L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Que doit-on sacrifier si ...

Aller en bas 
+2
Edo
Denis
6 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:56

Bonjour,

En cas de limite de RAM, quels sont les critères pour choisir les jeux qui seront "sacrifiés" ?

Quand l'orgue virtuel de vos rêves fait 10 go et que vous n'avez que 8 go à votre disposition,
et que vous voulez avoir accès à tous les jeux, (et aux sons d'ambiance )
quels sont vos recommandations pour que ça passe quand-même en conservant le maximum de réalisme ?

- Faut-il tout charger en diminuant la taille des bits ( Wink si j'ose dire ! )
- Faut-il plutôt charger les jeux graves 32 et 16 pieds en mono ?
-Si on réduit la taille de la reverb générale, est-ce que le total de RAM sera diminué aussi ?

Existe t'il des choix à faire en fonction de priorités acoustiques ? et si oui, lesquels ?

Merci de vos conseils ...



Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:46

Si la carte-mère le permet, double la ram, moi j'ai fait ça, 16go de RAM, aucun problème. Je te suggère de prendre exactement le même modèle de barrettes qu'il y a dans ton ordi, c'est mieux ainsi, mes barrettes à moi m'on couté 15€ (les deux).
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:42

2 GO à trouver, ça fait beaucoup... Embarassed

Je répondrai sur la base d'une installation Hauptwerk. Wink

Pour ma part, je procède par étapes, en l'absence de méthodes précises permettant de définir à l'avance la taille nécessaire pour installer un instrument autres que les indications très générales trouvées sur le site des éditeurs.

Je commence par les "sons d'ambiance", comme celui du bruit des touches, des tirants de registre, de la soufflerie, que je mets au minimum (14bits mono, sans réverbération ou autre). D'après ce que j'ai pu observer, chacun de ces sons cela prend autant de place que n'importe quel registre de l'orgue en résolution normale, alors que son apport acoustique est des plus restreints). Et une fois que l'on joue, cela n'a plus aucune importance...

Je sacrifie aussi volontiers (hérésie pour certains) les tremblants, que de toute façon je n'utilise jamais (et que je n'apprécie guère).

Si cela ne suffit pas encore, je m'attaque un peu à la reverb, en ne chargeant que la première "Release" pour tous les jeux.

Si on est encore trop haut, je passe à la résolution au-dessous. Contrairement à Gilles, sur mon système la différence de résolution se ressent rapidement; c'est d'ailleurs en grande partie pour accéder à un niveau supplémentaire de réalisme que j'ai changé récemment d'ordinateur, car les anches sur Saint-Maximin me semblaient peu naturelles en 16 bits (5 GO disponibles sur l'ancien Mac). Je suis maintenant en 20 bits et c'est un autre monde (10 GO sur le nouveau Mac)... Le gain sur les autres types de jeux est moins marqué de mon point de vue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:11

Bonsoir

Ok pour le sacrifice éventuel des tremblants, c'est dommage dans certains cas, mais pourquoi pas.
Pour ce qui est de savoir si c'est une "hérésie"' ou pas, c'est le principe d'un forum : on peut en discuter ...

Par contre, pas question ( pour moi) de ne garder qu'une "release", sinon, on perd un intérêt majeur d'Hauptwerk:
quand on joue vite et staccato, heureusement qu'il y a une release courte, sinon c'est la purée...

Et pour la résolution: je passe plusieurs fois par semaine, sur le même ordi, (en fonction de mon temps libre),
d'un système win 32 (loisir + boulot) avec seulement 2go de ram (Forcalquier en 16 bits, sans quelques jeux)
à un système win 64 (orgue exclusif) avec 8 go de ram (Forcalquier, pleine définition 48 KHz, 24 bits)
et je peux vous dire qu'il y a une très nette différence de qualité,
à la fois sur les anches, comme le dit Pat17, mais aussi sur les autres jeux solo, et la reverb naturelle générale.



Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:51

Très bonne question. Voilà comment je procède:

je ne suis limité que sur un instrument (Matyas). j'ai donc choisi dans un premier temps de revoir sa composition pour ne conserver en priorité que les jeux romantico-symphoniques et ne pas charger les "baroquisant" ou ceux dont je ne voyait pas trop l'utilité vu leur faible taux d'utilisation. (de toute façon je n'ai que 48 tirants de registres)
j'ai sabré également aussi dans la pédale, car après tout, les tirasses existent et je ne suis pas suffisamment agile de mes pieds pour la considérer comme un vrai clavier indépendant avec une grosse registration (20 jeux à la pédale, ouais bon, j'ai pas le niveau pour ^^).

je vire la soufflerie et tous les sons d'ambiance.

après niveau qualité je mets toujours au max les jeux suivants:
anches, jeux de solo subtils
après j'essaie de diminuer la qualité des 1' puis 2' et 16'. Je touche aux 8' et 4' en dernier.

Il est possible de toucher la reverb, je m'y suis jamais senti obligé, mais les gains peuvent être importants (quitte à prendre un set sec, moins gourmand, et sortir sur une reverb extérieur, faudra que je vois ça j'en ai une vieille)

Autre chose à savoir, sur mac on ne peut allouer que les 2/3 il me semble de la mémoire totale, mais si le set dépasse (message au chargement comme qui pas assez de mémoire etc...), il ne swappera pas forcément sur le disque dur. HW semble aller chercher la mémoire vive encore disponible, même si elle est pas allouée, et de ce fait malgré tout, si aucune autre appli n'est en cours et si la mémoire est libre, il n'y a aucun trou ou ralentissement. On peut donc utiliser sans trop de souci des sets qui dépassent la mémoire allouée (pas la mémoire totale de l'ordinateur hein) à HW. Évidemment faut pas non plus mettre le double...

