On ignore en effet pour l'instant si cet orgue sera remonté en l'état ou avec des modifications. Certaines modifications semblent souhaitables immédiatement car les ajouts de Beuchet rendent une grande partie de l'orgue inaccessible au GO (sans compter les basses du Cor de nuit montés sur un sommier électrique on se demande pourquoi !). Il est possible par exemple de fusionner la doublette 2 du GO avec le plein jeu et de mettre un tirant à deux crans pour n'appeler que la doublette 2 puis PJ+2'.
Le Bourdon 16 entoure l'orgue et est électrique (était avant Beuchet sur le sommier, enlevé pour mettre plein jeu et doublette). La transmission du GO est donc mi-mécanique, mi-électrique. Mais ça ne marche pas trop mal... Cependant les composants sont usés (1977 au moins) et il va falloir les changer.
Une autre difficulté est que l'orgue est sur un sommier principal unique (GO et RE, sauf le bourdon 16). On ne peut l’agrandir que par l'arrière, sur le RE donc.
S'il y a vraiment de l'argent, un ajout d'un hautbois et d'une voix céleste serait souhaitable (existaient avant au RE).
Pour info, la tuyauterie comporte des tuyaux pauvres en étain typique de l'époque, du zinc (si je trouve comment mettre une photo, je vous posterai ça), du spotted.. Mais le tout sonne plutôt bien.
Enfin, en réalité, tout reste ouvert dans les choix... avec une idée de couvrir un maximum de répertoire, tout en respectant un minimum l'esthétique !