L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Officiants à l'heure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Officiants à l'heure Empty
MessageSujet: Officiants à l'heure   Officiants à l'heure EmptyDim 27 Mai 2012 - 15:24

Cela peut paraître banal, mais vos officiants sont-ils rigoureux sur l'horaire de démarrage des offices...
Question subsidiaire, cela a-t-il une influence sur vos prestations ?

Juste l'anecdote du jour (qui aurait pu être dans un autre post). Mon ami l'organiste commence, ce jour de Pentecôte, une improvisation sur le Veni Creator, en entrée... ne sachant qui va officier (car il y en a qui sont à l'heure parfois), cinq minutes avant l'heure. A l'heure, personne ! plus cinq, personne !! il continue crescendo pour finir avec le tutti à plus dix !!!
D'accord, c'était magistral comme à l'accoutumé, mais quand même ; il est beaucoup plus prompt à faire ainsi pour des sorties (dont seuls la plupart du temps, les piliers et les chaises sont auditeurs ; et moi aussi bien sûr [toujours fidèle]) lorsque le temps le permet : entre la messe d'une église de la ville et celle de la cathédrale, il y a le temps de déplacement et, à la cathédrale (2ème office), il peut y avoir des baptèmes {avec CD comme ce matin}.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Officiants à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Officiants à l'heure   Officiants à l'heure EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:51

Personnellement chez nous je n'ai jamais rencontré ce genre de situation, l'office commence à l'heure pile (on attend les cloches pour commencer).
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2274
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Officiants à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Officiants à l'heure   Officiants à l'heure EmptyJeu 19 Juil 2012 - 7:50

C'est pratique les horloges de clocher avec cloches automatiques. Tout est fait, la messe est sonnée à l'heure (de Francfort), le chauffage est en marche l'hiver, vous y rajoutez aussi le départ automatique des éclairages, l'ouverture électrique des portes... Et tout le monde attend le curé qui a oublié de se lever à l'heure... What a Face lol!
Moi je remarque dans ma paroisse que tout est fait soit de façon automatique comme ci-dessus, soit bâclé à la dernière minute. J'ai quelquefois le programme pour l'orgue deux à trois minutes avant le début de l'office, et uniquement parce-que j'ai insisté auprès de l'officiant "bon, et pour la doxo, on prend...?". Depuis le temps que j'en fais, ça ne me dérange pas plus que ça, y compris les changements annoncés à l'interphone pendant l'office. Mais quand il s'agit de se faire remplacer... Les jeunes fuient ce monde de malades... clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officiants à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Officiants à l'heure   Officiants à l'heure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Officiants à l'heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: