Cette série d'une quarantaine de photos a été faite (en plusieurs fois) il y a longtemps, quelques décennies {entre 1966 et 1970 environ}.
Je n'étais pas équipé avec le matériel que j'ai aujourd'hui et je ne fais pas de retouche photo ; alors il est évident que ça n'aura pas la qualité des autres reportages de ce thème...
Il est fort possible que le premier orgue soit de 1568, comme indiqué par ailleurs (post sur un orgue Renaissance du 10 juin 2012).
Quelques documents d'archives indiquent qu'il y a eu des interventions au fil du temps, mais je ne m'avancerai pas, malgré les quelques cotes que j'ai à en faire l'histoire ; ça viendra dans quelque temps...
Les photos sont un peu en vrac et certaines ont été juxtaposées par collage.
Je pense, sous réserve, que la statue est celle de St Martin et on voit que les tuyaux, bien que la photo soit en noir et blanc, sont décorés, mais uniformément gris ; on verra sur l'autre post qu'ils ont retrouvé leurs couleurs d'origine [par simple nettoyage] :
Le dessous de la tribune :
L'arrière de la tribune ; à l'époque un simple rideau empêchait (!) l'accès à l'orgue par l'escalier dont on voit le dessus de coffrage à droite ; comment s'étonner du pillage de la tuyauterie ?
La structure de la voûte vue depuis le pied de l'orgue :
L'orgue dans la deuxième travée de gauche :
Autre vue en couleurs :
Deux détails de l'architecture de la tribune :
Quelle belle machoire édentée !
L'arrière du buffet, vu d'en bas :
Un petit bout de la soufflerie, sur un bâti élevé :
Une autre vue plus complète, mais pas très belle [trois photos avec des défauts de perspectives] :
Un des arrières de la montre :
Arrière gauche :
Arrière centre :
Arrière droit :
Détail au centre :
Gauche et droite :
L'ensemble :
Boff !
Extrémité d'abrégé :
Traits de barrages ?
Deux claviers ; pas d'origine !
Etat d'un des rares tuyaux qui restent :
La console ; j'ignore quelle est cette ombre qui pollue la photo :
Pédalier et rouleaux d'abrégé :
Tirants et rouleaux de registres :
Abrégé du pédalier :
Vergettes :
Laye :
C'est ainsi que se termine cette partie ; maintenant il faut aller voir une partie de la restauration, car je n'ai pas encore eu accès à l'instrument !
Jean-Marie d'orguevirtuel