moi je ne suis pas spécialiste ce qui va permettre à M.Richaud de pouvoir me corriger par la suite mais de ce que j'ai compris ou que je pense:
d'abord les buffets vraiment complets sont assez rares, souvent on n'a qu'une façade, rarement un toit (pourtant utile contre les crottes de pigeons et les réfections des voutes
), pas toujours de fond ou de côté
ensuite, comme tout matériaux, le buffet va influencer la propagation de l'onde sonore. C'est assez facile à s'apercevoir: quand on ouvre les panneaux du positif, on l'entend vachement mieux depuis la console (en fenêtre)
. Ceci étant, j'ai pas trouvé de changement notable sur la perception dans la nef. Je pense que les dimensions du buffets ne sont pas suffisantes sur la majorité des instruments au vu des longueurs d'onde (mais c'est juste une supposition).
Si on veut donc pouvoir influencer les sonorités avec un buffet, il ne faut pas s'orienter vers l'esthétique, car celle-ci, en laissant certains principaux en façade par exemple, ou imposant un agencement particulier, rend le reste du meuble peu opérant. Une exemple est celui de la boîte expressive. On peut considérer que c'est un buffet et qu'on joue avec les jalousies pour le résultat sonore. Mais seul un plan sonore est concerné. L'amélioration de la boîte expressive se fait avec des chambres qui n'ont pas besoin de bois, le béton marche aussi bien pour les parois, les lames peuvent être en bois. Et là vous pouvez placer comme vous le souhaitez vos plans sonores et vos tuyaux, sans avoir à vous soucier de l’esthétique (chanoines, postage, organisation des sommiers...). En vous libérant de ceci vous pouvez maîtriser le son comme bon vous semble. Inconvénient: bah on ne voit pas l'orgue.
Bon j'ai oublié tout le reste de ce que je voulais dire
Une dernière chose quand même: les anches envoient leur onde depuis le pavillon( donc souvent vers le haut) tandis que les fonds c'est depuis la bouche (donc vers l'avant): la plupart des buffets historiques, avec parois sur les côté et au fond ne peuvent donc directement pas interférer.
pour répondre à la première question, je suis pas sûr qu'il se passe grand chose car pour les chamades ça changera rien et pour le GO, vu la proximité des parois en dur... Je doute que le buffet projette le son vers l'avant (les anches je pense pas et les fonds sont coincés/masqués derrières la montre...)
sur quel critère le bois est choisi par le facteur? je pense que pour le buffet c'est avant tout une question de longévité et d'aspect plus que de "résonance". le contreplaqué fait moins classe que le chêne, mais surtout tiens bien moins longtemps! Après tout est question de budget
Deux choses pour finir le buffet peut certainement étouffer l'instrument, enfin surtout quand on case 80 jeux dans un buffet construit pour un instrument deux fois plus petit. Et enfin, les facteurs n'avaient franchement pas toujours leur mot à dire sur les buffets dans lesquels ils devaient livrer les instruments. AU XIXème par exemple le buffet est commandé à part et c'est au facteur de se débrouiller pour caser la partie sonore là dedans. Encore aujourd'hui je doute que les instruments modernes de certaines salles par exemple aient été désignés sans au moins l'avis ou les proposition d 'un architecte BTP.
ah j'oubliais: félicitations pour l'euromillion!