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:04

Pour ma part, je dirais.... sacrifie ton porte-monnaie (pas tant que ça finalement) et paye-toi de la RAM !

- la RAM ne coûte pas cher en ce moment, il faut en profiter
- les besoins en RAM vont exploser dans les années à venir, pas seulement pour l'orgue et Hauptwerk, mais pour tout en général. Tu ne fais donc qu'anticiper un achat que de toutes façons tu devras faire un jour.
- SEVEN et WINDOWS 8 gèrent une foultitude de RAM donc il n'y a plus aucune raison de tergiverser pour savoir si on "passe" les 4Go ou pas
- augmenter la RAM sera profitable pour Hauptwerk, certes, mais au-delà, pour l'ensemble de ton ordi


Donc fonce chez LDLC.com ou autre vendeur en ligne de grande enseigne.
Evite les no-name, genre boorikoo et autre memtek. Prends chez un revendeur connu uniquement, et de la Corsair ou Kingston uniquement - ou alors tu promets de pas venir moufter ni rien, si tes barrettes sont pleines d'erreurs tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyLun 17 Déc 2012 - 8:24

Denis a écrit:
Par contre, pas question ( pour moi) de ne garder qu'une "release", sinon, on perd un intérêt majeur d'Hauptwerk:
quand on joue vite et staccato, heureusement qu'il y a une release courte, sinon c'est la purée...

On peut essayer aussi avec les attaques, ne mettre que la première. Quitte à devoir essayer toutes les options possibles : jouer sur les attaques, les "loops" ainsi que que les "release".


Denis a écrit:
d'un système win 32 (loisir + boulot) avec seulement 2go de ram (Forcalquier en 16 bits, sans quelques jeux)
à un système win 64 (orgue exclusif) avec 8 go de ram (Forcalquier, pleine définition 48 KHz, 24 bits)
et je peux vous dire qu'il y a une très nette différence de qualité,
à la fois sur les anches, comme le dit Pat17, mais aussi sur les autres jeux solo, et la reverb naturelle générale.

C'est clair. J'ai pour ma part changé récemment d'ordinateur, et le gain que j'ai pu constater était énorme entre 16, 20 et 24 bits (notamment pour Saint-Maximin, dont les anches me déplaisaient fortement en 16 bits).

dulciane a écrit:
après niveau qualité je mets toujours au max les jeux suivants:
anches, jeux de solo subtils
après j'essaie de diminuer la qualité des 1' puis 2' et 16'. Je touche aux 8' et 4' en dernier.

Excellente méthode, qui nécessite pas mal de fine tuning j'imagine : quand on voit le temps qui est nécessaire pour charger un instrument juste après avoir modifié les paramètres, cela nécessite pas mal de patience !

darinze a écrit:
Pour ma part, je dirais.... sacrifie ton porte-monnaie (pas tant que ça finalement) et paye-toi de la RAM !

Cela suppose que ce soit possible : Denis ne nous a pas dit s'il a encore des slots disponibles sur sa carte mère, s'il n'a pas atteint la taille limite des barrettes, si le chipset de son PC peut supporter plus de RAM, etc...

Mais sinon, dans l'absolu c'est clairement la meilleure solution. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:51

J'ai suivi les conseils de darinze: je viens d'investir dans de la RAM ...

maintenant, j'ai 16 go (4x4) ça devient confortable et ça règle le problème...

... jusqu'à ce qu'un nouvel orgue de 18 go sorte !

Merci en out cas pour vos interventions sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyJeu 20 Déc 2012 - 11:28

Non mais c'est clair que ça va pas tarder.

Quand j'ai commencé avec HW, c'était la version 1. Le plus gros orgue faisait 1,2 Go. Les samples étaient en mono 16 bits, un sample par note.
C'était y a à peine plus de cinq ans.

Main'nant, on en est à la version 4 d'HW qui est devenu un gros produit commercial (HW1 n'était qu'une petite bidouille de passionné), aux écrans plats de 22 pouces, à des samples en 24 bits stéréo et plusieurs samples par note. Du coup, on a quasiment dix fois plus de RAM qu'en 2005, mais on est toujours autant ricrac, parce que les exigences des logiciels croissent au fur et à mesure que celles du matériel croissent...

Je veux donc pas te faire peur, mais avec tes 16Go tu es tranquille pour... un an... deux ans maxi... sauf que dans deux ans, ben tu auras des orgues samplés en 48 bits, avec très probablement des effets en temps réel, plusieurs attaques, plusieurs relâchements par note, etc... c'est pourquoi je redis que tu as fait le seul bon choix possible, parce que l'augmentation de RAM, de toutes façons, on va tous y passer forcément un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:07

ok, c'est la course au "toujours plus, toujours mieux ... "
sauf que les oreilles et le cerveau humain n'ont pas la même évolution au cours de la vie, au contraire. Crying or Very sad

Donc arrivera un moment où, sans parler de l'aspect financier, il va falloir dire stop et se contenter de ce que l'on a.
Sauf si ce jour là, on pourra acheter en même temps de nouvelles oreilles et des réseaux de neurones ...

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... EmptySam 22 Déc 2012 - 9:34

Hé bé! Quand je pense que mon premier ordi était un Mac SE puissance.........20méga et qu'il m'a coûté en 1987 (attention pas 1887 , non, 1987) avec une imprimante A4/A3 ..60 000 frs , soit près de 10 000 € et que mon PC à RAM 16 gigas m'a coûté ....1000 € WOUAH!!
Bon et Joyeux Noël à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que doit-on sacrifier si ... Empty
MessageSujet: Re: Que doit-on sacrifier si ...   Que doit-on sacrifier si ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit-on sacrifier si ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés au démarrage de J Organ sous Puppy Linux
» Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: