La description de Samuel, c'est la division pédale, ce dispositif nécessite bien évidemment de doubler les tirants de registres pour la pédale (registres pour la basse et registres pour le dessus)
La coupure pédale est plus simple de réalisation: le dessus des jeux de pédale est coupé, et les basses des tirasses également, ce qui fait qu'on a les jeux de pédale au pied gauche, et les tirasses au pied droit. C'est ce qui existait à NDP du temps de Cochereau, et qui existe encore car la division pédale ne peut pas se faire si les tuyaux de pédale ne sont pas sur sommiers unit.
On peut afiner le système avec une double commande: "coupure soprano-pédale" et "coupure basses-tirasses", les deux ensemble réalisant la coupure pédale. Nous avons réalisé un système encore plus spécifique à "La Bonne Mère" de Marseille, les anches de pédale étant assimilées à des tirasses, et donc la coupure se réalise à l'envers des autres registres, permettant de faire ressortir la voix haute.
L'exemple le plus significatif de la coupure pédale, c'est Cortège et Litanies de Marcel Dupré, lors de l'exposition du thème du cortège en double pédale sur les canons de litanies au manuel.