre 6 naturelles et 6 feintes etc.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Bête curieuse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bête curieuse...   Bête curieuse... - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 10:20

En installant niaisement une interface "MIDI IN", on a accès à toutes les originalités qui innondent le marché, accordéons numériques, guitare sans cordes, harpe laser... Le choix et le mauvais goût sont infinis dans ce domaine. Après, ça a peut-être un intérêt pour piloter un orgue (j'ai pas dit en jouer...). Il y a quelques années, la restauration de l'orgue du grand-temple à Lyon était censée donner un objet d'application pour les étudiants en recherche musicale, justement via une passerelle MIDI.
Je n'ai pas connaissance d'un quelconque résultat, ni même si cette interface a été réellement installée et fonctionnelle, c'est dire l'intérêt suscité par la chose!
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank




Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Bête curieuse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bête curieuse...   Bête curieuse... - Page 5 EmptySam 10 Mar 2012 - 15:15

Shocked Shocked

moi y'a plusieurs trucs qui me chiffonnent....

je ne vois pas ce qu'il y a de mal à mêler une flûte harmonique avec une soufflerie cunéiforme et un tirage de jeux électrique
Monsieur Richaud, êtes vous sûr que Mr Hartmann a travaillé sur l'orgue de Dôle ? je ne crois pas, mais peut être vouliez vous parler de Dole, et là je trouve que l'intervention du facteur a donné à cet instrument une renommée qui est loin d'être mauvaise.
cet orgue était il classé à l'époque ? j'en sais rien....mais cela se passait à une époque ou l'administration était peut être moins stricte que de nos jours et tant mieux ! quand on voit ce qu'on classe maintenant.....
Quant à votre opinion de "massacre" , c'est un bien pauvre point de vue....si Hartmann n'avait pas expérimenté pendant que vous jouiez aux bllles, vous ne seriez sans doute pas facteur

Vous aimez citer Quoirin, vous oubliez une de ses réalisations qui date de plus de quinze ans :
http://www.atelier-quoirin.com/Hamamatsu.htm

Dommage que HV soit grillé, on peut même plus se cacher derrière un pseudo..... Sad albino
non Hermes, résiste à l'envie de dévoiler mon identité !!!! lol!

afro
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Bête curieuse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bête curieuse...   Bête curieuse... - Page 5 EmptySam 10 Mar 2012 - 15:43

Putain !
7 pages !
Et même pas une intervention de ma part !...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Bête curieuse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bête curieuse...   Bête curieuse... - Page 5 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:50

Kurt Tank a écrit:
moi y'a plusieurs trucs qui me chiffonnent....
je ne vois pas ce qu'il y a de mal à mêler une flûte harmonique avec une soufflerie cunéiforme et un tirage de jeux électrique
Vous avez tout à fait le droit de le faire, mais c'est aussi artistiquement correct que de mettre une clarinette en chamade (Chatou) sans possibilité d'expression, de faire un grand récit néo-classique (à 17 jeux donc) sans le mettre en boîte, ou bien en plus imagé de mettre des pépites de chocolat dans la choucroute et des crevettes dans le gateau de savoie. affraid

Citation :
Monsieur Richaud, êtes vous sûr que Mr Hartmann a travaillé sur l'orgue de Dôle ? je ne crois pas, mais peut être vouliez vous parler de Dole, et là je trouve que l'intervention du facteur a donné à cet instrument une renommée qui est loin d'être mauvaise.
cet orgue était il classé à l'époque ? j'en sais rien....mais cela se passait à une époque ou l'administration était peut être moins stricte que de nos jours et tant mieux ! quand on voit ce qu'on classe maintenant.....
Quant à votre opinion de "massacre" , c'est un bien pauvre point de vue....si Hartmann n'avait pas expérimenté pendant que vous jouiez aux bllles, vous ne seriez sans doute pas facteur
Lisez sur ce sujet le mémoire de Pierre-Marie Gueritey, comparez ce qui était et...Ce qui est. C'est autant Attila que Viollet-le-Duc dans une cathédrale. Bien sûr que l'orgue était classé, c'est quand même là que le bât blesse.
Pour ce qui est de P. Hartmann, je l'ai rencontré avec l'intention d'y faire mon apprentissage. Vous connaissez la suite.

Citation :
Vous aimez citer Quoirin, vous oubliez une de ses réalisations qui date de plus de quinze ans :
http://www.atelier-quoirin.com/Hamamatsu.htm
Dommage que HV soit grillé, on peut même plus se cacher derrière un pseudo.....
Je cite Quoirin simplement parce-qu'Hermes y bosse, et qu'il a la possibiliter de confirmer ou d'infirmer mes dires, tout autant que je citais Kern sur le forum concurrent, parce-que Jean Jacques Guenego communiquait aussi.
Alors si ça sent le HV rôti dans le Vaucluse, j'espère que le mistral va se maintenir et pousser la fumée vers la Camargue! lol!


Citation :
non Hermes, résiste à l'envie de dévoiler mon identité !
Les potes, si vous êtes obligés de vous travestir pour vous exprimer, il y a deux choses: Soit votre patron n'aimerait vraiment pas ça et ça voudrait chauffer pour vos oreilles s'il tombait là-dessus par (pur) hasard, soit vous avez vraiment confiance en vous et êtes débordants d'honnêteté.
Dans les deux cas, c'est pas forcément bon pour l'image, et même si moi je passe pour une grande gueule, au moins quand vous me croisez, vous n'êtes pas surpris de ma position.

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Bête curieuse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bête curieuse...   Bête curieuse... - Page 5 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:52

hypérion a écrit:
Putain !
7 pages !
Et même pas une intervention de ma part !...

Ca commence comme ça la vieillesse. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bête curieuse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bête curieuse...   Bête curieuse... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bête curieuse...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Question bête mais...
» Orgues Belgique & question bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: