L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Construire son propre orgue à tuyaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Construire son propre orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Construire son propre orgue à tuyaux   Construire son propre orgue à tuyaux EmptyVen 30 Nov 2012 - 11:38

Je suis toujours admiratif de ces particuliers qui montent ce projet fou de construire un orgue à tuyaux (surtout quand ils ont une femme et des enfants dans la maison drunken ).
je suis tombé sur cet excellent site, richement, très richement même, illustré concernant la construction d'un "petit" orgue de salon:

http://www.orgue-de-salon.com/construction.html

Je dois dire que c'est une véritable mine d'information de voir le processus de construction.

je tenais donc à vous le faire partager si vous ne connaissiez pas.

En tout cas, chapeau au type!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Construire son propre orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Construire son propre orgue à tuyaux   Construire son propre orgue à tuyaux EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:13

J'avais déjà visité ce site, qui est effectivement excellent ! Cool

Dans la même veine, j'ai été impressionné de découvrir, en consultant le catalogue (impressionnant) consacré à l'orgue sur le site américain d'Amazon, que différents ouvrages consacrés au même thème avaient été publiés Shocked

Construire son propre orgue à tuyaux 51suKZSxPCL._SL500_AA300_Construire son propre orgue à tuyaux 51Cl7L%2BowjL._SL500_AA300_ Construire son propre orgue à tuyaux 41T2XWNZlML._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Construire son propre orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Construire son propre orgue à tuyaux   Construire son propre orgue à tuyaux EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:48

Il y a eu chez les Anglo-Saxons, champions du DIY, des tas de bouquins sur la facture d'orgue au tournant du siècle dernier. J'ai le Milne qui date de 1925 et quelques autres. On y apprend pas plus que dans le Audsley ou le Lewis. Je doute de plus que ces ouvrages puissent permettre de construire soi-même un instrument. Au mieux, ils permettent de comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la bête. C'est déjà pas mal. Chez nous, de cette époque, on a le Hamel et Guédon qui n'est pas inférieur aux publications mentionnées par Pat17 .
Sur internet, il serait interessant de relever les sites qui montrent précisément les étapes de la construction d'un orgue ( de "maison") comme le fait pour le clavecin un Jean Pierre Baconnet, par exemple
http://www.jpbaconnet.fr/
qui permet de suivre jour après jour les progrès réalisés
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Construire son propre orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Construire son propre orgue à tuyaux   Construire son propre orgue à tuyaux EmptySam 1 Déc 2012 - 5:41

La grande difficulté pour ce type d'entreprise reste la tuyauterie, à mon humble avis. Surtout pour ce qui est des jeux en métal. D'ailleurs, dans le lien donné par Dulciane, il apparaît que le facteur amateur a acheté à l'extérieur ses tuyaux. Comment pourrait-il en être autrement ?

Ce qui n'enlève pas au mérite du travail effectué sur les autres parties de l'instrument, bien au contraire.

D'autres liens dans la même veine, hommages à la patience, méticulosité, ingéniosité de leur auteur :


http://orgue.vermorel.over-blog.com/pages/Bienvenu_sur_mon_blog-2178198.html
http://www.lartdunfacteurdorguesamateur.fr/
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1058
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Construire son propre orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Construire son propre orgue à tuyaux   Construire son propre orgue à tuyaux EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:40

Le site orgue-de-salon est celui d'un membre de notre forum.
Sur A-F ce membre s'appelle davidkings, je ne me rappelle plus s'il a pris le même pseudo ici.

J'avais été également très impressionné quand j'ai appris que c'était lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire son propre orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Construire son propre orgue à tuyaux   Construire son propre orgue à tuyaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire son propre orgue à tuyaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le piano pour jouer de l'orgue
» construire un banc d'orgue réglable ou peut on en trouver d'occasion ou neuf .?
» Matériel pour enregistrer un orgue à tuyaux
» tuyaux d'orgue
» Assurer un orgue à tuyaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: