Parce-que vous prenez pour "bonne foi" ce que le fabricant du système (Novelorg) vous publie sur son site, sans vous poser la question du bien fondé de la proposition?
Vous pensez peut-être que le dit fabricant va vous expliquer qu'un sommier à cônes est tout sauf proportionnalisable, et que si vous bougez doucement la touche, il va y avoir des tuyaux (sur la même note) qui vont chanter à pleins poumons alors que d'autres n'auront même pas émis le moindre son, parce-que les cônes ont des disparités de section et de réglage qui font que rien n'est maîtrisé de ce côté-là.
Le proportionnel ne peut fonctionner que là où la mécanique traditionnelle fonctionne avec précision, donc pour une seule soupape, qu'elle soit pour une note (sommier à registres) ou pour un tuyau seul. Dans tous les autres cas, la proportionnalité de l'ouverture du vent est à éviter. L'appliquer à un sommier à cônes, c'est aussi farfelu que de l'appliquer à un sommier à membranes. Depuis le temps que ces sommiers existent, on en connait toutes les caractéristiques et les réactions.
On en est à la troisième génération d'électrique proportionnel (Syncordia, Eltec, Novelorg), On commence donc à avoir un certain recul sur le sujet, sur ses qualités (il y en a) et ses défauts (il y en a aussi).
Vous pensez bien que si les qualités l'avaient emporté sur les défauts, il y a longtemps que j'aurais proposé cette technique sur le marché, c'est quand même mon métier, la traction électrique.
Alors, plutôt que de rêver benoîtement devant la vitrine du Père Noël, foncez essayer cet instrument, ainsi que celui d'Ursy (CH) ou plus près de nous Solliès-Toucas qui possède un jeu en proportionnel. Ensuite, fort de vos essais et des remarques "hors-caméra" des organistes qui vous auront reçu, vous pourrez nous faire partager votre expérience, et assurer (ou non) la promotion de ce système.
La technologie dans les orgues, il en est passé des quantités... Depuis deux siècles, les facteurs d'orgues ne s'en sont pas privé. Et qu'en est-il de ce qui est resté? Le pneumatique tubulaire a révolutionné les orgues pendant... trente ans, car c'est la durée de vie d'un tubulaire standard. Dès que les grands tubulaires ont failli (les petits sont nettement plus solides, là aussi simplicité = fiabilité) on a remplacé par de l'électrique à contacts. Quand l'électrique à contact s'est mis à mal vieillir (une cinquantaine d'années), on l'a remplacé par des miriades de transistors, qui ont duré le temps d'y penser et trois orages un peu violents.
Actuellement, je passe une partie de mon temps à dépanner les transmissions numériques de mes concurrents (disparus du marché...), elles ont environ 20 ans, mais sont construites simplement. Le système superluxe de NDP avec Token-ring et tout ça, qui a coûté très cher, n'a jamais donné satisfaction et est en train d'être remplacé après 20 ans de mauvais service. Même son concepteur, qui n'est pas un manchot de la technique n'a pas réussi à en stabiliser le fonctionnement, chose fondamentale en orgue à tuyaux!