A l'occasion de ce weekend londonien, j'ai pu visiter d'autres instruments très intéressants grâce aux amis londoniens.
Notamment cet atypique Compton de 1960-61. Probablement le dernier construit par cette firme.
Extrêmement puissant, avec de belles choses, des basses diaphoniques et un unit de 32' au pédalier (le genre de truc énorme qui produit 5 notes, descendant au mi de 32', les notes plus basses étant elles aussi des Mi parce que "de toute façon, tout ce qu'on entend en dessous, c'est un grognement sourd", ce qui n'est pas faux.)
Voici la composition : http://www.npor.org.uk/cgi-bin/Rsearch.cgi?Fn=Rsearch&rec_index=N17549
Quelques aperçus historiques : http://www.npor.org.uk/Reporter/jan99/b199.htm
Et quelques photos :
Console (les poussoirs typiques de Compton ont été remplacés par des tirants plus classiques ultérieurement, seuls les accouplement au front des claviers sont originaux)
Détail de ces pistons au fronton des claviers, qui servent toujours pour les octaves graves et autres accouplements :
Façade centrale
Façade gauche, côté boîtes (Choir & Swell)
Façade droite, côté pédale
L'orgue est un peu dominé par les basses avec des 4' très présents aussi.
Cela ne veut pas dire que les 8' sont trop faibles, ils sont bien présents, mais basses et dessus sont très très présents. Cela tient au fait que l'orgue a été dimensionné pour une église échafaudée, sans connaître l'acoustique (généreuse) ni la longueur de nef exacte (moins longue qu'on ne pourrait supposer).
Mais ça reste un instrument très beau. J'ai hâte de découvrir d'autres Compton lors de mes futurs séjours (notamment celui de St Bride, Fleet street).
J'en profite pour rendre hommage aux vicaires et organistes londoniens qui nous ont ouverts leurs instruments au débotté, avec grand plaisir !